[Laser] Quel Hâle bas

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
PHfl
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2017, 23:48
Localisation : 92200

Re: Laser Quel Hâle bas

Message par PHfl » 04 août 2017, 16:28

Laser num 202122 + mise à l'eau . Mât +bas de mât standard, voile laser radial num 159...mais latte standard, bôme, dérive et saffrant avec stick alu. Le tout acheté en Bretagne pour 2500 euros.
Pour l'instant je ne donnerai pas le nom du vendeur.
Pour les photos il fait que je comprenne comment les insérer.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser Quel Hâle bas

Message par olivier81 » 04 août 2017, 17:26

ben voilà;pour un prix de 2500 euros c'est normal que l'accastillage y ait un truc qui va pas et la voile rincée ;) ;)
n'oublions pas qu'un laser NEUF avec les packs,c'est 6500 euros,pas le même budget ;) ;)
j'estime que le prix est correct et en rapport avec le matériel ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Laser Quel Hâle bas

Message par Phil » 04 août 2017, 21:57

Une coque dans les 200xxx c'est tout neuf! Avec une belle voile d'occase et un pack d'occase, ça fait dans les 3000€. C'est le prix.
Sur le bon coin tu as une voile standard d'occasion à 250€ elle a l'air comme neuve.

On trouve de temps en temps des kits XD sur le bon coin, ça vaut le coup d'attendre, parce que tu peux très bien utiliser le bateaux comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Laser Quel Hâle bas

Message par Ptit Greg » 07 août 2017, 23:55

Je te conseil le kit bordure / halebas a 165€. Prix correct et kit de bonne qualité. Je viens de monter le mien ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser Quel Hâle bas

Message par LASEROLOGUE » 08 août 2017, 00:44

en fait, il faut du bout préétiré de 6 , faire des noeuds itelligemment dans les trous de la poulie basse, utiliser une petite poulie Harken pour démultiplier et utiliser un émerilon à billes (assez coûteux) RWO , le même que sur les enrouleurs de foc des petits catas de sport, branché sur la poulie basse (celle à double réa plus clam) les 2 côtés du bout travaillent (l'un est sur la petite poulie et l'autre sur la sortie du clam...je ne peux pas te faire de photo du mien (je suis en vacances)

c'est assez proche de çà http://sailingforums.com/threads/class- ... ions.6247/" onclick="window.open(this.href);return false;

pour la bordure et le cunningham çà a un sens d'utiliser le kit XD, mais mloins pour le hâlebas

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser Quel Hâle bas

Message par LASEROLOGUE » 08 août 2017, 01:14

il faut bien comprendre 2 choses quand on parle du hâlebas sur le laser:

1° Le hâlebas contrôle la tension de la chute , or , au près lorsqu'on navigue "poulie dans poulie" (on parle des poulies arrière de la bôme ) la tension de la chute ne dépend plus que de la rigidité du mât ...un hâlebas "blindé" est utile uniquement dans le vent très fort lorsqu'on est conduit à lâcher de l'écoute pour évacuer la surpuissance.

Au largue , le hâlebas est moins tendu, de toutes façons (et le cunningham aussi)

2° Le hâle bas a tendance à cintrer la bôme or celle du laser est mince (il s'agit d'un bateau "de pauvre" à l'origine) donc la bôme est faite avec le même tube (assez souple et cintrable) que le haut du mât.

Ceci a imposé le système d'écoute assez particulierdu laser (tire à l'arrière sur patte d'oie, à l'anglaise) avec son inconvénient bien connu de se coincer à l'empannage dans le liston du tableau arrière (un détail qui n'est pas grand chose si on "sonne la cloche" avec l'écoute au moment crucial....avec un minimum d'entraînement çà passe 95 fois sur 100) .
au cours des 45 ans de l'existence du Laser la bôme a été renforcée plusieurs fois (changement de ferrure de hâlebas, puis autorisation d'un manchon interne ...mais les démultiplications du hâlebas XD sont très (trop ? ) fortes pour que la bôme reste longtemps rectiligne....c'est pourquoi je persiste à penser que le Halebas XD est inutile, sauf pour les gens peu musclés (les filles non-australiennes qui font du radial, les minipouss qui font du 4.7) ....perso je pense que le hâlebas XD utilisé sans discernement est une belle machine à casser dela bôme (en général lors d'un magistral départ à contre au vent arrière par forte brise)

Je ne suis pas le seul à le penser : Robert Scheidt n'a jamais utilisé de hâlebas XD ...et a collectionné les championnats et les médailles olympiques, par contre il utilise la bordure et le cunni XD....

Au fait, il est parfaitement possible (et autorisé par la jauge ) de faire une bôme avec un haut de mât cassé) il suffit d'acheter à part les ferrures, clamcleat, rivets et bouchons et d'utiliser le morceau en trop (convenablement refendu ) pour faire un manchon interne de renfort pour la bôme au niveau de la prise du hâlebas.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Laser Quel Hâle bas

Message par pi.r » 08 août 2017, 13:17

merci Lasero,c'est bien clair sur les raisons du choix :lii

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Laser Quel Hâle bas

Message par Ptit Greg » 08 août 2017, 14:44

Clair et précis :xcc

Du coup je vais pas investir dans le pack hb

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser Quel Hâle bas

Message par olivier81 » 08 août 2017, 15:05

perso,depuis le temps que je traîne mon vieux laser,à l'époque j'ai remplacé le hale bas 3 brins par un 6 brins,toujours pas réglable en navigation,mais plus costaud et ma bôme n'à jamais cintré :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/