Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
Salut Phil,
Pour aplatir ma voile, il faut cintrer la bôme pour tirer sur la bordure, c'est ça? Si oui cela me forcerait à quelques modifs car j'ai choisi de laisser la bordure libre et j'ai fait ma bome assez rigide.
Pour aplatir ma voile, il faut cintrer la bôme pour tirer sur la bordure, c'est ça? Si oui cela me forcerait à quelques modifs car j'ai choisi de laisser la bordure libre et j'ai fait ma bome assez rigide.
- Phil
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
En fait, dans la brise, il te faut aplatir ta voile de deux façons.
La première, comme tu le dis, c'est de reprendre la bordure et pour imager, ramener un peu plus le point d'écoute vers l'arrière de la bome. La bordure libre (sur ton gréement arrière ) ne pose aucun problème pour ça (j'ai même envie de dire "au contraire" ) et tu peux bricoler, à bas coût, un système simple mais rudement efficace avec un pontet en bout de bôme et un petit taquet (siffleur pour rester raccord à l'esthétique de ton canot) et un bout qui part de la voile (à son point d'écoute).
La deuxième, c'est d'ajouter un hâle bas (entre le mât et la bôme ). Je m'explique, quand ton écoute est bordée, elle a tendance à ramener la bôme vers le bas et donc à aplatir ta voile.
Le soucis c'est que dès lors qu'il y a du vent, tu vas être amené à choquer ta voile pour diminuer la puissance mais du coup, ta bôme va remonter et ta voile va se creuser augmentant du coup la puissance. C'est l'inverse de ce qui est recherché.
Le hâle bas maintien la bôme basse ce qui te permet, en choquant, de réduire la puissance.
Que la bôme soit cintré n'apporte pas grand chose, c'est une résultante des efforts générés par le hâle bas.
En fait, là aussi, tu peux faire à minima. D'abord parce qu'une voile d'opti c'est pas non plus sur toilé et surtout, il te suffit de reprendre le mou quand tu as bordé ton écoute pour qu'au choqué suivant, la bôme reste basse.
Sur un opti, ils utilisent un bête taquet sur le mât et la démultiplication se fait en faisant des boucles sur le bout de réglage lui même. C'est simple et efficace et sur ton bateau d'inspiration traditionnelle, ce sera raccord.
Une petite photo pour illustrer :
Pour gagner de la vitesse par contre, à part augmenter la surface de voile ou en y ajoutant un bout dehors et une voile d'avant, je vois pas trop.
La première, comme tu le dis, c'est de reprendre la bordure et pour imager, ramener un peu plus le point d'écoute vers l'arrière de la bome. La bordure libre (sur ton gréement arrière ) ne pose aucun problème pour ça (j'ai même envie de dire "au contraire" ) et tu peux bricoler, à bas coût, un système simple mais rudement efficace avec un pontet en bout de bôme et un petit taquet (siffleur pour rester raccord à l'esthétique de ton canot) et un bout qui part de la voile (à son point d'écoute).
La deuxième, c'est d'ajouter un hâle bas (entre le mât et la bôme ). Je m'explique, quand ton écoute est bordée, elle a tendance à ramener la bôme vers le bas et donc à aplatir ta voile.
Le soucis c'est que dès lors qu'il y a du vent, tu vas être amené à choquer ta voile pour diminuer la puissance mais du coup, ta bôme va remonter et ta voile va se creuser augmentant du coup la puissance. C'est l'inverse de ce qui est recherché.
Le hâle bas maintien la bôme basse ce qui te permet, en choquant, de réduire la puissance.
Que la bôme soit cintré n'apporte pas grand chose, c'est une résultante des efforts générés par le hâle bas.
En fait, là aussi, tu peux faire à minima. D'abord parce qu'une voile d'opti c'est pas non plus sur toilé et surtout, il te suffit de reprendre le mou quand tu as bordé ton écoute pour qu'au choqué suivant, la bôme reste basse.
Sur un opti, ils utilisent un bête taquet sur le mât et la démultiplication se fait en faisant des boucles sur le bout de réglage lui même. C'est simple et efficace et sur ton bateau d'inspiration traditionnelle, ce sera raccord.
Une petite photo pour illustrer :
Pour gagner de la vitesse par contre, à part augmenter la surface de voile ou en y ajoutant un bout dehors et une voile d'avant, je vois pas trop.
- gaston
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
+1 avec Phil....
La bordure libre, c'est trés bien... et ça n'est pas ça qui joue sur le fait d'avoir une voile plus ou moins creuse...
Trois réglages servent à ça : Cuninngham pour tendre le guidant, palan de bordure pour la tension de la bordure, et hâle bas de bôme pour stabiliser celleci, tirer sur la chute de voile et cintrer un peu le mât...
Mais as tu un systéme de réglage de bordure sur ta GV... on voit mal sur la photo...
Le Hale bas de bôme, oui c'est indispensable pour éviter que ta voile remonte et se creuse...
La bordure libre, c'est trés bien... et ça n'est pas ça qui joue sur le fait d'avoir une voile plus ou moins creuse...
Trois réglages servent à ça : Cuninngham pour tendre le guidant, palan de bordure pour la tension de la bordure, et hâle bas de bôme pour stabiliser celleci, tirer sur la chute de voile et cintrer un peu le mât...
Mais as tu un systéme de réglage de bordure sur ta GV... on voit mal sur la photo...
Le Hale bas de bôme, oui c'est indispensable pour éviter que ta voile remonte et se creuse...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
Phil a écrit : La première, comme tu le dis, c'est de reprendre la bordure et pour imager, ramener un peu plus le point d'écoute vers l'arrière de la bome. La bordure libre (sur ton gréement arrière ) ne pose aucun problème pour ça (j'ai même envie de dire "au contraire" ) et tu peux bricoler, à bas coût, un système simple mais rudement efficace avec un pontet en bout de bôme et un petit taquet (siffleur pour rester raccord à l'esthétique de ton canot) et un bout qui part de la voile (à son point d'écoute).
Oui, je peux étarquer la bordure. Un anneau sert de poulie et renvoie vers l'avant le bout fixé au point d'écoute, jusqu'à un taquet en bois situé à mi-bôme.gaston a écrit : Mais as tu un systéme de réglage de bordure sur ta GV... on voit mal sur la photo...
Je comprends, effectivement ce n'est pas anodin.Phil a écrit :Le soucis c'est que dès lors qu'il y a du vent, tu vas être amené à choquer ta voile pour diminuer la puissance mais du coup, ta bôme va remonter et ta voile va se creuser augmentant du coup la puissance. C'est l'inverse de ce qui est recherché.
Le hâle bas maintien la bôme basse ce qui te permet, en choquant, de réduire la puissance.
c'est vrai que c'est une petite voile, mais il se peut que je prenne prétexte de ce hale bas pour me faire deux jolies petites poulies supplémentaires. Car je me suis pris à me faire mes poulies, j'y prends un plaisir certain :Phil a écrit :En fait, là aussi, tu peux faire à minima. D'abord parce u'une voile d'opti c'est pas non plus sur toilé et surtout, il te suffit de reprendre le mou quand tu as bordé ton écoute pour qu'au choqué suivant, la bôme reste basse.
Sur un opti, ils utilisent un bête taquet sur le mât et la démultiplication se fait en faisant des boucles sur le bout de réglage lui même. C'est simple et efficace et sur ton bateau d'inspiration traditionnelle, ce sera ...
Merci Phil et Gaston, vous m'avez convaincu
- gaston
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
Waou... travail d’orfèvre... joli Monsieur
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- Phil
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
Whaouw, c'est superbe !
Moi si j'avais un bateau comme le tiens, de poulies comme ça, j'en foutrais partout
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- goose
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
Quel beau boulot, même dans les détails, elles sont superbes tes poulies le matelotage aussi.
Sinon +1 pour le hâle-bas.
Sinon +1 pour le hâle-bas.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
Bande de petits flatteurs !!!
Joyeux Noël
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
La bôme qui se lève est aussi une question de point de tire.... donc pour ton cas de position de poulie d'écoute de GV.
Note que tu as il me semble besoin de pouvoir passer sous la bôme rapidement... un hale bas va te ralentir !
Il te reste donc la solution d'employer un point de tire d'écoute de GV le plus proche du bord possible.... donc une écoute pour chaque coté ou un système d'écoute qui passe facilement d'un bord à l'autre.
En général pour palier le souci on trouvais un "casse jambes" sur les bateaux traditionnels sans bôme ... dans ton cas ça va pas vraiment être possible... à moins de l'avoir sur la tranche d'un banc central transversal !
..... avec un système de réglage façon barre d'écoute !
Note que tu as il me semble besoin de pouvoir passer sous la bôme rapidement... un hale bas va te ralentir !
Il te reste donc la solution d'employer un point de tire d'écoute de GV le plus proche du bord possible.... donc une écoute pour chaque coté ou un système d'écoute qui passe facilement d'un bord à l'autre.
En général pour palier le souci on trouvais un "casse jambes" sur les bateaux traditionnels sans bôme ... dans ton cas ça va pas vraiment être possible... à moins de l'avoir sur la tranche d'un banc central transversal !
..... avec un système de réglage façon barre d'écoute !
........................................................ tout baigne !
- Phil
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Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com
Fanch, tu as raison, c'est le cas de la tire arrière. Mais comme je l'explique plus haut, il faut quand même un hâle bas pour pouvoir choquer et réguler la puissance dans la brise afin de ne pas avoir un gros creux et donc de ne pas être en surpuissance alors qu'on a choqué.
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