[laser] Le poids total de vos coques

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
matairea
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2017, 23:24
Localisation : Tahiti

[laser] Le poids total de vos coques

Message par matairea » 26 avr. 2017, 06:57

Bonjour,
J'ai trouvé le chiffre de 59 kg pour la coque d'un laser dans les manuels de présentation sur internet mais pas de référence exacte au poids dans la traduction de la jauge. J'ai quelques questions:

Quel est le poids observé d'une coque sans le safran et la dérive, et sans aucun accastillage non vissé?

En sachant qu'avec l'âge (et les diverses réparations) les bateaux prennent un peu de poids...

Les chantiers sous licence Laser dans le monde ont ils sorti des bateaux de même masse au cours des années? Sortie de chantier, les coques sont elle pesées?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [laser] Le poids total de vos coques

Message par olivier81 » 26 avr. 2017, 09:19

salut,comme tu à vu l'autopsie du laser de geckocha et que tu te pose tout un tas de questions pour rénover le tien;voilà une vidéo de laser performance(le constructeur)qui montre bien la construction des bateaux;tu verra qu'une partie des tissus sont découpés avec un gabarit et pas mal de détails qui font que la différence de poids d'une coque à l'autre est vraiment minime ;) ;)


coté prise de poids avec l'âge;oui c'est possible avec des bateaux qui restent avec de l'eau où de l'humidité dans la coque;c'est pour ça qu'il faut toujours vider s'il y en à,l'eau qui s'est infiltrée dans la coque et laisser s'aérer en ne remettant pas le bouchon de nable ;) ;)
en cas de réparations,là aussi tout dépends des réparations et comment elles sont faites;perso mon vieux laser noir à été acheté éclaté par mon père suite à une tempête avec 2 trous dans la coque et 3 dans le pont dont un mal placé dans un coin de la baignoire,bref j'ai jamais regardé coté poids mais il doit faire 2/3 kilos de plus qu'à l'origine peinture comprise ;) ;)
à mon avis,ça ne lui enlève pas grand chose niveau performances,tout dépends du gabarit et poids du barreur qui est dessus :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
matairea
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2017, 23:24
Localisation : Tahiti

Re: [laser] Le poids total de vos coques

Message par matairea » 27 avr. 2017, 00:37

Merci de ta réponse olivier81,
Ca ne me donne pas vraiment une réponse. Certains laséristes ont ils pesé leurs coques? Verdict?...

Le sandwich du pont (s'il a pris l'eau) doit effectivement bien alourdir la coque

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [laser] Le poids total de vos coques

Message par olivier81 » 27 avr. 2017, 01:11

pour qu'il y ait une prise de poids significative,faudrait que le bateau reste des mois retourné rempli d'eau;ça n'ecxèderais pas quelques kilos :roll: :roll:
pourtant j'en ai bougé des coques de laser dont des vieux qui sont toujours stockés dehors et servent pas souvent,j'ai pas le souvenir d'un bateau vraiment plus lourd que les autres ;) ;)
le soucis pour peser une coque,c'est que pour avoir une mesure précise,il faudrait un peson chose que peut d'entre nous où même la plupart des clubs disposent;car la balance qu'on trouve dans toutes les maisons,le pèse personne(engin bizarre étrange capable de passer de 0 à 100 plus vite qu'une F1),ben faudrait mettre le bateau dessus sur chant et obligatoirement la mesure ne serait pas précise ;) ;)
pour te rassurer,le seul bateau que je connaisse ayant pris du poids de manière spectaculaire est le WIZZ d'un amis,le genre de truc qui devrait être à peine plus lourd qu'un laser mais qui se trouve peser aussi lourd qu'une caravelle soit plus de 200 kg :o :o :o
perso,je vais acheter un peson dans quelques temps et pourrais peser mes deux lasers;en attendant ça serait bien de nous faire un sujet sur le laser que tu veut rénover avec un max d'infos sur cet engin ;) ;)
et tiens pendant que j'y penses vu tes questions,tu doit pouvoir louer une caméra servant normalement pour inspecter les canalisations afin d'inspecter l'intérieur de la coque ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
matairea
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2017, 23:24
Localisation : Tahiti

Re: [laser] Le poids total de vos coques

Message par matairea » 27 avr. 2017, 05:47

Pour en revenir au poids de ma coque j'ai utilisé un peson effectivement et j'ai mesuré en 2 points avant et arrière et j'arrive à 75 kg au total sans aucun accastillage ce qui est lourd je trouve en regard des 59-60kg annoncé du chantier.
Le bateau est resté à mon avis des années dehors en climat tropical avec peut être de l'eau à l'intérieur je n'en sais rien...Peut être même qu'il a coulé?? (J'ai déjà une fissure de 25cm à réparer sur la coque juste devant le puits de dérive et plein de petites bricoles à faire dessus!)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [laser] Le poids total de vos coques

Message par olivier81 » 27 avr. 2017, 10:31

bon,comme j'ai pas mes deux lasers sous la main ainsi que le matos pour faire une pesée,j'ai pris contact avec divers revendeurs;le poids de la coque seule est bien de 59/60 kilos ;) ;)
donc il à bien bu le bestiau ,suite dans ton sujet ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
matairea
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2017, 23:24
Localisation : Tahiti

Re: [laser] Le poids total de vos coques

Message par matairea » 28 avr. 2017, 05:34

Je confirme malheureusement la présence d'eau dans le sandwich du pont à plusieurs endroits... Les kilos sont bien là je pense :?

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [laser] Le poids total de vos coques

Message par wontola » 28 avr. 2017, 18:16

Je chercherai une autre coque .Pour avoir un bateau sur, tu vas y passer du temps au lieu de naviguer et y laisser de l'argent et de l'énergie.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: [laser] Le poids total de vos coques

Message par CouleApic » 28 avr. 2017, 18:52

Tu connais ce lien?
http://tahiti-sailing.org/fr/laser-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espère... :xc

Avatar de l’utilisateur
matairea
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2017, 23:24
Localisation : Tahiti

Re: [laser] Le poids total de vos coques

Message par matairea » 29 avr. 2017, 04:39

wontola a écrit :Je chercherai une autre coque .Pour avoir un bateau sur, tu vas y passer du temps au lieu de naviguer et y laisser de l'argent et de l'énergie.
Le problème c'est qu'on est en Polynésie...et qu'un laser ici on en voit très peu sauf dans les bases nautiques de Tahiti et de Raiatea... Habiter sur une île c'est naviguer en permanence! ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/