Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par PJ47 » 07 oct. 2017, 14:38

La source des infos que j'ai donné pour la flottabilité :

http://www.detroy.org/techniquemicro/mi ... ilite.html

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par gaston » 07 oct. 2017, 17:59

merci PJ 47... les photos sont parlantes... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par perigord » 07 oct. 2017, 18:35

salut, belle construction , vraiment très jolie , as tu trouvé tous les matériaux sur Bordeaux ?

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 07 oct. 2017, 20:34

Je ne vais pas pouvoir répondre à tout le monde en une seule fois :oops:
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon petit bateau :)
Fanch-c a écrit : Tu navigue seul.... perso j'évite, ok trouer un bon équipier(e) s'est pas toujours évident mais s'est moins agréable seul et en ca de souci à deux ça se gère mieux.
Pas faux. Je ne navigue pas seul en général depuis que je m'y suis mis ce mois d'Aout, mais je ne sais pas ce que ça donnera quand je commencerai à parler autour de moi de virées sur 2 ou 3 jours. Et aussi, dans mon esprit, naviguer seul sur le bateau mais à plusieurs bateaux n'est pas tout à fait naviguer seul.
Fanch-c a écrit :
Le coté "petit rassemblement perso entre potes" s'est ce qu'il y a de mieux, à faire le plus souvent possible y compris lors des "gros rassemblements" de bateaux anciens.
Oui, c'est ce que je sens le mieux. Au milieu de grands rassemblements ou je serais perdu sans connaitre personne au milieux de gens qui ont l'habitude et dont bon nombre se connaissent entre eux, je perdrais une bonne partie du plaisir. Je suis assez timide, il faut bien l'avouer.
Fanch-c a écrit : Le gréement d'opti fractionné sur deux mats à mon avis s'est une bonne solution, tu perd la bôme de misaine mais pas de souci pour celle d'artimon, tu aura un rendement qui pourrai surprendre.... ok aller chercher les petits airs stables le plus haut possible tu oublie mais tu gagne la possibilité de réduire la toile en utilisant une seule voile, tu limite l'encombrement à bord, tu peut permuter les espars et ces mêmes espars peuvent te servir à autre chose (pèche, cabanage ou taud de soleil). Avec un foc en plus et un léger recul du mat d'artimon je me demandais si ça n'aurai pas été un poil mieux ? ... en cas de gros temps tu aurai navigué sous misaine seule avec un centre vélique correct ....... non ?
J'ai laissé l'emplacement d'origine du mât unique en me disant qu'en cas de vent fort je pourrais toujours y mettre un de mes mâts et que le centre serait encore à peu près valable, mais je pense à d'autres solutions. On m'a expliqué que le gréement à livarde n'est pas évident à diminuer quand ça souffle, compliqué de prendre un ris même si la voile en est équipée, et je n'ai pas encore été confronté à des vents forts mais j'y réfléchis. J'ai mis les taquets des bosses de livardes à portée de main pour pouvoir les choquer rapidement si nécessaire, et je me demande si ceci ne serait pas une bonne idée :
https://www.youtube.com/watch?v=SMm2frMxOBo" onclick="window.open(this.href);return false;
ça me semble intéressant, non?
Des mâts plus en arrière et un foc, j'y ai bien pensé un peu, mais déjà comme ça j'avais des doutes, et puis c'est une première réalisation alors il ne faut quand même pas m'en demander trop. De plus, ça ne simplifierait pas les manoeuvres. Equipier indispensable dans ce cas je pense. Mais esthétiquement ce serait top ... 8-)
Cela dit, je ne dis pas que je ne vais pas y penser. Une modif, ou un deuxième skerry construit dès le départ dans cette optique... Il faudrait un foc du commerce avec une chute d'environ 170cm de long, 180 ou 190 de guindant.

Et oui, ça à l'air de marcher plutôt bien, je me suis retrouvé à naviguer parallèlement à d'autres bateaux plus modernes (sloup marconi, planche à voile) sans être ridicule. De plus, je me suis rendu compte (j'apprends progressivement) que ma misaine est mal exploitée, point de tire trop arrière pour le petit temps, donc je peux encore améliorer mes perfos :mrgreen:
Dernière modification par fregate33 le 08 oct. 2017, 07:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par Nicolas » 07 oct. 2017, 21:10

pas con le coup de la livarde contre le mat ; en Opti, quand ça souffle fort avec des débutants, on vire la livarde et ça avance encore avec ce qui reste de voile, entre le mat et la bome. Bon le reste de la voile bat un peu mais ça gite moins !

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 07 oct. 2017, 22:09

Fanch-c a écrit :Evite de faire des caissons totalement fermés car il retiennent de l'humidité, laisse les respirer.
Mes caissons ne sont remplis que d'air et ont des trappes assez grandes pour que l'air circule. Je ferme tout avant de partir naviguer, j'ouvre tout une fois le bateau rincé et ça reste ouvert jusqu'à la prochaine navigation.

Il faudrait que je fasse un essai de flottabilité, ce serait éclairant.

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 07 oct. 2017, 22:18

perigord a écrit :salut, belle construction , vraiment très jolie , as tu trouvé tous les matériaux sur Bordeaux ?
Salut, merci.
le CTP vient de chez Ratheau, entrepot près de Nantes, ils livrent pour 50€.
Le résine vient de chez Arwen Marine, distributeur du plan.
les mâts sont faits en pin de chez Bricobat.

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par fregate33 » 07 oct. 2017, 22:21

https://www.youtube.com/watch?v=SMm2frMxOBo" onclick="window.open(this.href);return false;
Nicolas a écrit :pas con le coup de la livarde contre le mat !
En y réfléchissant c'est pas si évident : ça relève nettement le point d'écoute. ça ne devrait pas être un problème pour la grand'voile qui est bômée, mais pour la misaine c'est autre chose, elle va avoir tendance à se creuser et raidir la chute, non?

Nicolas a écrit : en Opti, quand ça souffle fort avec des débutants, on vire la livarde et ça avance encore avec ce qui reste de voile, entre le mat et la bome. Bon le reste de la voile bat un peu mais ça gite moins !
Est-ce que ça fait encore un près acceptable?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par Nicolas » 08 oct. 2017, 18:41

heu, pour le près, y a mieux évidemment...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon skerry, un voile-aviron sur voile.com

Message par Fanch-c » 08 oct. 2017, 18:58

Pour réduite de la toile tu dois pouvoir enrouler un peu sur la bôme... sinon j'ai déjà vu des opti naviguer dans la brise sans la livarde, pas de souci, ça avance encore assez bien.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/