[470] Mon premier à moi : Le Caprice
- Eole
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Désolé pour la mât, Olivier avait a posteriori raison, comme quoi rien ne s'improvise...conclusion il faut suivre scrupuleusement ses remarques.
Pour le dessalage rien de bien particulier, du classique. On a tous dessalé, on dessalera tous.... on devine que tu n'es pas encore rodé à l'exercice ce qui est logique compte tenu de ton "faible" nombre d'heures de navigation. Le 470 reste un bateau puissant et véloce, quand il y a 20 noeuds de vent, choisis tes équipiers sur d'autre critère que la binouse avant la mer. Perso à 20, je commence vraiment à réfléchir, et si la mer est trop creusé, je n'y vais pas et encore moins si mon équipier est un peu trop fébrile. Tu trouveras sur youtube une superbe video de mes exploits nautiques (tape zingla1971) avec un beau dessalage, suite à la perte de mon frère d'équipier.
Avec de l'expérience tu apprendras à ne quasiment pas te mouiller en enjambant le liston et en glissant directement sur la dérive. Dès le point de non retour atteint, le safran hors de l'eau, t'es globalement cuit, ton équipier est déjà en train de nager, tu veilles à choquer ton écoute et tu lui dis de maintenir le bateau bout au vent par l'étai. Si son foc ou son spi sont choqués le ressalage sera rapide, sinon c'est rapidement épuisant. Si malgré tout je n'y arrive pas seul, alors je demande à mon équipier de s'agripper à ma taille et de s'y suspendre pendant que je tire sur la dérive jambes tendues sur les listons.
Dernière remarque, il n'y a que ceux qui ne font pas de dériveurs qui ne se mouillent pas, et bien gérer un bateau passe par la répétition des sorties.
Sinon bon courage pour la réparation et continue à nous la relater.
Pour le dessalage rien de bien particulier, du classique. On a tous dessalé, on dessalera tous.... on devine que tu n'es pas encore rodé à l'exercice ce qui est logique compte tenu de ton "faible" nombre d'heures de navigation. Le 470 reste un bateau puissant et véloce, quand il y a 20 noeuds de vent, choisis tes équipiers sur d'autre critère que la binouse avant la mer. Perso à 20, je commence vraiment à réfléchir, et si la mer est trop creusé, je n'y vais pas et encore moins si mon équipier est un peu trop fébrile. Tu trouveras sur youtube une superbe video de mes exploits nautiques (tape zingla1971) avec un beau dessalage, suite à la perte de mon frère d'équipier.
Avec de l'expérience tu apprendras à ne quasiment pas te mouiller en enjambant le liston et en glissant directement sur la dérive. Dès le point de non retour atteint, le safran hors de l'eau, t'es globalement cuit, ton équipier est déjà en train de nager, tu veilles à choquer ton écoute et tu lui dis de maintenir le bateau bout au vent par l'étai. Si son foc ou son spi sont choqués le ressalage sera rapide, sinon c'est rapidement épuisant. Si malgré tout je n'y arrive pas seul, alors je demande à mon équipier de s'agripper à ma taille et de s'y suspendre pendant que je tire sur la dérive jambes tendues sur les listons.
Dernière remarque, il n'y a que ceux qui ne font pas de dériveurs qui ne se mouillent pas, et bien gérer un bateau passe par la répétition des sorties.
Sinon bon courage pour la réparation et continue à nous la relater.
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
En regardant la video d'un peu plus près on vois à 1"07 que ton équipier tombe dans le foc resté bordé... à ce moment l'étai tien encore... avec le poids de ton équipier dans le foc ta ferrure d'étai reçoit le coup de grâce au moment où tu tombe sur la bôme ! .... Je suis pas sur que ce soit ça qui ai entrainé la casse mais bon...
L'idée de tomber coté voile n'est pas la meilleure mais immédiatement tu as le bon réflexe de choquer la GV.... trop tard on vois que le mat bouge par rapport à la coque, l'étai ne tiens plus.
Donc pour améliorer ta nav : essaie de choquer la GV plus tôt le bateau pourra moins giter et si il va au dessalage tu pourra te consacrer immédiatement au redressement en allant voir la dérive tout de suite... sans te mouiller ? ... il y a de l'entrainement encore pour avoir ce réflexe mais qui sait.
Note que si la Gv est choquée mais pas le foc le bateau risque d'abattre et au pire peut empanner sans que tu le veuille !!! ... le foc devrai être choqué en premier mais dans ton cas ton équipier n'étai plus en mesure de le faire.
Vraiment bien la vidéo embarquée, il manque juste la possibilité de ralentit !
L'idée de tomber coté voile n'est pas la meilleure mais immédiatement tu as le bon réflexe de choquer la GV.... trop tard on vois que le mat bouge par rapport à la coque, l'étai ne tiens plus.
Donc pour améliorer ta nav : essaie de choquer la GV plus tôt le bateau pourra moins giter et si il va au dessalage tu pourra te consacrer immédiatement au redressement en allant voir la dérive tout de suite... sans te mouiller ? ... il y a de l'entrainement encore pour avoir ce réflexe mais qui sait.
Note que si la Gv est choquée mais pas le foc le bateau risque d'abattre et au pire peut empanner sans que tu le veuille !!! ... le foc devrai être choqué en premier mais dans ton cas ton équipier n'étai plus en mesure de le faire.
Vraiment bien la vidéo embarquée, il manque juste la possibilité de ralentit !
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
pour ne pas se mouiller, le truc c'est de ne pas essayer de rattraper le bateau quand il est en train de partir à la baille... passé 45° d'inclinaison tu ne le récupérera pas... sur ta vidéo tu reste assis en essayant de te pencher en arriére avec espoir...
c'est à ce moment précis qu'il faut enjamber le liston et te laisser glisser sur la dérive... si tu es rapide, tu rerstera sec, le mât aura à peine le temps de toucher l'eau et tu fera déjà contre poids pour redresser le bouzin... dés qu'il est presque à plat remonter vite dans le bateau et choper la barre pour stabiliser face au vent... et hop c'est reparti...
c'est à ce moment précis qu'il faut enjamber le liston et te laisser glisser sur la dérive... si tu es rapide, tu rerstera sec, le mât aura à peine le temps de toucher l'eau et tu fera déjà contre poids pour redresser le bouzin... dés qu'il est presque à plat remonter vite dans le bateau et choper la barre pour stabiliser face au vent... et hop c'est reparti...
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Merci pour les conseils et astuces !
Va falloir mettre ça en pratique à la prochaine sortie !
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Bonjour,
Je suis en train de réparer la cadène, c'est quasi terminé, et en même temps j'en profite pour accastiller pour le spi
Je me pose une question : que faites vous du tangon en navigation quand le spi est rangé ? Dans les pieds ? Une astuce pour le fixer pour ne pas qu'il disparaisse au désalage ?
Je suis en train de réparer la cadène, c'est quasi terminé, et en même temps j'en profite pour accastiller pour le spi
Je me pose une question : que faites vous du tangon en navigation quand le spi est rangé ? Dans les pieds ? Une astuce pour le fixer pour ne pas qu'il disparaisse au désalage ?
- Fanch-c
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
napo7 a écrit :...
Je me pose une question : que faites vous du tangon en navigation quand le spi est rangé ? Dans les pieds ? Une astuce pour le fixer pour ne pas qu'il disparaisse au désalage ?
Ho malheureux !!! LA question à ne surtout pas poser sous peine de de voir ressortir les explications du (double) tangon automatique
... qui cela dit en passant est un bon système
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
c'est vrai qu'à coté,le système pour ton tangon est à l'ancienne;à des années lumières du double tangon atomique
si tu ne compte pas faire de régate (et oui la sacro sainte jauge)installe le en tangon automatique simple comme les cinquo d'il y a quelques années
fouille dans les shémas de gaston(fiche bateau 5o5),mais je t'ai rien dit
si tu ne compte pas faire de régate (et oui la sacro sainte jauge)installe le en tangon automatique simple comme les cinquo d'il y a quelques années
fouille dans les shémas de gaston(fiche bateau 5o5),mais je t'ai rien dit
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Baaat
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Bon, soyons clair: Un 470 c'est un 470 et ça n'a pas de de tangon atomique mitrailleur
l'équipier à un rôle primordial : se lever, installer le tangon debout, au risque de se faire faucher par un empannage sauvage, ranger le tangon sans regarder le barreur qui le reçoit dans la tronche, affaler le spi à la main pendant que le barreur fume sa clope (ou soigne son coquard à cause du tangon), tout ça en gérant l'assiette du batal.
Bon sinon, le tangon
on le range sous les renforts de puits de dérive , il se retrouvera plutôt bien calé sans trop trainer dans les pattes.
Et si tu veux assurer le coup, un petit sandow pour passer dans un crochet de tangon
l'équipier à un rôle primordial : se lever, installer le tangon debout, au risque de se faire faucher par un empannage sauvage, ranger le tangon sans regarder le barreur qui le reçoit dans la tronche, affaler le spi à la main pendant que le barreur fume sa clope (ou soigne son coquard à cause du tangon), tout ça en gérant l'assiette du batal.
Bon sinon, le tangon
on le range sous les renforts de puits de dérive , il se retrouvera plutôt bien calé sans trop trainer dans les pattes.
Et si tu veux assurer le coup, un petit sandow pour passer dans un crochet de tangon
- olivier81
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
c'est bien pour tout ça que j'ai été dégoutté du spi quand j'avais mon 420;quelle misère
bon je te rassure,le coquard avec le tangon dans la tronche,ça arrive aussi si l'équipier lâche le lance tangon trop vite à la rentrée de l'engin en question,mais en plus rapide
bon je te rassure,le coquard avec le tangon dans la tronche,ça arrive aussi si l'équipier lâche le lance tangon trop vite à la rentrée de l'engin en question,mais en plus rapide
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Chef de quart aimable
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Bon ben dans un premier temps, ca va etre simple, à l'ancienne
Tout est équipé pour le tangon simple (pas automatique non plus), et j'ai pas envie de bricoler pour l'instant, surtout envie de naviguer !!
Tout est équipé pour le tangon simple (pas automatique non plus), et j'ai pas envie de bricoler pour l'instant, surtout envie de naviguer !!
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