Rs aero - D Zero

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Nerroth
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2018, 00:54
Localisation : petit nobressart

Rs aero - D Zero

Message par Nerroth » 06 mai 2018, 01:14

Bonjour à tous,

Je commence la voile à 44 ans et je suis façe à un dilemne.
Je n' ai pas assez de connaissance et pas l' occasion d'essayer ces deux bateaux.

L' aero est transportable sur une galerie de voiture et au vue des caractéristiques du D-Zero, je dirais qu' il en est de même.
Le D-zero pourrait même acceuillir un enfant par temps calme, contrairement à l'aero, ce qui rend le D-zero plus intéressant.

Mais j'ai peur que ces deux deriveurs ne correspondent pas à un choix de débutant.
De plus, les revendeurs D Zero ne courent pas les rues.

Est-ce que certains d' entre vous on débutés avec ce genre de dériveur et pourraient partager leur expérience ?
Et, par hazard, est-ce que certains d' entre vous pratiquent le D Zero ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rs aero - D Zero

Message par gaston » 06 mai 2018, 13:34

Une p'tite vidéo comparative D-Zero et RS-Aero


j'ai essayé les deux (seulement une fois chacun) ... perso je preferé le D-Zero, plus fin et plus profilé que l'Aero... Mais on est trés bien assis sur l'Aero qui pardonne plus les erreurs...

Niveau difficulté, et performance, c'est proche du Laser... donc pas inaccessible...

D-Zero un peu moins stable que le Laser vu la forme de coque... faut être au rappel vite et s'employer dans le brise... (pour un débutant en voile, quelques dessalages à prévoir au début ;) )
nav sur RSAero

nav sur D-zero


Tout dépendra pour ton choix du programme qui est le tien...
Sur quoi as tu déjà navigué ?
420, 470, Laser, habitable?

Combien tu péses?
(D-Zero ok pour adulte... trop puissant pour ado... RS-Aero plutôt pour poids légers (ado ou adultes) même s'il est trés actif dés que ça pousse fort avec un adultes lourd à bord)

où naviguera tu le plus souvent ? lac, Mer, plan d'eau habituellement trés venté ou plutôt peu venté...?
Rs Aero : trés stable vu sa caréne... avance bien par petit vent, mais c'est pas une bombe... avance trés bien et trés actif dans la brise en restant trés maitrisable...
D-Zero : un peu moins stable vu la forme de caréne (plus étroite plus longue)... bon dans le petit vent... puissant dans le brise avec effort au rappel plus important que l'Aero (caréne plus fine... voir comparatif sur la vidéo 1... on voit le barreur D Zero qui s'emploie plus que la barreuse sur Aero)...

Plutôt projet navigation ballade ou plutôt projet nav sportif un peu fun ?
Ballade = Aero plus stable, plus tolérant et moins puissant surtout avec la possibilité de format voile différent...
Sportif = D-Zero pas fait pour se promener... faut s'employer tout le temps... pardonne moins les erreurs... :gb

mais ça reste trés abordable...

Avantage RS- Aero... 3 format de voile possible 5, 7 et 9m²... (adaptable selon le vent ou le poids du barreur adultes ou ado) ....Le D-Zero n'ayant qu'un seul gréement possible de 8m²... (dans la brise on peut pas réduire... et trop puissant pour ados légers)

Tout les deux transportables sur sur le toit de la voiture avec des barres de toit bien protégées... donnés pour40 kg ...

Pour embarquer avec un enfants, c'est mieux qu'un Laser... mais c'est quand même pas prévu pour... pas beaucoup de place...

Niveau suivi :
RS Aero construit par RS Sailling en angleterre... un représentant en France du coté de Lorient (Gilles Peters)
D-Zero construit par Dévoti (constructeur de Finn, de D One), mais en Tchecoslovaquie... un représentant Dévoti en France ( Bruno Rossignol)

en passant par eux pour le suivi, pas de probléme...

occasions :
difficile à trouver pour l'Aero... pas encore sur le marché pour le D-Zero trés recent... (possible à trouver en passant par le constructeur qui est aussi revendeur)

neuf: RS Aero à 5800 euros.... je crois que le D-Zero est à 9000euros... le prix de l'occase suivra le différentiel...

voili voilà ce que je peux en dire... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Nerroth
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2018, 00:54
Localisation : petit nobressart

Re: Rs aero - D Zero

Message par Nerroth » 07 mai 2018, 10:22

Un grand merci pour ta réponse bien étoffée.

Ma seule expérience se résume à un topaz uno race, autant dire un deriveur d'apprentissage.
Je pratique sur un lac moyennement venté mais avec des risées assez soutenues.

J'ai oublié l'idée d'amener la famille, je serais sûrement le seul à pratiquer.
Et si un jour l'un deux est tenté, je prendrais un topaz du club, le tour est joué.

Je suis passé à la base nautique ce Weekend et j'ai poussé un peu mon expertise des lieux.
On m'a conseillé un rs aero 7 et non pas 9 (malgrès mes 90 kilos) , justement à cause de ces risées.

Etant grand débutant, je penses que l'aero me permettra plus de maitrise tout en gardant le coté fun.
Et qui sait une petit bourre de temps en temps ^^

Tes conseils on été fort utiles et c'est précieux pour un débutant d'avoir un point de vue expérimenté et objectif.

Un grand merci!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rs aero - D Zero

Message par olivier81 » 07 mai 2018, 10:49

salut,venant de lire ton message,je peut pas m'empêcher de rire;désolé :mrgreen: :mrgreen:
bref ta seule expérience est sur un topaz uno race qui à l'air bien sympa;par contre c'est le "on m'à conseillé" :shock: :shock:
c'est bien de conseiller mais le mieux est de pouvoir faire essayer au prix du joujou ;) ;)
vu ton gabarit,tu devrais essayer laser standard où finn que l'on peut trouver plus facilement à des coûts moins élevés surtout pour un premier achat ;) ;)

PS;ça serait bien de te présenter dans l'équipage ;) ;)
viewforum.php?f=35" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rs aero - D Zero

Message par gaston » 07 mai 2018, 13:13

vu ton poids, l'aero 7m² sera un peu léger dans le petit vent...

mais tu peux avoir deux voilures... 7m² pour la brise.. et 9m² pour le petit vent... il faut juste acheter en plus une partie haute de mât qui s'adapte sur la base (pas donné)...

Si c'est pour naviguer seul, comme dit Olivier, tu peux trouver (plus facilement) de trés bon Laser à moindre prix d'occase ( entre 1500 et 2500euros )... Avec pieds de mat interchangeable tu peux adapter aussi la voilure selon le vent... trés bon bateau aussi... (une assise moins confortable que l'Aero surtout si on est grand, et un départ au planning plus tardif vu le poids... l'Aero décolle vite)...

Vu ton programme, pour le Laser, il faudra une remorque de route... pas facile à charger seul sur le toit de la voiture (même si ça se fait)... c'est quand même plus lourd (60kg coque seule) que les 30kg de l'Aero (poids coque seule... une fois grée c'est 45kg)...

Par contre le Finn pour un "grand débutant" (je te cite), ç'est pas forcement le mieux pour commencer, même si ton poids est correspondant... :)
Dernière modification par gaston le 07 mai 2018, 13:51, modifié 3 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rs aero - D Zero

Message par olivier81 » 07 mai 2018, 13:26

et hop;laser sur la galerie,et le skeltic derrière sur la remorque :mrgreen: :mrgreen:
cette remorque me sert aussi bien pour un de mes lasers,cinquo et ze skeltic ;) ;)
Pièces jointes
IMG_0213.JPG
IMG_0213.JPG (222.37 Kio) Consulté 8147 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Nerroth
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2018, 00:54
Localisation : petit nobressart

Re: Rs aero - D Zero

Message par Nerroth » 07 mai 2018, 13:48

Salut Olivier81,

Bonne idée, je vais me présenter dans la rubrique prévue ;)
Je penses revenir pas mal de fois sur ce forum. Rien que par plaisir.

Je comprend que cela puisse te faire rire, tu as surement beaucoup de vécu, surtout comparé à moi ;)

Perso, j'ai du mal à me situer avec tout ça..
Petit club, sur un lac, pas beaucoup de choix de bateaux pour se faire une idée.
D'où l'importance de ce forum et des bons conseils que l'on peut s'échanger.

La personne qui m'a conseillé fait pas mal de régates, il fabrique et vend aussi des ponants. (c'est sa passion)
Il connait la région et écume les régattes de Belgique, France (Nord Est) et Luxembourg.

Ce n'est pas pour le légitimer plus que nécessaire, si je suis ici c'est justement pour échanger les points de vue et en sortir le plus pertinent.

Si on regarde la fiche technique RS des differentes voilure RS.
Le rapport vent/Poid, m'aurais donné une 9 m2.
https://www.rsaerosailing.org/index.asp ... &nid=10719

Le laser standard reste une option car il pourra se mettre sur galerie de voiture. Et effectivement il est beaucoup moins cher!
Je le garde à l'esprit, même si je trouve le look du RS Aero beaucoup plus moderne.
Après Laser, c'est pas plus orienté enfant ou jeune ado ? (Je dis peut-être une bêtise, je le sent lol)

Pour arranger le tout, le seul distributeur proche de chez nous, est orienté RS et Topper. :( Ça aussi ça calme...
Et qui plus est l'occasion est râre. On est pas sur la côte malheureusement. A mon plus grand regret ^^

Mais bref, revenons au sujet... Tu penses que 7 m2 c'est pas suffisamment grand compte tenu de mon poid ?
Je suis un peu de ton avis... En plus , je me dit que je pourrais me faire plaisir avec une grosse voile.

Maintenant, l'aero peut avoir des voilures différentes.
Et je pensais me former en 7 m2 et passer à 9 m2 quand je maitriserais mieux.

En tout cas, merci à vous deux pour vos réactions.

Nerroth
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2018, 00:54
Localisation : petit nobressart

Re: Rs aero - D Zero

Message par Nerroth » 07 mai 2018, 13:49

oula, il y a eu des messages depuis ma réponse.. ^^
Ah oui dit moi elle est bien garnie ta clio ^^

Tout à fait Gaston, je pensais à changer la voilure.
Reste à savoir par laquelle commencer ;)
Je vais méditer cette question en regardant encore les statistiques annuelles des vents sur le site.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rs aero - D Zero

Message par olivier81 » 07 mai 2018, 14:02

sur le laser,comme l'aéro;il y à 3 gréements,le 4,7 m² pour les ados,le radial de 5,7 m² pour les poids plûmes de 50 kg et plus;et le standard de 7m² pour jusqu'à 90 kg ;) ;)
l'avantage pour du loisir/régates est de pouvoir se mesurer à d'autres,et en cas de besoin,facilité de trouver du matériel de remplacement neuf où occasion récente ex courreur vu que c'est une série olympique,diffusé à plus de 200 000 exemplaires ;) ;)
n'hésite par à regarder des vidéos sur youtube et autres ;) ;)

au passage gaston,si tu connais les admins où modos de breizhskiff,le site est inaccessible apparemment piraté :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rs aero - D Zero

Message par gaston » 07 mai 2018, 14:13

Oui oui, tu dis une demi bêtise... :mrgreen:
Le laser est adapté aux grands ados si on utilise le gréement adapté à savoir le 4.7 (surface de voile)... mais avec la voile 7m², c'est purement un bateau adulte, sélectionné en catégorie Olympique... et dans le brise, les adultes légers réduise à 5.7 (voile radial)...

Le différentiels de voilure entre Laser et Aero est lié à d'autres questions techniques...

Les 7m² du Laser standard, c'est suffisant même avec 90kg... c'est la forme de coque qui est en jeu... coque arrondie... (ajouté au différentiel poids entre les deux bateaux)

La coque de l'Aéro est plus plate, avec des angles vifs (bouchains vifs)... plus stable sur l'eau, partant au planning plus facilement (vu le poids de coque léger lié à la forme planante)... mais par petit vent la coque plate colle un peu sur l'eau, effet ventouse... d'où une surface de voile plus grande (9m²) m²pour avancer par petit temps... Par contre quand le vent rentre, 9m² il faut les tenir et ça devient sportif... d’où la passage à 7m² ( et de 7 à 5 pour les ados)

Pour commencer sur Aero, la 7m² c'est bien... et quand tu maitriseras, vu ton gabarit, 9m² jusqu'à force 4.... passé vent force 4, réduire à 7...

NB: Sur Aero, c'est la partie mat qu'il faut changer pour chaque format (5, 7 et 9m²) , la base restant la même... ... et c'est pas donné... :roll:... (inverse du laser où on change que le pied de mat et c'est pas trés cher en comparaison)
Dernière modification par gaston le 07 mai 2018, 15:49, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/