recherche info sur canot breton de marque inconnue

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 07:40

Bonjour à tous

Je me suis mis en quête d'un petit bateau, sur remorque, facile a gréer, rassurant pour un novice et les enfants qui m'accompagnent.

J'ai trouvé un canot a voile qui a une carte de circulation.

Mais je cherche des information sur la marque et le modèle de ce bateau.

Sur la carte de circulation le constructeur est "Canot voile" , le modèle est "Ardent"

A mon avis, ça ne doit pas exister ....

Juste par curiosité, j'aimerais en connaître plus sur l'historique de ce bateau.

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une annonce d'un bateau qui semble être le même que le mien. J'aurais bien contacté le vendeur pour glaner des info mais malheureusement l'annonce est inactive.

https://www.inautia.fr/bateau-813060901 ... 74565.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La description correspond exactement aux caractéristiques de mon bateau :
Canot breton, voile aviron, Double coque, 3 coffres de rangement, homologué pour 6 personnes, année 1975

Sur la photo, je reconnais bien le même avant que le mien.

La marque de celui en vente serait "Le Pécheur" , est ce que quelqu'un sait si ça a existé ou est ce que c'est aussi fantaisiste que "Canot Voile" ?

Est ce que quelqu'un du forum s'y connais un peu en petit canot et connaitrais ce modèle ?

Je vous joins quelques photos.

Merci à vous
sur remorque 1.jpg
sur remorque 1.jpg (66.52 Kio) Consulté 5546 fois
Dernière modification par Francois83140 le 26 nov. 2017, 07:46, modifié 1 fois.

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 07:43

sable d'olonne.jpg
sable d'olonne.jpg (220.84 Kio) Consulté 5544 fois

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 07:44

interieur 2.jpg
interieur 2.jpg (210.74 Kio) Consulté 5544 fois

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 07:44

interieur 1.jpg
interieur 1.jpg (244.83 Kio) Consulté 5544 fois

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 07:45

Capture.jpg
Capture.jpg (211.49 Kio) Consulté 5544 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Fanch-c » 26 nov. 2017, 08:14

Francois83140 a écrit :
sable d'olonne.jpg

On est plus dans la gamme des bateaux de servitude lourd et solides que de la plaisance à la voile... Mais ça peut suffire pour se faire plaisir et faire un tour sur l'eau.

Cela dit ça n'empêche pas les mauvaises surprises sur des fragilités inattendues et les déceptions d'instabilité ou de "bateau qui mouille" à l'usage... seul un utilisateur pourrai te dire.

Attention avec les coque contre moulées à ce qu'elle ne se charge pas d'eau ... on en connais qui ont pris 200kg bêtement comme ça.



J'en profite pour dire que si quelqu'un a des garde boue de remorque comme ceux de la photo se suis preneur !!!! ....Je cherche le modèle trapézoïdal en fibre de verre des années 60-70 pour ma "Miss Rosalie"
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Fanch-c » 26 nov. 2017, 09:05

Une question idiote mais qui va bien nous amuser : est ce que ta voile comporte une indication qui symbolise sa série ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par gaston » 26 nov. 2017, 13:44

"Canot voile".... "Voile aviron"... "Canot Bretons"... on entre dans le classement improbable de tout ces petits bateaux qui mixtent voile, avirons et moteur...

Il y a des critères assez clairs pour deux catégories qui regroupent chacune une multitude de petit canot : "voile-aviron" et "Canot breton"... l’appellation "Canot voile" étant peut être une "faignasserie technocratique" de celui qui a rempli les papiers sans vouloir se fouler et qui ne correspond à aucune catégorie... (peut être effectivement un Nom de chantier constructeur???)

Donc distinguer :

"Les voile-aviron" : à l'origine, des bateaux de travail de forme traditionnelle servant pour la péche, le transport d'ile en Ile ou de bateau à bateau...etc, etc, etc... Fonctionne uniquement à la voile et à l'aviron..... avec le venue des moteurs, on abandonne le "canot voile aviron" comme outil de travail, mais cette catégorie poursuit sa route et devient bateau de loisir, et même de régate, avec pour ce faire, un soucis de légéreté et de profilage... donc pas de double coque (pour gagner en légéreté) et des coques en CP léger bien profilées... le critére pour classer c'est voile et avirons seulement.... pas de moteur...

voir ici en images : http://www.vivierboats.com/albumsfr/Voi ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

"Canot bretons" : à l'origine, des bateaux de "servitudes" fonctionnant uniquement à la rame... pour relier un ilot à la terre, ou passer une cale immergée à marée haute, ou joindre deux points de côte proche, ou un bateau à l'encre, ou inversement un bateau à la terre, etc etc etc.... Pour certain trajet plus long, ils ont été équipés de petites voiles souvent en gréement houari... puis de moteur avec la mécanisation... aujourd'hui, ils continuent d'être ces bateaux dit de "servitude" plutôt lourd, solide et stable afin de porter du poids (matériel ou personnes) en sécurité... tout en étant aussi de plus en plus conçu et utilisé pour le loisir, voir la pêche... le Critéres pour classer c'est Robustesse, Rame, voile ... et moteur ce qui le différencie du "voile aviron" plus léger et profilé...

A partir de ces deux catégories, on voit se développer aujourd'hui des canots conservant l'aspect traditionnel, et mélangeant à la fois un peu du "canot bretons" et du "voile aviron", avec ajout d'éléments venant des grands voiliers marchand (mais reproduit en miniature), pour donner des petits "canot ludique voile avirons et parfois moteur" destiné au loisir uniquement... exemple significatif, les "canots voiliers" de la série des gazelles... Gazelles des sables, des iles, de Breizh et le Lascar du Torlu, qui est l'exemple type de cette hybridation ludique...

voir ici : http://www.lagazelledessables.fr/bateau-transportable/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour moi, le tien est un "Canot Bretons" plutôt époque début modernisation avec sa double coque en fibre et sont puits de dérive... "Ardent" pouvant être une série, et "Canot voile" pouvant désigner un chantier constructeur, voir concepteur...

vu l'autre annonce, Il faudrait voir si existe ou a exister peut être un chantier "CANOT VOILE" ... à moins qu'il existe un chantier "LE PECHEUR" ici ou là... et si oui, essayer de joindre pour en savoir plus....
Noter que le descriptif de l'annonce fait allégrement le mélange en parlant de "Canot Breton voile aviron" pour ce "Canot Breton" qui fonctionne avec Rame, voile et moteur... ça dit bien le flou qui persiste autour de tout ces petits canots sympathiques, mais difficiles à classer...

voili voilà un avis...
Dernière modification par gaston le 26 nov. 2017, 13:54, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 13:48

Bonjour Fanch-c

Il n'y a aucune marque sur les voiles, elles sont toutes blanches.

Les gardes boues n'étaient plus sur la remorque quand je l'ai récupéré, dommage ils avaient une forme rigolote, je les aurais bien gardé.

À bientôt

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 13:57

Merci Gaston de cet avis éclairé.

Je cherche sur le net mais sans trouver, est ce qu'il y aurait un site qui répertorie les constructeurs des années 70 ?
Au niveau de la période de construction :1975 ça a l'air de coller entre ce que j'ai sur ma carte de circulation et l'autre annonce.

Le mystère reste entier ....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/