Cata HC16 ou SL16 ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
PHfl
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2017, 23:48
Localisation : 92200

Cata HC16 ou SL16 ?

Message par PHfl » 27 juil. 2017, 09:06

J'hésite sur ce choix et serai intéressé par vos expériences.
C'est un bateau pour mes enfants 13 G, 16 F et 17 F ans qui ont toujours fait du cata en école de voile les étés.
Le HC16, c'est le bateau de ma jeunesse, mais je me souviens par forte brise de dessaler par les quatre côtés...Bref des soleils, en en voulant les éviter le bateau qui bascule par l'arrière au sommet de la vague...mais à la fin on s'amusait bien.
Le SL16 même rating ISAF (donc même performance ?), tout aussi toilé, un gréement moderne (cuningham de foc, GV, spi avec avaleur), mais surtout des coques plus tolérantes et qui permettent sans doute aux ado de moins hésiter à se lancer. Pour en avoir essayer un l'été dernier, je grattais parfois des HC16 au prêt; au portant, il y'avait moins de différences.
Le HC16, on en trouve partout et aucun problème pour les pièces détachés. Le SL16 est plus éclectique, mais son gréement utilise des pièces très standards. Dans les régates saucisson de l'été de mon coin , évidemment en HC16 on est sûr d'avoir des concurrents, moins pour le SL16.
Voilà en quelques mots mes impressions et mon programme : Loisir et régate d'été (intersérie).
Merci d'avance de vos avis

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cata HC16 ou SL16 ?

Message par gaston » 27 juil. 2017, 12:53

Sur ce site, y'a pas des tonnes de navigateurs sur cata...
perso, je suis pas compétant pour te renseigner... désolé...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Cata HC16 ou SL16 ?

Message par caracolito » 27 juil. 2017, 23:10

question intéressante mais réponse pas simple...
pour une foi je ne prêcherai pas pour ma paroisse, encore que, pourquoi pas un dart 18 ?

le hobbie c'est sur d en trouver toujours un partout dans le monde. Le sl c'est assez franco français (cf le dernier mondial du pyla ou il n'y avait pas d'étrangers). L'activité a été doppée par le fait que c'était un support jeune isaf, ce qu il n'est plus. il faut donc s'attendre a une baisse de l'activité régatière dans les années à venir.
La moyenne d'age des régatiers en HC est assez variable et on en trouve pas mal utilisé en loisir alors qu'en sl ce ne sont que des jeunes avec une utilisation quasi exclusivement régate.
D'un point de vue rating, la remarque est juste mais le sl va globalement mieux que la HC. C'est plus moderne, un peu moins solide(surtout les premières séries).
Au niveau comportement le HC est très joueur mais c'est aussi son charme.
Le sl est assez marin mais passé les 20 Knts ça devient assez chaud et la version 15.5 qui utilise les memes coques mais avec une voile plus réduite est plus sûre dans ce type de temps.Il n'est pas rare de voir un 15.5 gagner les manches de baston à l'eurocat.

voilà ce que je peux en dire ...
(ça vaut le coup de regarder aussi du coté des "ex 1.04" comme le spitfire, de l'autre classique dart18, des modernes comme le viper, et éventuellement des F18 1ère génération comme le tiger)

bonne quête...


Tu n'a pas dit où vous contiez naviguer.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

PHfl
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2017, 23:48
Localisation : 92200

Re: Cata HC16 ou SL16 ?

Message par PHfl » 28 juil. 2017, 08:20

Merci Gaston, merci Caracolico. (je me suis présenté voir section).
Je navigue en Bretagne nord (baie des Ebihens et Saint Lunaire).
Tout d'abord je fais le choix d'un cata sans dérive (donc exit Virer, tiger...). Dans mon coin il y'a des cailloux et un gros marnage, donc il faut être attentif. De plus c'est avant tout un cata pour mes enfants qui n'ont jamais gérer de dérive jusque là. (ils vont apprendre avec le laser que je viens d'acquérir)
Pour le choix du cata, je précise que mes filles pèsent 45 et 50 kg. L'autre jour à 3 (du même poids), elle n'ont pas réussi à ressaler sans aide un HC16. Le SL16 avec ses coques de grand volume est plus facile de ce côté (me semble-t-il ? puisque c'est la même coque que le SL15.5 support pour ISAF pour les plus jeunes).
A 20 noeuds, le HC16 a autant de problème que le SL16, d'ailleurs sur mon plan d'eau il n'est pas rare alors de voir des HC15 dépasser des HC16.
Mais tu viens de mettre une pierre dans mon jardin! Un des arguments phare était que le SL16 était le support jeune ISAF et effectivement j'ai vu que depuis 2017 c'est le Nacra 15 (avec dérive !) qui l'a remplacé. En passant je ne sais pas comment les clubs vont trouver les finances pour suivre ce changement ! Mais il semble que pour la fédération française que le SL16 reste le support jeune encore en France (merci si vous avez plus d'info là dessus et le SL15.5 continue de l'être).
En fait je ne sais plus quoi privilégier :
SL16 bateau plus moderne, plus tolérant et plus facile à ressaler; mais qui va disparaître des circuits s'il n'est plus le support officiel.
HC16 une gloire avec plein de littérature autour de lui (réglages, astuces, entretien), mais capricieux, des coques de faible volume, et pas évident à ressaler pour des poids plume.
Dart 16/18 je n'ai pas encore étudier. Il y'en a quelques uns dans mon coin. Le gréement me semble moins moderne que celui du SL16.

Merci à tous pour vos conseils.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/