[470] de frednautic

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 470 de frednautic

Message par coucoudou » 05 sept. 2016, 12:36

Fred quand on aime la voile on cherche toujours à s'améliorer et à améliorer le canot .....c'est un fuite en avant qui n'arrête qu'avec le bonhomme !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470 de frednautic

Message par Nicolas » 05 sept. 2016, 12:55

Ton bateau est antérieur à 1969 ; laisse tomber les caissons mais envoie quand même une photo de la cloison avant sans son couvercle de bois ;
La production a commencé en octobre 1963.
Je te dirai ce que j'ai pour les voiles ; foc et gv à 200, on devrait trouver ; prévoit en plus le port, à moins que tu viennes sur Paris, et eventuellement 50 de plus pour un spi. A ce prix, c'est des voiles des années 70. Je regarde ça le plus tôt possib le et je t'envoie des photos.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 de frednautic

Message par Phil » 05 sept. 2016, 13:18

Pour le 470 y a un super filon de voiles pas cher, c'est les filles du top niveau à Brest. Elles vendent souvent de superbes voiles pour le loisir à vil prix!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470 de frednautic

Message par Nicolas » 05 sept. 2016, 13:57

Exact, avec trois remarques : c'est 350.00€ minimum pour une GV, 150 pour un foc, 150 pour un spi, suivant l'état ; la plupart des prix étant plus élevés.

Par ailleurs, ce sont des voiles dernier cri, très performantes pourvu qu'on ait le chassis qui va avec. Je m'explique : elles sont coupées pour s'adapter exactement à un certain standard de mat (cintre du mat/guindant de gv), et prévues pour êtres étarquées avec des tensions très importantes, au moins pour le foc.

Ca suppose un étarqueur et un hale-bas très puissant, un mat quasiment contemporain des voiles, à quelques années près, et une coque qui encaissera les contraintes énormes transmises par la draille et les haubans sur la structure. A défaut, les voiles fonctionneront banalement mais pas mieux que des voiles ayant 20 ou 30 ans d'age, elle seront certes plus solides car quasi neuves, mais défigureront aussi un peu le bateau si on voulait le présenter dans sa configuration d'origine. Exemple : il y a actuellement à vendre un Morin 1964, extrêmement rare, mais mal bricolé et équipé de voiles 2014 qui sont pour moi une hérésie.

Enfin, les foc de régates sont vendus sans draille ; il faut la faire faire par un pro sur mesure ou bien en acheter une d'occaz et être près à modifier sa drisse si la longueur ne permet plus l'étarquage correct ; compter 40 euros minimum pour une draille de foc.
Dernière modification par Nicolas le 06 sept. 2016, 21:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: 470 de frednautic

Message par frednautic » 05 sept. 2016, 16:09

ah ok je comprends mieux ta proposition, pour mois je n ai pas encore la fixation sur le mat pour la baume que j ai déjà, j'ai donc une baume et un mat mais pas de possiblilté de les assembler.
Olivier doit regarder si il trouve de son coté, donc pour les voiles rien ne presse.
Le budget de nico est raisonnable si les voiles sont en état de naviguer et pas sale comme les miennes.
On verra ça quand mon mat sera prêt, j'ai pour l instant de quoi à m amuser.
D ailleurs je fais souvent du deriveur seul et les mat de 420 avec les voiles que j'ai font qu'il y a moins de puissance à gérer.
Vu mon niveau c est pas du luxe.
lol
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470 de frednautic

Message par Nicolas » 05 sept. 2016, 16:17

Tu as un mat sans vis-de-mulet ? je viens d'en retrouver un Elvstrom pour Matthias, de Logonna ;

il faut qu'il s'adapte à ta bome : trou rond ou carré ?

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: 470 de frednautic

Message par frednautic » 05 sept. 2016, 20:53

oui c est ça en fait j en ai un mais c est une carré et ma baume a un trou de forme ronde si j'ai tout bien suivi, olivier pense en avoir un pour moi
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 de frednautic

Message par olivier81 » 06 sept. 2016, 10:54

salut,je viens d'arriver à gaillac(plus d'internet à agen :sdfds :sdfds )
bon,je regarde tout ça entre cet après midi et demain ;) ;)
de ce que nous avons regardé;

1 vit de mulet ermat
poulies pour faire hale bas correct

2 axes percés+anneaux brisés pour prendre les futurs câbles de trapèzes

de toute façon,je prévois de ramener LA CAISSE et la malette accastillage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: 470 de frednautic

Message par frednautic » 06 sept. 2016, 13:20

super Olivier, c'est cool ! demain matin je vais à saint nicolas, il y a 20 km/h de vent si l on en croit la météo ça pourrait le faire.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470 de frednautic

Message par Nicolas » 06 sept. 2016, 21:44

IMG_3866.JPG
IMG_3866.JPG (97.14 Kio) Consulté 4551 fois
GV + foc Christ, année 70', en TBE malgré quelques tâches ; toutes les coutures ok ;

donne moi ton mail pour plus de photo

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/