Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon , un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 28 déc. 2017, 06:47

C'est vrai que le point de tire est arrière, et même totalement arrière puisqu'il a encore reculé depuis la photo.
Fanch-c a écrit : Il te reste donc la solution d'employer un point de tire d'écoute de GV le plus proche du bord possible.... donc une écoute pour chaque coté ou un système d'écoute qui passe facilement d'un bord à l'autre.

En général pour palier le souci on trouvais un "casse jambes" sur les bateaux traditionnels sans bôme ... dans ton cas ça va pas vraiment être possible... à moins de l'avoir sur la tranche d'un banc central transversal !


..... avec un système de réglage façon barre d'écoute ! :shock:
Les recherches sur google avec les mots "casse Jambe" ne donnent pas les résultats escomptés, voir, peuvent donner des résultats peu ragoutants sur google image :shock: :lol: Bref, je ne suis pas sûr de savoir vraiment de quoi il est question. Pour ma part, la poulie du bas de mon palan d'écoute est montée coulissante sur un bout' qui enjambe la barre, et est frappé près du liston sur chaque bord, sachant que le skerry a le cul pointu et donc qu(il n'est pas très large à cet endroit.

Sinon, je regardais cette vidéo :

Et je me disais : tiens, pas de hale bas sur ces bateaux (par exemple à 6' 22")

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par Fanch-c » 28 déc. 2017, 10:05

Mouaif... il y a aussi la solution que l'on trouve sur les Guépards ..bateau "avec bôme" mais avec réglage de pic, la vergue en haut de la voile houari a deux drisses, une au niveau de l'encornât donc contre le mat, l'autre au bout de la vergue. Le système de réglage est assez simple et peut être fait indifféremment depuis bâbord ou tribord depuis la position du barreur (j'explique ?)

Mais dans ton cas s'et la livarde qui prend le rôle sans en avoir l'efficacité, ne serai il pas temps de passer au houari ou avant cela tu essaie encore d'autres solutions?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par Fanch-c » 28 déc. 2017, 10:16

fregate33 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question de débutant à vous soumettre...

Pour mémoire, voici à quoi ressemble mon petit gréement :
Image

J'ai observé qu'au vent de travers la bôme remontait largement. Cela semble assez logique et ce n'est pas que cela me dérange, mais je me demande si c'est très efficace pour la propulsion (la voile se trouve gauchie, elle ne travaille donc pas du tout de la même manière de haut en bas) et si cela peu avoir des conséquences sur la stabilité, (le skerry est peu stable au portant) sécurité ou autre.

Je me pose donc la question de l'installation d'un hale bas, sachant que mon programme n'est pas spécialement la vitesse et qu'une seule de mes deux voiles est concernée, d'autant qu'il y a déjà pas mal de ficelles dans ce bateau, mais que si vraiment ça peut faire une différence je ne cracherai pas sur un noeud supplémentaire ou une amélioration de la sécurité.

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci et noyez Joël (sauf si c'est un bon pote et qu'il ne vous a rien fait pour mériter un tel traitement)

Fred

Oup's... j'ai repris la photo et il faut préciser quelques trucs :
- ta bome d'artimon est haute donc pas de souci de bome au moment de virer contrairement à ce que j'ai dit... donc pas de souci pour ajouter un hale bas de bome... Mais attention à ne pas en faire un "trop puissant" car le mat pourrai ne aps aimer et ne pas oublier que la bome qui monte s'est probableent la voile qui "dégueule" et qui évacue le surplus de vent ce qui peut être un plus question sécurité. Note que si la voile "arrière" dégueule et perd sa puissance celle "d'avant" reste pleine puissance ! Ce qui risque fort de faire un bateau "mou" (non "ardent") donc potentiellement dangereux.

- je vient de me rendre compte que la voile à livarde a un avantage, elle permet d'utiliser un mat assez léger car la drisse ne tire que sur la voile pas sur l'espar, le haut du mat n'a pas besoin de supporter un effet de flexion... Passer ta voile en houari demanderai un mat plus solide donc plus lourd !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon , un voile-aviron sur voile.com

Message par Fanch-c » 28 déc. 2017, 10:32

fregate33 a écrit :C'est vrai que le point de tire est arrière, et même totalement arrière puisqu'il a encore reculé depuis la photo.
Fanch-c a écrit : Il te reste donc la solution d'employer un point de tire d'écoute de GV le plus proche du bord possible.... donc une écoute pour chaque coté ou un système d'écoute qui passe facilement d'un bord à l'autre.

En général pour palier le souci on trouvais un "casse jambes" sur les bateaux traditionnels sans bôme ... dans ton cas ça va pas vraiment être possible... à moins de l'avoir sur la tranche d'un banc central transversal !


..... avec un système de réglage façon barre d'écoute ! :shock:
Les recherches sur google avec les mots "casse Jambe" ne donnent pas les résultats escomptés, voir, peuvent donner des résultats peu ragoutants sur google image :shock: :lol: Bref, je ne suis pas sûr de savoir vraiment de quoi il est question. ...

Le casse jambes s'est un terme un peu perdu qui date des voilier de régate où cette barre occupais l'arrière du pont et crochais les pieds de ceux qui y circulaient.... cherche en fait "rail d'écoute".

Note que ce rail peut être plus large que le bateau (pas très beau) et pour passer devant la barre peut être avancé plus vers le mat avec une écoute de GV qui va au tiers de la bôme voir au milieu .....a condition qu'elle soit assez solide.

Note que bon nombre de dériveur léger utilisent une barre qui va d'un caisson à l'autre mais je te proposais d'envisager d'utiliser la tranche de ton banc central pour y placer ce rail... qu'en est il ?
........................................................ tout baigne !

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon , un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 29 déc. 2017, 23:07

Fanch-c a écrit :Mouaif... il y a aussi la solution que l'on trouve sur les Guépards ..bateau "avec bôme" mais avec réglage de pic, la vergue en haut de la voile houari a deux drisses, une au niveau de l'encornât donc contre le mat, l'autre au bout de la vergue. Le système de réglage est assez simple et peut être fait indifféremment depuis bâbord ou tribord depuis la position du barreur (j'explique ?)
Ca n'empêche pas la bôme de remonter mais ça contrôle le dévers, c'est ça?
Fanch-c a écrit :ne serai il pas temps de passer au houari ou avant cela tu essaie encore d'autres solutions?
C'est le premier gréement que j'essaie, ce n'est pas parfait, mais ça marche. Et puis c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour naviguer rapidement pour pas trop cher avec des voiles qui changent un peu des habituels marconis et font même un peu style traditionnel. Je ne changerai pas avant d'avoir pris le temps d'approfondir un peu et de m'être donné la peine de chercher des solutions. La voile à livarde est très prisée outre Atlantique, et elle a connu de beaux jours aussi dans nos contrées, elle doit bien avoir quelques qualités. Je ne vais pas abandonner si vite !
Fanch-c a écrit : Note que si la voile "arrière" dégueule et perd sa puissance celle "d'avant" reste pleine puissance ! Ce qui risque fort de faire un bateau "mou" (non "ardent") donc potentiellement dangereux.
... Je note.
Dangereux pourquoi?
Tendance à abattre et donc à prendre de la puissance sans crier gare?
Risque de se barrer tout seul si on tombe à la flotte au lieu de s'arrêter vent de face?
Je sais, je pose des questions de débutant, mais je suis débutant.
La Mariette est neutre, apparemment. Quand je lâche la barre, elle continue tout droit un bon moment.
Fanch-c a écrit : Le casse jambes s'est un terme un peu perdu qui date des voilier de régate où cette barre occupais l'arrière du pont et crochais les pieds de ceux qui y circulaient.... cherche en fait "rail d'écoute".

Note que ce rail peut être plus large que le bateau (pas très beau) et pour passer devant la barre peut être avancé plus vers le mat avec une écoute de GV qui va au tiers de la bôme voir au milieu .....a condition qu'elle soit assez solide.

Note que bon nombre de dériveur léger utilisent une barre qui va d'un caisson à l'autre mais je te proposais d'envisager d'utiliser la tranche de ton banc central pour y placer ce rail... qu'en est il ?
Merci pour ce point de sémantique ;)

La mât est positionné trop en arrière pour que la poulie soit fixée au banc central. Trop de hauteur si on la place plus arrière.
L'écoute deviendrait un hale bas, justement. Ou alors elle serait au milieu du cockpit et gênerait le passage. C'est ça qui m'a amené à la positionner tout à l'arrière. L'idéal serait sur un arceau qui contournerait la barre, ça serait moins fouillis que mon montage actuel.

A+

Fred

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 15 août 2018, 06:58

Avec des voiles d'Optimist... Pas vilain, non?

Image

Image

... désolé pour le 90°

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par Fanch-c » 15 août 2018, 07:44

L'équilibre à la barre est bon?.... et la livarde n'est pas trop sollicitée ?
........................................................ tout baigne !

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 15 août 2018, 12:40

Tu mets le doigt sur les deux points à améliorer :

-Le bateau est ardent, en particulier depuis que j'utilise le flèche sur le grand mât. En promenade à l'après midi ça ne dérange pas trop, mais dernièrement j'ai fait un petit périple d'un peu plus de 40km, à la fin je commençais à en avoir marre de tirer constamment sur la barre. J'ai un projet de foc.
-la livarde se cintre. Le point de tire du flèche est un peu plus loin sur la livarde pour gagner quelques dm², et ça fait levier. Quand il faut bien étarquer, ça cintre à mort. A remplacer par un espar plus raide.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par coucoudou » 15 août 2018, 13:47

Oui un foc serait judicieux... en plus l'aspect "old gaffer" serait renforcé :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 16 août 2018, 20:47

Le foc, je suis en train de le coudre.

Pour l'aspect, c'est sûr que c'est un bon moyen de pousser le bouchon plus loin, mais deux mâts et 4 voiles sur un petit bateau de 4m50, ça va quand même faire beaucoup. Ca risque de faire grosse maquette. Limite mauvais goût. Cela dit, ça m'amuse alors je vais le faire.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/