Fanch-c a écrit :Mouaif... il y a aussi la solution que l'on trouve sur les Guépards ..bateau "avec bôme" mais avec réglage de pic, la vergue en haut de la voile houari a deux drisses, une au niveau de l'encornât donc contre le mat, l'autre au bout de la vergue. Le système de réglage est assez simple et peut être fait indifféremment depuis bâbord ou tribord depuis la position du barreur (j'explique ?)
Ca n'empêche pas la bôme de remonter mais ça contrôle le dévers, c'est ça?
Fanch-c a écrit :ne serai il pas temps de passer au houari ou avant cela tu essaie encore d'autres solutions?
C'est le premier gréement que j'essaie, ce n'est pas parfait, mais ça marche. Et puis c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour naviguer rapidement pour pas trop cher avec des voiles qui changent un peu des habituels marconis et font même un peu style traditionnel. Je ne changerai pas avant d'avoir pris le temps d'approfondir un peu et de m'être donné la peine de chercher des solutions. La voile à livarde est très prisée outre Atlantique, et elle a connu de beaux jours aussi dans nos contrées, elle doit bien avoir quelques qualités. Je ne vais pas abandonner si vite !
Fanch-c a écrit : Note que si la voile "arrière" dégueule et perd sa puissance celle "d'avant" reste pleine puissance ! Ce qui risque fort de faire un bateau "mou" (non "ardent") donc potentiellement dangereux.
... Je note.
Dangereux pourquoi?
Tendance à abattre et donc à prendre de la puissance sans crier gare?
Risque de se barrer tout seul si on tombe à la flotte au lieu de s'arrêter vent de face?
Je sais, je pose des questions de débutant, mais je suis débutant.
La Mariette est neutre, apparemment. Quand je lâche la barre, elle continue tout droit un bon moment.
Fanch-c a écrit :
Le casse jambes s'est un terme un peu perdu qui date des voilier de régate où cette barre occupais l'arrière du pont et crochais les pieds de ceux qui y circulaient.... cherche en fait "rail d'écoute".
Note que ce rail peut être plus large que le bateau (pas très beau) et pour passer devant la barre peut être avancé plus vers le mat avec une écoute de GV qui va au tiers de la bôme voir au milieu .....a condition qu'elle soit assez solide.
Note que bon nombre de dériveur léger utilisent une barre qui va d'un caisson à l'autre mais je te proposais d'envisager d'utiliser la tranche de ton banc central pour y placer ce rail... qu'en est il ?
Merci pour ce point de sémantique
La mât est positionné trop en arrière pour que la poulie soit fixée au banc central. Trop de hauteur si on la place plus arrière.
L'écoute deviendrait un hale bas, justement. Ou alors elle serait au milieu du cockpit et gênerait le passage. C'est ça qui m'a amené à la positionner tout à l'arrière. L'idéal serait sur un arceau qui contournerait la barre, ça serait moins fouillis que mon montage actuel.
A+
Fred