recherche info sur canot breton de marque inconnue

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par olivier81 » 26 nov. 2017, 14:35

Francois83140 a écrit :Merci Gaston de cet avis éclairé.

Je cherche sur le net mais sans trouver, est ce qu'il y aurait un site qui répertorie les constructeurs des années 70 ?
Au niveau de la période de construction :1975 ça a l'air de coller entre ce que j'ai sur ma carte de circulation et l'autre annonce.

Le mystère reste entier ....
je pense pas que tu trouveras;je viens de regarder dans ce que j'ai à savoir annuaire du nautisme et guide du salon nautique;de 1972 à 1976,aucun constructeur nommé canot voile où de modèle nommé ardent :roll: :roll:
faut savoir que les petits chantiers construisaient en petit nombre pour une clientèle locale où en sous traitance pour des plus gros;le plus important c'est que tu ai la carte de navigation ;) ;)
par contre tu devrais prendre un gabarit sur carton aussi bien de ta dérive et ton safran pour pouvoir refaire ces pièces en cas de casse ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 16:35

Merci de tes recherches Olivier81 et ton conseil pour les gabarits, je vais m'en occuper au cas où

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Fanch-c » 26 nov. 2017, 18:53

... tu aurai une photo de la plaque d'identification sur la coque ?
........................................................ tout baigne !

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 22:31

Il n'y a pas de plaque constructeur sur le bateau, se serait trop simple .... aucun n° gravé nul part ....

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 23:27

J'ai trouvé une autre annonce pour un bateau identique (peut être le même que la première annonce sauf ici de 1977) :
Ad Description
Lieu: Pleumeur-Bodou
Prix: € 1.500

Vends petit bateau type canot breton, année 1977, avec moteur neuf Mercury 6 cv ,remorque routière et donne moteur d'annexe Evinrude 3 cv Le tout en bon état de propreté ,cause double emploi,Avec carte de circulation Le tout 1500€Tel:**

http://bateaux.wickedin-fr.com/item/799 ... k=f&pos=15" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais pas moyen de contacter le vendeur

.....

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Fanch-c » 27 nov. 2017, 08:22

Etrange en effet... ça doit être un petit constructeur local qui destinais ses bateaux à une navigation en eaux intérieures ou en zone très proche des cotes.

Pour ton cas tu fait re-graver une plaque qui mentionne :

type : Ardent
constructeur : canot voile
numéro de série :
nombre de personnes à bord maxi : 5 (ou 6?)
puissance maxi du moteur : 15cv (ça suffira)
catégorie de navigation : 5 (? à voir et en se basant sur les anciennes ou les nouvelles ?)


Tu verra en rencontrant d'autre bateaux pas forcément du même genre que toi qu'il y a souvent ce genre de plaque.
Sur plusieurs de mes bateaux j'ai fait moi même cette plaque avec des lettres à frapper .. s'est ok mais s'est pas très beau !


A propos, as tu le moteur mentionné sur la carte ?
Si tu ne l'a pas s'est pas grave pour toi mais il se peut que un jour celui qui l'utilise ai une surprise au moment de l'enregistrer auprès des affaire maritimes, le système informatique est devenu plus strict mais lors du passage du papier à l'informatique un nombre incroyable de conneries ont été saisies de travers... j'ai par exemple une caravelle plastique annoncée comme coque en bois et beaucoup de monde n'a pas de moteur enregistré !


Enfin ton canot n'est pas donné comme insubmersible ! ... Ca serai intéressant de vérifier ça soit faisant un test... qui peut devenir très problématique si s'est faux car plein d'eau le vider peut devenir un gros problème donc soit en essayant de voir entre les coques si il y a des pains de mousse s'est probablement bon (quel volume ?) si de la mousse "coulée" (expansée sur place) y est s'est pas idéal mais tant pis, si il n'y en a pas .... il faudrait en mettre !
Dernière modification par Fanch-c le 27 nov. 2017, 08:53, modifié 2 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Fanch-c » 27 nov. 2017, 08:49

Francois83140 a écrit :
sable d'olonne.jpg

Quelques trucs m'étonnent..


On vois un nable de vidange juste en dessous de l'aiguillot bas ?

S'est quoi ce câble / drisse qui monte vers le mat à coté de la barre ? (


Et une remarque : attention à ne pas trop incliner le mat vers l'avant !!!! Ok s'est sympa la bôme haute mais tu risque d'aligner les cadènes et le mat ce qui va augmenter la force d'appuis du mat sur la coque (il pourrai passer à travers !) et au final faire tomber le mat vers l'avant.
Il y a dans la coque une pièce qui transmet l'effort entre le pied de mat sur le pont et la coque, ça s'appelle une épontille, et il faut parfois vérifier son état surtout sur ses extrémités ....
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par olivier81 » 27 nov. 2017, 08:57

pas si étrange que ça,un exemple vécu de petit chantier inconnu ;) ;)
viewtopic.php?t=451" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par PHIL [WINNIE] » 27 nov. 2017, 09:32

Francois83140 a écrit : Les gardes boues n'étaient plus sur la remorque quand je l'ai récupéré, dommage ils avaient une forme rigolote, je les aurais bien gardé.
A partir du moment où tu as une photo à partir de laquelle tu peux redessiner la forme, les proportions et extrapoler une idée réaliste des dimensions de ces garde-boues d'origine, il est très facile de les refabriquer !!!!

PHIL
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 27 nov. 2017, 09:53

Bonjour

Il y a effectivement un bouchon de vidange qui donne entre les deux coques.

Il crée d'ailleurs une voie d'eau car le pas de vis est fissuré.

En revenant de ma première et unique sortie, j'ai entendu qu'il y avait un peu d'eau dans la double coques.

Quitte a ce qu'il y ai de l'eau de mer dedans, j'ai mis de l'eau claire dans la double coque au tuyaux et pour voir d'où elle sortais (et donc par où elle rentrait)

Le résultat en images :
fissures.jpg
fissures.jpg (40.51 Kio) Consulté 3892 fois
fuite.jpg
fuite.jpg (53.77 Kio) Consulté 3892 fois
Je vais donc changer ce bouchon et son pas de vis.
Dernière modification par Francois83140 le 27 nov. 2017, 10:19, modifié 1 fois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/