Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
huito
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2017, 22:16
Localisation : Morieux (22)

Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par huito » 31 mai 2017, 22:43

bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau sur ce forum. Et nouveau dans le monde de la voile. Mais qu'est ce que j'aime ça! Je n'ai jamais mis le pied sur un voilier, mais j'ai beaucoup lu, et regardé de vidéos, et parcouru de forums. La voile par procuration quoi. Jusqu'au jour où on décide de se lancer...
Je vis en Bretagne, dans la baie de St Brieuc, et j'ai ce privilège immense de voir la mer tous les jours en me levant.
Depuis une semaine, je suis l'heureux propriétaire d'un topper. Mon beau père décédé il y a longtemps, l'avait acheté en 1978 à la CAMIF :-) pour la somme de 3557 francs (eh oui, j'ai même la facture d'origine!) et je l'ai récupéré via ma belle mère, car le bateau encombrait son garage. Je l'ai ramené chez moi dans ma remorque, ca passe nickel.

La coque a l'air en super état, même si la couleur rouge est un peu délavée. J'ai retrouvé la dérive, le safran, les 2 morceaux du mat et la bome (dont il manque l'embout en forme de pince qui vient se fixer sur le mat). La voile est d'origine, je pense. Elle n'est pas trouée. J'ai démonté cet après midi la plaque d'Etambrai, qui semblait ne plus coulisser.
Le souci est qu'il n'y a pour ainsi dire aucun accastillage. Seule 1 ou 2 poulies.
J'aimerais vraiment remettre ce bateau à flot, mais je ne sais pas quelles pièces d'accastillage commander afin de pouvoir gréer le bateau: poulie ratchet, cunningham , hale bas? des drisses, des écoutes? Boarrr je suis complètement paumé. J'ai visionné pas mal de vidéo sur Youtube, mais j'ai l'impression que les configurations sont toutes différentes. Alors, je fais appel à vos lumières et à votre gentillesse!
Quelqu'un sur ce forum aurait-il la bonté de m'aider à y voir plus clair?
Je connais le site CAEV, chez qui je pourrai facilement commander des pièces, ou alors directement chez Topper si besoin.
D'avance un grand grand merci à la communauté!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par Baaat » 31 mai 2017, 22:55

Salut Huito !
Jolie trouvaille ! le topper c'est vraiment sympa comme bateau, tu vas adorer !

C'est aussi très simple à accastiller, de base, il n'y a effectivement qu'une ou deux poulies pour la grand voile. Par la suite, le bateau a eu un "pack" comme sur les laser pour ne plus être forcement en tire-arrière et avoir les réglages de GV plus facilement sous la main.

voici la notice du topper, apparement elle n'était pas rangée avec la facture :

http://www.sailboats.co.uk/media/datash ... _guide.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

D'ailleurs, je ne sais pas si d'autres bateaux existent avec une telle notice de montage ! tu as même des bases de réglage à la fin !

PS: il est aussi d'usage d'ouvrir un petit sujet de présentation à propos de toi même dans la rubrique adéquate...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par olivier81 » 31 mai 2017, 23:00

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
alors tu va me faire passer ton adresse mail en MP et je t'envoie tout ce que j'ai comme documentation transmise par notre amis pir,lui même propriétaire d'un topper ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par olivier81 » 31 mai 2017, 23:09

c'est parti ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par gaston » 31 mai 2017, 23:47

olivier81 a écrit :salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
alors tu va me faire passer ton adresse mail en MP et je t'envoie tout ce que j'ai comme documentation transmise par notre amis pir,lui même propriétaire d'un topper ;) ;)
ben ça serait dommage que ça circule seulement en MP... interressant pour tous le monde ou au moins les autres proprio de topper non???
ou alors j'ai pas bien compris le but du forum :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par olivier81 » 31 mai 2017, 23:53

gaston a écrit :
olivier81 a écrit :salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
alors tu va me faire passer ton adresse mail en MP et je t'envoie tout ce que j'ai comme documentation transmise par notre amis pir,lui même propriétaire d'un topper ;) ;)
ben ça serait dommage que ça circule seulement en MP... interressant pour tous le monde ou au moins les autres proprio de topper non???
ou alors j'ai pas bien compris le but du forum :mrgreen:
ça va viendre sur le forum gaston;c'est du PDF,faut convertir et que ça soit pas trop lourd pour publier ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

huito
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2017, 22:16
Localisation : Morieux (22)

Re: Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par huito » 01 juin 2017, 08:12

eh bien merci pour votre réactivité, c'est super! Je vais regarder la documentation attentivement, et essayer de faire un état des lieux. Je vous laisserai sans doute quelques photos!
Etant novice, je vais surement opter pour un accastillage "simple", histoire de me faire la main.
J'aurais surement d'autres questions, je viendrai surement vous embeter encore un peu!
pour ce qui est du petit mot de présentation, etant nouveau sur le forum, je vais le faire, dans la section prévue à cet éffet :-)

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par wphantom » 01 juin 2017, 08:15

Cimme j'ai failli en acheter un l'an dernier à 200eur (et rétrospectivement j'aurais dû car il était quasi nickel, justele tu be de la bome qui a fait l'objet d'une réparation). j'avais récupéré plein de docs aussi dont le manuel que tu as déjà eu en lien.

Je sais pas si c'est dans les docs transmis par Olivier81 mais il y avait la version imagée de la mise en service :
http://www.cautionwater.com/uploads/PDF ... _guide.pdf
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par pi.r » 01 juin 2017, 11:25

le topper-man est là :mrgreen: !
huito a écrit : Etant novice, je vais surement opter pour un accastillage "simple", histoire de me faire la main.
comme le laser l’accastillage du topper a évolué ainsi que la maniére de le gréer au cours du temps. mais pas de pb tout est compatible.ce ne sont que des améliorations en vue de la sécurité ou de la compétitivité . certaines évolutions sont indispensable, d'autre facultative.
exemple: le cunigam. à l'origine sur un taquet à tourner au pied du mat.l'évolution a fait qu'il y a maintenant un palan ce qui est plus performant et plus sécurisant.mais il n'est pas nécessaire d'aller aux poulies triples qui sont maintenant la règle dans les régates internationales.
si tu nous met des photos de l'état du tien et de ce qui te pose soucis ...je te dirait les "up" a faire .

à la CAEV il sont sympa et ont des pièces .
si tu veux discuter envoie un MP pour que je te passe mon tel

petit détail le championnat du monde Topper aura lieu en Bretagne cette été .... :!:

huito
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2017, 22:16
Localisation : Morieux (22)

Re: Un topper de 1978 sorti du garage de ma belle mère

Message par huito » 01 juin 2017, 11:53

je vais faire des photos ce weekend, et je les posterai sur le forum.
Ca permettra de faire le point sur ce qui est à changer/améliorer.
Oui: gros rassemblement de topper dans le sud finistère cet été, trop dommage, je ne serai pas là à cette période.
Merci encore pi.r et les autres de votre disponibilité, ca fait super plaisir!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/