[caravelle] Le bateau famillial

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

[caravelle] Le bateau famillial

Message par tomlelandais » 08 sept. 2016, 15:28

Image

sur la plage de Parentis :
Image
Dernière modification par tomlelandais le 08 sept. 2016, 15:29, modifié 1 fois.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: La caravelle familliale

Message par tomlelandais » 08 sept. 2016, 15:28

au lac Latécoère, au CNBO :

Image
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La caravelle familliale

Message par gaston » 08 sept. 2016, 17:17

jolie la caravelle... avec des voiles propres...

bon là, on voit bien le hâle bas un peu léger... un seul bout ça fait un peu minimaliste... et il manque les écoute de foc... ça va pas l'faire correct pour naviguer...

si tu peux, fait des photos plus rapprochées, qu'on voit l'accastillage en place... cadéne et réglages de haubans, pieds de mât et vit de mulet avec la bôme, cadéne de foc, palan de Gv etc...
et dis nous ce que tu as du mal à régler...

petite remarque : comme sur pas mal de bord de plage des Landes, ton bateau et le 470 à côté sont posés sur la sable sans remorque, ni mise à l'eau... pas terrible ça... le frottement sur le sable c'est la mort des dessous de coque... un peu comme si tu faisais glisser ton bateau sur du papier abrasif de ponçage... Pour la cara, le mieux c'est une bouée d'amarrage et de la laisser sur l'eau comme les zodiak sur les photos...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: La caravelle familliale

Message par tomlelandais » 08 sept. 2016, 19:21

à latécoère, elle était sur la plage oui.

on a traversé le lac pour l'amener à Parentis et on l'a beaché aussi, avec les potes.

mais à la première sortie en famille, s'il y avait des gars du club pour nous aider à la mettre à l'eau, on s'est retrouvé bien penaud quand il a fallu la remonter sur la plage avec mon épouse !!

j'ai donc récupéré une mise à l'eau qu'il a fallu bricoler pour pouvoir manipuler les 250kg de la bestiole à deux (ou trois...).

on le voit un peu sur la photo de plage qu'elle est surélevée par rapport au cata d'à côté.


je vais tâcher de faire quelques photos gréé ce weekend. mon principal problème étant la tension des haubans. ma quête est correcte je pense puisqu'au près le bateau lofe juste un peu, mais les haubans ne sont vraiment pas tendu. celui sous le vent est carrément très mou même !!

en parcourant le forum, j'ai cru lire qu'il fallait que l'étai soit tendu sur une caravelle, le foc ne possédant pas de draille, hors les potes du CNBO m'avaient dit qu'un étai servait uniquement à la tension du mât lorsque le bateau n'est pas gréé.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La caravelle familliale

Message par Nicolas » 08 sept. 2016, 19:31

Mais sur certains bateaux, le foc n'a pas de draille propre mais est endraillé sur l'étai, c'est à dire accroché par des mousquetons ou de petites pièces platiques ; il faut donc que l'étai soit tendu correctement ; ensuite tu étarques ton foc sans aller jusqu'à créer un gros pli pas beau sur le guindant ;
si en navigation, les haubans et bas haubans sous le vent sont mou, il faut les reprendre un peu ;

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: La caravelle familliale

Message par tomlelandais » 08 sept. 2016, 19:35

j'ai de petites pièces en plastique en effet pour accrocher le foc à l'étai.

j'essaye de le tendre autant que possible, mais je n'ai qu'un taquet sur le mât, donc la force exercé est limité (même si je fais un quintal...). et si je tends un peu mes haubans, je vais augmenter la quête, non ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: La caravelle familliale

Message par pierreM » 08 sept. 2016, 19:42

tu peux tendre ton gréement en jouant avec les cales d'étambai et de pied de mat afin d'avoir toujours la même quête.

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: La caravelle familliale

Message par tomlelandais » 08 sept. 2016, 19:44

pas vraiment, le mât est "encastré" dans le banc.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: La caravelle familliale

Message par pierreM » 08 sept. 2016, 19:47

je pense qu'en jouant sur la tension des haubans et de l'étai de manière simultanée tu dois pourvoir garder la même quête.
a l'occasion fait nous des photos des ridoirs de hauban et de l'étai ainsi que de l'étambai.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La caravelle familliale

Message par gaston » 08 sept. 2016, 20:58

La tension des haubans ne modifie pas la quéte de mât... c'est la draille de foc qui sert à régler la quête... mât droit pour le petit vent = draille de foc tendu au max au moment de régler... quête de mat sur l'arriérre pour lbon vent et la brise = tu relâches de la draille de foc, le mât s'incline sur l'arriére, tu bloques la draille ... Une fois la draille de foc régler, tu régles la tension des haubans... plutôt un son aigue moyen quand tu joues de la harpe dessus une fois réglé... pas de sonorité basse (tension trop petite)

Tu as deux haubans sur ta cara ... un bas haubans et un haut (de chaque côté)... tu régles d'abord le haut... tension forte ça cintre un peut le mât (précintrage)... puis tu régles le bas haubans sans mettre une tension trop forte... le bas haubans trop tendu empéche le mât de cintrer... (comme une cale de mat)... le cintrage est nécessaire au prés sérré et par bon vent pour aplatir la voile et avoir un bateau moins ardent qui aura tendance à la surpuissance dans la brise... Pour régler le cintrage et aplatir la voile tu régles ça avec le hâle bas de bôme (avec un palan double plutot qu'un seul brin)... étarqué à fond au prés serré pour bien cintrer le mât, aplatir la voile et avoir un bateau moins ardent et plus stable...

Pour régler les haubans tu dois avoir une plaquette à trou (ridoir)....

l'étais ne sert éffectivement que pour maintenir la mât au parking...
La draille c'est le cable qui passe dans le foc et que tu accroches au bout de hissage (cable ou drisse)... une manille en bas sur la cadéne d'étais à la proue... une manille en haut...
Si ton foc n'a pas de draille intégrée... c'est un sytéme ancien... une manille en bas dans l'oeillet pour accrocher le foc à la cadéne d'étais à la proue... une manille en Haut ou tu accroches le bout de hissage... et les petits crochets plastique pour fixer le foc sur l'étais qui dois dans ce cas être bien bien tendu...

Pour régler la tension de l'étais, tu peux rajouter une poulie en pieds de mât et faire remonter la drisse de hissage jusqu'à un taquet siffleur (ou accrocher le cable s'il y a , à un systéme de rail à crochets )...

Les haubans sous le vent qui sont mou en situation de navigation, c'est normal... ça pousse fort dans les voiles... le haubans au vent prend la tension, ceux sous le vent son détendus... et quand tu vires de bord, les uns se tendent et les autres sont mous... pas d'inquiétude à avoir... par contre, les haubans doivent être bien tendus de chaque côté lorsque le bateau est au parking... faut voir ce que tu as comme sytéme de réglages de tension de haubans... Plaquette ridoir à trou???? une seul pour les deux haubans -haut et bas)?

on parle un peu dans le vide là... fais nous des photos de tous ça, et on te dira ce que tu as en place...

NB: je ne relie pas et je ne corije pa lé fôtes... les autres le savent... il faudra t'y faire... j'chui un gros faignant... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/