[Topper] petite réparation et divers questions
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- Taquet coinceur intelligent
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[Topper] petite réparation et divers questions
Salut à tous
On m'a fait cadeau d'un magnifique Topper !! Son (généreux) ancien propriétaire n'y a plus touché depuis 12 ans. C'est l'occasion idéale pour se remettre au dériveur entre deux sorties avec le Dart.
La voile, le safran et la dérive sont en super état ; je n'ai pas encore fait le tour de tout l'accastillage. Il y a au moins quelques bouts à changer. Je ne sais pas encore s'il est complet, mais j'ai le livret d'instructions d'origine !!!
La coque est restée stockée verticalement le long d'un mur. Elle est dans un état correcte (ok, un peu sale), mais il y a une réparation qui s'est dégradée et fissurée. Les sangles de rappel sont à remplacer pour ne pas avoir de surprise bête
Que pensez vous de la réparation ? Comment traiter la fissure sur du polypropylène ? Faut-il faire quelque chose ou laisser en l'état ?
J'ai quelques questions pour les possesseurs de Topper :
J'ai trouvé quelques ressources sur le site http://www.roostersailing.com" onclick="window.open(this.href);return false; et sur les sites de classe en anglais. Connaissez-vous des boutiques françaises qui vendent du matos pour ce bateau ?
Le numéro de voile est-il supposé être identique au n° de coque ? Ca n'est pas le cas ici. Avez-vous repéré une table me permettant de dater le bateau ?
Avez-vous quelques conseils pour bien démarrer avec ce Topper ? J'ai déjà un peu d'expérience en laser.
Nettoyage et mise en place du gréement prévu ce weekend !
Merci d'avance pour vos réponses
On m'a fait cadeau d'un magnifique Topper !! Son (généreux) ancien propriétaire n'y a plus touché depuis 12 ans. C'est l'occasion idéale pour se remettre au dériveur entre deux sorties avec le Dart.
La voile, le safran et la dérive sont en super état ; je n'ai pas encore fait le tour de tout l'accastillage. Il y a au moins quelques bouts à changer. Je ne sais pas encore s'il est complet, mais j'ai le livret d'instructions d'origine !!!
La coque est restée stockée verticalement le long d'un mur. Elle est dans un état correcte (ok, un peu sale), mais il y a une réparation qui s'est dégradée et fissurée. Les sangles de rappel sont à remplacer pour ne pas avoir de surprise bête
Que pensez vous de la réparation ? Comment traiter la fissure sur du polypropylène ? Faut-il faire quelque chose ou laisser en l'état ?
J'ai quelques questions pour les possesseurs de Topper :
J'ai trouvé quelques ressources sur le site http://www.roostersailing.com" onclick="window.open(this.href);return false; et sur les sites de classe en anglais. Connaissez-vous des boutiques françaises qui vendent du matos pour ce bateau ?
Le numéro de voile est-il supposé être identique au n° de coque ? Ca n'est pas le cas ici. Avez-vous repéré une table me permettant de dater le bateau ?
Avez-vous quelques conseils pour bien démarrer avec ce Topper ? J'ai déjà un peu d'expérience en laser.
Nettoyage et mise en place du gréement prévu ce weekend !
Merci d'avance pour vos réponses
- CouleApic
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Re: Topper : petite réparation et divers questions
Magnifique acquisition.
En région parisienne, je crois savoir que le club de Choisy possède dans ces membres quelques "topperistes" n'hésite pas à les contacter.
Ici un lien qui pourrait répondre à tes questions?
https://www.toppersailboats.com/deal-ca ... oat=topper" onclick="window.open(this.href);return false;
En région parisienne, je crois savoir que le club de Choisy possède dans ces membres quelques "topperistes" n'hésite pas à les contacter.
Ici un lien qui pourrait répondre à tes questions?
https://www.toppersailboats.com/deal-ca ... oat=topper" onclick="window.open(this.href);return false;
- PJ47
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Re: Topper : petite réparation et divers questions
Pour les pièces pour ce bateau : http://www.caev.fr/
- gaston
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Re: Topper : petite réparation et divers questions
Joil acquisition...
un coup de polish voiture pour avoir une belle coque...
Pour ces coques en plastique, pas évident de réparer lorsque c'est fissuré... moi je laisserai comme ça en posant un bon scotch renforcé dessus pour éviter l'entrée d'eau...
si tu peux voir en dessous si c'est fissuré profond... ou seulement en surface...
j'ai lu ici ou là dans le forum, qu'il y a des colles efficaces et qui tiennent dans le temps... remplir la fissure avec???? ... mais je sais pas te dire dans quel sujet j'ai lu ça...
Olivier ou Phil sauront peut être te dire...
un coup de polish voiture pour avoir une belle coque...
Pour ces coques en plastique, pas évident de réparer lorsque c'est fissuré... moi je laisserai comme ça en posant un bon scotch renforcé dessus pour éviter l'entrée d'eau...
si tu peux voir en dessous si c'est fissuré profond... ou seulement en surface...
j'ai lu ici ou là dans le forum, qu'il y a des colles efficaces et qui tiennent dans le temps... remplir la fissure avec???? ... mais je sais pas te dire dans quel sujet j'ai lu ça...
Olivier ou Phil sauront peut être te dire...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- wphantom
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Re: Topper : petite réparation et divers questions
j'ai lu sur des forums uk qu'il y avait possibilité de réparer le polypropylène en faisant fondre et rajoutant du plastique...
Ca a pas l'air simple mais j'imagine que le principe est le même que là :
autres exemples :
autre approche similaire avec du métal inséré
Ca a pas l'air simple mais j'imagine que le principe est le même que là :
autres exemples :
autre approche similaire avec du métal inséré
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)
Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973
face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain
Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973
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- PJ47
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Re: Topper : petite réparation et divers questions
La fissure semble partir d'une des vis de fixation de l'étanbrai, les contraintes peuvent être assez forte à cet endroit
Deux solutions :
-> La soudure avec apport de plastic (j'aime bien la video avec le renfort en moustiquaire métallique)
-> Le collage avec un mastic/colle qui assurera résistance et souplesse (ça doit travailler en navigation)
Peut être en plus rajouter des vis à des endroits ou ce n'est pas fissurer pour répartir les efforts ? J'en verrais bien trois de plus (une au milieu de chaque côté de la plaque noire)
Deux solutions :
-> La soudure avec apport de plastic (j'aime bien la video avec le renfort en moustiquaire métallique)
-> Le collage avec un mastic/colle qui assurera résistance et souplesse (ça doit travailler en navigation)
Peut être en plus rajouter des vis à des endroits ou ce n'est pas fissurer pour répartir les efforts ? J'en verrais bien trois de plus (une au milieu de chaque côté de la plaque noire)
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Topper : petite réparation et divers questions
ben voilà... c'est ce que j'avais vu ici ou là... faire une soudure en faisant fondre du plastique dedans... puis bien poncer... merci wphantom
bien pour les vidéos 1 3 et 4 avec le renfort... mais la deuxiéme, c'est du travail de salopiaux à l'arrache...
voir s'il y a un club de kayac pour touriste (kayac plastique quoi)... ils doivent avoir des astuces pour réparer....
bien pour les vidéos 1 3 et 4 avec le renfort... mais la deuxiéme, c'est du travail de salopiaux à l'arrache...
voir s'il y a un club de kayac pour touriste (kayac plastique quoi)... ils doivent avoir des astuces pour réparer....
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- Taquet coinceur intelligent
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Re: Topper : petite réparation et divers questions
CouleApic a écrit :Magnifique acquisition.
Merci. Je vais pouvoir naviguer tout seul à St Quentin sans risquer de plier mon mat de Dart dans la vase quand ça envoie fortgaston a écrit :Joil acquisition...
CouleApic a écrit :https://www.toppersailboats.com/deal-ca ... oat=topper
Nickel !PJ47 a écrit : http://www.caev.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Super les vidéos ! Elles montrent des soudures avec du polyéthylène. C'est très différent le polypropylène ?wphantom a écrit :Ca a pas l'air simple mais j'imagine que le principe est le même que là :
Ca ne me semble pas évident d'atteindre la bonne température et de la conserver pour que ça se passe bien. Si on chauffe trop ça risque de craindre
Un bout de scotch, c'est sûr que c'est plus simple !
Je vais démonter l'étambrai (la plaque noire, hein ?) pour regarder d'où partent la réparation et la fissure. Je retiens l'idée de rajouter des vis.
S'il y a une colle souple qui fonctionne sur le polypropylène, ce serait le top.
- PJ47
- Dauphin trapeziste
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Re: Topper : petite réparation et divers questions
J'ai regarder un peu et la plupart des colles sont indiquées sauf PP, PE et Teflon
La seule qui existe c'est de la cyano vendu avec un primaire à appliquer avant le collage sur les pièces :
Elle existe aussi chez Sader, mais ce n'est pas le genre de colle trés souple, ni faite pour comble de grandes fissures (trés liquide)
La seule qui existe c'est de la cyano vendu avec un primaire à appliquer avant le collage sur les pièces :
Elle existe aussi chez Sader, mais ce n'est pas le genre de colle trés souple, ni faite pour comble de grandes fissures (trés liquide)
- pi.r
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Re: Topper : petite réparation et divers questions
bien venu si je suis pas un spécialiste du "bricolage" je commence a bien connaitre le Topper....j'en suis à mon second...!
1-ta coque est encore dans la configuration "loisir de plage" . depuis plusieurs années la jauge à évoluée et est du même genre que le laser j'ai plusieurs docs
2-pour les pièces: la Caev est une bonne source d'info et l'équipe est sympa d'autant plus qu'il viennent de récupérer le droit de vendre les pièces d'origine
tu peux aussi contacter :
http://roostersailing.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a un membre de l'équipe qui cause français et ils peuvent commander tout les produits rooster du site britanique dédié aux amélioration du bateau
3-pour la rénovation de ta coque voila la seul bonne technique après un bon nettoyage :
https://www.youtube.com/watch?v=LhkzaPG_HUM" onclick="window.open(this.href);return false;
4- oui le N° de coque = N° de voile ....mais ce n'est intéressant que dans les régates de niveau national ou plus ....
si tu veux plus de docs = MP
bien venu dans le monde des Topper
1-ta coque est encore dans la configuration "loisir de plage" . depuis plusieurs années la jauge à évoluée et est du même genre que le laser j'ai plusieurs docs
2-pour les pièces: la Caev est une bonne source d'info et l'équipe est sympa d'autant plus qu'il viennent de récupérer le droit de vendre les pièces d'origine
tu peux aussi contacter :
http://roostersailing.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a un membre de l'équipe qui cause français et ils peuvent commander tout les produits rooster du site britanique dédié aux amélioration du bateau
3-pour la rénovation de ta coque voila la seul bonne technique après un bon nettoyage :
https://www.youtube.com/watch?v=LhkzaPG_HUM" onclick="window.open(this.href);return false;
4- oui le N° de coque = N° de voile ....mais ce n'est intéressant que dans les régates de niveau national ou plus ....
si tu veux plus de docs = MP
bien venu dans le monde des Topper
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/