Bureau de ministre ou cinquo ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 21:40

http://www.okaycompany.de/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ceux qui aiment les bureaux de ministre en ébénisterie de grand luxe....pas ma tasse de thé , perso, mais c'est beau quand même ...même si probablement pas aussi durable ou performant qu'un cinquo néozed en composite exotique...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par Phil » 02 févr. 2018, 21:57

Je pense pas que les Néo-zéd fassent de 5o'.
Je ne suis pas fan non plus des commodes Louis XV mais je suis admiratif du boulot réalisé.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par olivier81 » 02 févr. 2018, 22:18

vu il y à un bon moment quand je commençait à refaire le parker ;) ;)
matez un peut ce tube d'avaleur maousse costaud ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par goose » 02 févr. 2018, 22:46

Tu m'étonnes que le gars le garde dans son salon. C'est vraiment beau.
Durable c'est du lamellé-collé stratifié donc solide.
Efficace, ça pèse plus lourd que du carbone soit, mais on ne voit pas de lest métal pour être conforme au poids.
La construction bois permet elle d'optimiser la carène comme on peut le faire sur un moule ?

La vraie question, qui s'occupe de l'entretien du vernis :gfe
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par gaston » 02 févr. 2018, 23:00

surtout en posant le bateau au chaud... à côté du poêle à bois :o :shock:

+1 pour l'avaleur big format... bien pensé ça... le grand spi sera à l'aise...

joli boulot effectivement... trés joli résultat...
mais bon, j'oserai pas le mettre à l'eau... et encore moins l'envoyer faire le trajet en conteneur... :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par olivier81 » 02 févr. 2018, 23:12

gaston a écrit :surtout en posant le bateau au chaud... à côté du poêle à bois :o :shock:
ça c'est une erreur avec un bateau de ce genre;gros risque que les bois travaillent et risque de se retrouver avec des voies d'eau surtout au niveau du puits de dérive :roll: :roll:
c'est arrivé à mon oncle qui chauffait le garage où dort le sundowner ka 1505,première sortie suite à l'hiver,ils ont failli couler :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par Philippe Blanchard » 03 févr. 2018, 11:34

olivier81 a écrit :vu il y à un bon moment quand je commençait à refaire le parker ;) ;)
matez un peut ce tube d'avaleur maousse costaud ;) ;)
Maousse, oui, tellement maousse que la limite des 20% me semble largement atteinte, si ce n'est dépassée.

5.5.3 Le compartiment avant ne peut recevoir qu’un seul avaleur de spi, dont le volume ne doit pas
excéder 20% du volume total du compartiment
. La réalisation de cet avaleur ne doit pas
compromettre l’étanchéité du compartiment avant.


Et toujours placé juste sous le pont, ce qui empêche d'utiliser une chaussette pour recevoir le spi une fois qu'il est affalé.

Quant à la voile à deux lattes forcées...
Bof !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par LASEROLOGUE » 03 févr. 2018, 12:14

Je pensais que Mackay (NZ) faisait des 505 , mais apparamment ce n'est plus dans leur gamme, quand on lit la littérature du chantier MacKay çà fait peur...ils optimisent les bateaux en s'asseyant sur la notion de monotypie...et pour le 470, ils ont refait le moule en 2017 pour s'adapter à la nouvelle façon de naviguer des équipages ....qui pompent plus que par le passé.

Pour la Yole OK (ce dinosaure) qui avait des appendices en CP mince et fragile, ils ont fait un moule en alu fraisé dégagé dans la masse pour mouler des dérives en composite raides qui doivent coûter un bras...tout çà pour courir dans une série bien ancienne et bien dépassée (je le sais j'ai fait de la Yole Ok il y a longtemps) et pour les dérives de 470 c'est encore mieux, il y a six modèles pas moins , plus souples ou plus raides avec l'idée de les twister pour augmenter l'incidence et gagner au vent, comme avec les dérives de 505 orientables...

Pas étonnant que le sport de la voile finisse par crever de l'élitisme et de la course à l'armement (il y a un post là dessus dans sailing anarchy)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par LASEROLOGUE » 03 févr. 2018, 13:06

la voile à 2 lattes forcées c'est marqué test rig (gréement expérimental) çà doit être une tentative de booster le cinquo pour essayer d'avoir l'air aussi sexy et rapide que le 49er, si çà se trouve , les allemands proposeront bientôt de la rendre légale...

Pas sûr que ce soit l'idée du siècle, quand l'Equipe est passé à la GV à corne çà n'a pas sauvé la série du déclin, bien au contraire.
Pour le Vaurien çà a marché parce que c'est un bateau qui était trèèès sous-toilé en configuration initiale

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par LASEROLOGUE » 03 févr. 2018, 13:17

et pour ce qui est de l'avaleur on dirait bien que le bateau a été modifié en cours de construction sur les photos du bas il y a un avaleur rond en polyester , mais ensuite c'est un avaleur de section rectangulaire en carbone, avec la trace e l'ancien passage de l'avaleur en dessous....il yaaussi des gros renforts structurels en carbone (cadène et emplanture de mât) par contre on ne voit rien de spécial pour reprendre la tension d'étai...à moins que le caison d el'avaleur ne joue un role structurel.

AMHA c'est plutôt un bel objet d'esthète qu'un candidat pour la médaille et la coupe

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/