Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par PJ47 » 09 oct. 2017, 14:23

fregate33 a écrit :
Fanch-c a écrit :Evite de faire des caissons totalement fermés car il retiennent de l'humidité, laisse les respirer.
Mes caissons ne sont remplis que d'air et ont des trappes assez grandes pour que l'air circule. Je ferme tout avant de partir naviguer, j'ouvre tout une fois le bateau rincé et ça reste ouvert jusqu'à la prochaine navigation.

Il faudrait que je fasse un essai de flottabilité, ce serait éclairant.
Ce qui est rempli d'air peu se remplir d'eau et ça ne flotte plus (voie d'eau, collision, bouchon mal fermé...) c'est pour ça que des réserves en mousse (style frittes de piscine ou styrodur ) c'est plus sûr, surtout si tu navigue un peu loin de la plage ;)

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 09 oct. 2017, 20:59

Nicolas a écrit :heu, pour le près, y a mieux évidemment...
une voile avec trois ris en comparaison ça donne quoi?

J'ai fait le montage de la vidéo, qui permet de dresser la livarde contre le mât. Vu la géométrie de la voile d'Optimist, je ne trouve pas que ça enlève beaucoup de surface. De plus, je me demande ce que la partie du guindant qui se retrouve en accordéon va faire dans le vent fort :|
PJ47 a écrit : Ce qui est rempli d'air peu se remplir d'eau et ça ne flotte plus (voie d'eau, collision, bouchon mal fermé...) c'est pour ça que des réserves en mousse (style frittes de piscine ou styrodur ) c'est plus sûr, surtout si tu navigue un peu loin de la plage ;)
Je ne le nie pas. Choisir c'est renoncer. Et la solution que j'ai choisie n'est pas forcément définitive.

Mais pourquoi on ne voit pas des boudins à fixer dans le bateau, qui se gonfleraient sous l'effet d'une grosse sparklett de CO² comme les gilets :?:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par gaston » 10 oct. 2017, 01:28

fregate33 a écrit : Mais pourquoi on ne voit pas des boudins à fixer dans le bateau, qui se gonfleraient sous l'effet d'une grosse sparklett de CO² comme les gilets :?:
ben ça existe, notamment sur cata, mais quand tu auras vu le prix, tu comprendras pourquoi on s'en sert pas.... et en plus c'est à usage unique... faut changer les cartouche à chaque fois... :mrgreen:
Dernière modification par gaston le 10 oct. 2017, 09:52, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par Fanch-c » 10 oct. 2017, 08:42

Autre souci avec un caisson qui laisserai entrer "un peu" d'eau : une fois le bateau redressé il mettra plus de temps à se débarrasser de son eau, donc ce sera un poids mort en plus !
........................................................ tout baigne !

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 10 oct. 2017, 20:40

gaston a écrit : ben ça existe, notamment sur cata, mais quand tu auras vu le prix, tu comprendras pourquoi on s'en sert pas.... et en plus c'est à usage unique... faut changer les cartouche à chaque fois... :mrgreen:
Je me disais aussi... :roll:

Fanch-c a écrit :Autre souci avec un caisson qui laisserai entrer "un peu" d'eau : une fois le bateau redressé il mettra plus de temps à se débarrasser de son eau, donc ce sera un poids mort en plus !
Oui mais à moins d'y expanser de la mousse de PU, même si on bourre à mort, il y aura toujours des espaces libres entre les morceaux de trucs flottants qu'on mettrait dans les coffres. Probablement assez pour faire un paquet de litres potentiellement envahissables, sauf qu'en prime l'air n'y circulerait jamais assez bien pour tout sécher une fois les trappes ouvertes.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par Fanch-c » 11 oct. 2017, 09:00

fregate33 a écrit :.....
Oui mais à moins d'y expanser de la mousse de PU, même si on bourre à mort, il y aura toujours des espaces libres entre les morceaux de trucs flottants qu'on mettrait dans les coffres. Probablement assez pour faire un paquet de litres potentiellement envahissables, sauf qu'en prime l'air n'y circulerait jamais assez bien pour tout sécher une fois les trappes ouvertes.

J'ai cru comprendre que la mousse que l'on expanse "soi même" (en bombe ou en mélange) a des cellules pas vraiment fermées...donc "pas bon".

Autre problème, ce type d'expansion ne permet pas d'entretenir le caisson. Si il est en fibre s'est pas trop grave bien que les caravelles et autre flotteurs de planche à voile ont démontré que ce n'est pas une bonne solution .... à moins de retourner le bateau au moment de son expansion pour espérer pouvoir faire un "drain" dans une zone vide basse (et encore). Mais si le caisson est en bois là je craint le pire ! Perso les caissons de "mes" caravelles sont possibles à ouvrir en totalité pour y faire une visite décennale et le styrodur qui s'y trouve est possible à "sortir".
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par gaston » 11 oct. 2017, 13:07

euh, l’expansif, faut pas jouer avec... outre le fait que c'est en cellule ouverte, une coque en cp ne résistera pas à la pression... :o

Styrodur, c'est bien...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 27 oct. 2017, 06:18

Bon, eh bien j'ai testé. Involontairement :o heureusement que le ridicule ne tue pas, j'ai chaviré dans le port en faisant le singe sur le bateau :roll: Je me suis retrouvé à la tasse avec le bateau rempli.
Mais maintenant je sais qu'il flotte. Il flotte, avec même de la réserve, (encore pas mal de litres de coffre étanche émergés) mais pas stable. Manque de volumes sur les côtés, avec le poids des mâts il ne demande qu'à chavirer. Sinon il flotte, avec l'ouverture du puits de dérive émergeant à peine. Je peux remonter à bord par l'arrière, mais pas faire grand chose, du moins en l'état.
J'envisage d'ajouter des boudins sur les côtés sous là où il devrait y avoir des bancs, (il y aura des bancs latéraux quand je les aurai faits :roll: ) environ 40l répartis sur 2m autour du maître-bau.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par PJ47 » 27 oct. 2017, 10:40

L'idéal c'est qu'il flotte suffisamment haut et stable pour que tu puisse le vider rapidement avec un seau et ensuite rentrer par tes propres moyens.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par gaston » 27 oct. 2017, 10:52

pas de casse j'espére...
Les caissons flotteurs à l'avant et à l'arriére, c'est pas top pour le maintien stable du bateau en surface... les boudins flotteurs latéraux ç'est bien mieux...

exemple sur Merlin Rocket....
boudin Merlin Rocket.jpg
boudin Merlin Rocket.jpg (69.59 Kio) Consulté 3259 fois
Phil avait ça sur sa cara pour son périple en Méditerranée... il me semble... il pourra te tuyauter...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/