Date de naissance.

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
volubilis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2018, 14:57
Localisation : 33260 - CAZAUX

Re: Date de naissance.

Message par volubilis » 02 juil. 2018, 07:52

Ricoux,
J'essayerai de faire des photos de mon dériveur grée dans la semaine si l'orage ne menace pas.
Sourire.
Merci pour le lien de ton site de restauration,
Excellent travail, il va être d'une grande aide pour moi.
Je l'ai mis dans mes favoris.
Merci Ricoux.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Date de naissance.

Message par Nicolas » 02 juil. 2018, 08:30

+1 avec Philippe ;
Je suggère de profiter de l'été pour naviguer en l'état et de renvoyer les travaux à l'automne.
L'optimisation est un sujet compliqué pour un débutant. Mieux vaut naviguer, et percer des trous ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Thibaut_F2852
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2017, 18:41
Localisation : Châtenay-Malabry (92)

Re: Date de naissance.

Message par Thibaut_F2852 » 02 juil. 2018, 10:06

Je viens apporter ma pierre à cette conversation...
Je possède un Morin 67 rouge (F2852) apte à naviguer avec son winch et un Morin 66 (F1247) en restauration avec winch aussi.
J'ai régaté avec ces vieux Morin mais aussi avec des bateaux plus récents et accastillés comme les plus récents.
Et j'ai trouvé mon plaisir avec les deux styles pour la bonne raison que je n'attends pas la même chose de chacun des deux. Un Morin de plus de 50 ans accastillé moderne ne sera, je pense, jamais aussi performant qu'un MacKay 2017 voire plus jeune.
J'aime la simplicité des vieux Morin, j'aime la précision des nouveaux bateaux.

Si Jean Morin avait installé un winch, c'est sans doute que pour ce type de bateau, il était nécessaire d'en avoir un.

Je ne crois pas avoir vu de Citroën 2cv avec airbag, GPS, clim voire même conduite autonome et pourtant, je suis sur que les propriétaires (chanceux!!) de 2cv trouvent autant (sans doute plus même) leur plaisir que notre président dans sa Citroën DS7 toutes options.

Autres temps, autres technologies et améliorations... Pourtant le plaisir est le même!

Vive le winch :xcc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Date de naissance.

Message par gaston » 02 juil. 2018, 12:21

hé hé... le p'tite guéguerre entre ancien et moderniste est toujours d'actualité.... :sdfds

Alors vintage avec tourelle et virement dos au mât... ou pose de tout le fourbis dernier cris à la Mackay...

Perso je ne vois l'interet du vintage que si le bateau est conservé complétement dans son jus d'origine... garder une trace d'histoire... et qui navigue encore... Celui de Nicolas est magnifique...

mais si c'est pour faire du mélange biscornu alors autant faire du propre et de l'efficace...
La tourelle centrale avec Winch de Morin n'était là que pour permettre à l'équipier de tenir le foc en place sans forcer en étant au trapéze, vu que le systéme de taquetsur le caisson opposé devenait inaccessible une fois pendu au cable...

Depuis les années soixante, le 470 (bateau du "juste milieu" prévu pour la nav loisir... accastillage et réglage minimaliste) a bénéficié des apports de son entrée dans le cursus compétition... et on a peaufiné sur deux points pour ce qui nous concerne :
- gagner en vitesse d’exécution des manoeuvres... et donc : tour mort sur tourelle winch trop lent à installer...
- gagner en cap pour bien serrer le vent... et donc pause des points de tir de l'écoute de foc plus rentré dans le bateau (platine de foc sur la joue verticale)

autre gros changement : Réglage plus fin, et aussi plus en tension = rigidification des coques avec renfort oméga, puis passage au carbone...

A partir de là, soit on garde tout vintage dans son jus... et donc tourelle winch d'origine...
Soit on modernise vraiment... mais en tenant compte de l'âge du bateau et de sa strucuture d'origine... il ne s'agit pas d'en faire un avion de chasse moderne, ce qu'une coque ancienne ne supportera pas... Mais quitte à moderniser un peu, autant apporter les nouveautés qui font que le bateau avancera mieux...

Dans le cas de notre ami, je poserai juste un systéme de tirage de foc plus rentré dans le bateau avec pontet bague inox et taquet coinceur réhaussé du même côté... ça fera un bateau qui navigue bien au prés en faisant du cap correct...et ça sera plus facile à manoeuvrer et à régler en navigation tout en passant du rappel au trapeze sans avoir à rentrer pour choper le winch central...
deriveur-470-morin-rouge-collector-de-1965_101_3.jpg
deriveur-470-morin-rouge-collector-de-1965_101_3.jpg (136.51 Kio) Consulté 4196 fois
Dimezin-Accastillage-2010-16.jpg
Dimezin-Accastillage-2010-16.jpg (154.36 Kio) Consulté 4196 fois
EcFoc01-640x480.jpg
EcFoc01-640x480.jpg (92.13 Kio) Consulté 4196 fois
Mais...
Comme dit Nicolas, c'est une coque des années soixante... plus souple, moins rigide que les 470 de compet moderne... et donc gaffe de ne pas lui demander trop d'effort...
Dans ce sens, je serais assez d'accord avec Nicolas sur un point :
l'ajout d'une barre de chariot de gv, me semble trés compliqué... il faudra travailler sur la structure de la coque... et renforcer beaucoup le puits qui n'est pas prévu pour ça... gros boulot sur une coque qui par ailleur n'est pas conçue pour ça... point rigide sur coque souple, ça donnera pas forcement de bon résultat... voir ça fera de la casse à long terme...

+ 1 aussi sur les bancs de nage de cette époque... contrairement à ce que le nom indique, il ne faut jamais s'asseoir dessus... trop fin... ça craque illico... perso je renforcerai ça en posant un oméga bien costaud en dessous...

ceci dit, la suggestion de Nicolas me semble pertinente, surtout pour un débutant :
Naviguer d'abord en l'état... découvrir les finesses de la voile...
et accastiller en fonction de ça pendant l'hiver, en prenant son temps... avec l'aide des copains du forum ;)

Un sujet qui devrait être interressant pour toi... La restauration du 470 de greg, avec les étapes, les modifications progressives du bateau qui est proche du tien bien que plus recent (avec barre de chariot GV transversale), des essais de nav en vidéo et des consils pour s'ameliorer... bref une mine pour toi...
voir ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6198" onclick="window.open(this.href);return false;

:lii
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Date de naissance.

Message par Guitton » 02 juil. 2018, 14:04

un point important me semble-t-il :
ton bateau est-il sur une remorque ?, avec ou sans mise à l'eau ?, je suppose qu'il n'est pas en dépôt sur un emplacement au club de Cazaux ? as-tu de la place pour le gréer chez toi ?
enfin est-il transportable ?
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
volubilis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2018, 14:57
Localisation : 33260 - CAZAUX

Re: Date de naissance.

Message par volubilis » 02 juil. 2018, 20:16

gaston a écrit :hé hé... le p'tite guéguerre entre ancien et moderniste est toujours d'actualité.... :sdfds

Alors vintage avec tourelle et virement dos au mât... ou pose de tout le fourbis dernier cris à la Mackay...

Perso je ne vois l'interet du vintage que si le bateau est conservé complétement dans son jus d'origine... garder une trace d'histoire... et qui navigue encore... Celui de Nicolas est magnifique...

mais si c'est pour faire du mélange biscornu alors autant faire du propre et de l'efficace...
La tourelle centrale avec Winch de Morin n'était là que pour permettre à l'équipier de tenir le foc en place sans forcer en étant au trapéze, vu que le systéme de taquetsur le caisson opposé devenait inaccessible une fois pendu au cable...

Depuis les années soixante, le 470 (bateau du "juste milieu" prévu pour la nav loisir... accastillage et réglage minimaliste) a bénéficié des apports de son entrée dans le cursus compétition... et on a peaufiné sur deux points pour ce qui nous concerne :
- gagner en vitesse d’exécution des manoeuvres... et donc : tour mort sur tourelle winch trop lent à installer...
- gagner en cap pour bien serrer le vent... et donc pause des points de tir de l'écoute de foc plus rentré dans le bateau (platine de foc sur la joue verticale)

autre gros changement : Réglage plus fin, et aussi plus en tension = rigidification des coques avec renfort oméga, puis passage au carbone...

A partir de là, soit on garde tout vintage dans son jus... et donc tourelle winch d'origine...
Soit on modernise vraiment... mais en tenant compte de l'âge du bateau et de sa strucuture d'origine... il ne s'agit pas d'en faire un avion de chasse moderne, ce qu'une coque ancienne ne supportera pas... Mais quitte à moderniser un peu, autant apporter les nouveautés qui font que le bateau avancera mieux...

Dans le cas de notre ami, je poserai juste un systéme de tirage de foc plus rentré dans le bateau avec pontet bague inox et taquet coinceur réhaussé du même côté... ça fera un bateau qui navigue bien au prés en faisant du cap correct...et ça sera plus facile à manoeuvrer et à régler en navigation tout en passant du rappel au trapeze sans avoir à rentrer pour choper le winch central...
deriveur-470-morin-rouge-collector-de-1965_101_3.jpg
Dimezin-Accastillage-2010-16.jpg
EcFoc01-640x480.jpg
Mais...
Comme dit Nicolas, c'est une coque des années soixante... plus souple, moins rigide que les 470 de compet moderne... et donc gaffe de ne pas lui demander trop d'effort...
Dans ce sens, je serais assez d'accord avec Nicolas sur un point :
l'ajout d'une barre de chariot de gv, me semble trés compliqué... il faudra travailler sur la structure de la coque... et renforcer beaucoup le puits qui n'est pas prévu pour ça... gros boulot sur une coque qui par ailleur n'est pas conçue pour ça... point rigide sur coque souple, ça donnera pas forcement de bon résultat... voir ça fera de la casse à long terme...

+ 1 aussi sur les bancs de nage de cette époque... contrairement à ce que le nom indique, il ne faut jamais s'asseoir dessus... trop fin... ça craque illico... perso je renforcerai ça en posant un oméga bien costaud en dessous...

ceci dit, la suggestion de Nicolas me semble pertinente, surtout pour un débutant :
Naviguer d'abord en l'état... découvrir les finesses de la voile...
et accastiller en fonction de ça pendant l'hiver, en prenant son temps... avec l'aide des copains du forum ;)

Un sujet qui devrait être interressant pour toi... La restauration du 470 de greg, avec les étapes, les modifications progressives du bateau qui est proche du tien bien que plus recent (avec barre de chariot GV transversale), des essais de nav en vidéo et des consils pour s'ameliorer... bref une mine pour toi...
voir ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6198" onclick="window.open(this.href);return false;

:lii
Gaston tu es une véritable bible.
Que dis-je… tout universalis.
Te lire est un plaisir.
Cirage de pompes terminé,

Après réflexion, vu que je n’ai pas envie de changer de bateau tous les quatre matins et que mon apprentissage va prendre du temps.
Je vais faire les choses bien en prenant le temps.
Donc réfection complète du dériveur sans non plus tomber dans la connerie de l’investissement outrancier de super matos.
Juste du matos contemporain et fiable, peut être même d’occase si je trouve.
Je ne roule pas sur l’or.
Sourire.
En ce qui concerne la main d’œuvre vu qu’elle est gratuite, je vais mettre le paquet.

Je pense renforcer tous les omégas, peut être en ajouter au besoin. ( je pense ouvrir un sujet de discussion concernant la rigidité des 470).
A moins que le sujet est déjà été abordé, je n’ai pas encore parcourus tous les sujets du site.
Sourire.

Je pense rigidifier la fausse quille avant ainsi que la fausse quille arrière, les bancs de nage du puit de dérive, les supports coté intérieur de caisson des taquets, support du gréement dormant… poser un charriot d’écoute de GV en rigidifiant le puit de dérive ainsi que les supports du charriot à l’intérieur des caissons, la pose d’un étambrai amovible et réglable…

Toutes ses améliorations seront pratiquement invisibles et celles qui le seront pourront a tout moment être retirées.
Peut être une manière de pouvoir revenir au vintage à tout moment.
Qu’en pensez-vous ?

De toute évidence je ne ferai pas les travaux en une seule fois mais bien au fil du temps…
Apprendre les manœuvres avec des gens confirmés sera déjà beaucoup pour moi, utiliser le bateau en l’état dans un premier temps et le modifier au fur et à mesure…
Il ne s’agit pas de mettre la charrue avant les bœufs non plus.
Sourire.

Voila mon objectif.

Le topic de Greg me sera d’une grande aide, celui de Ricoux aussi sans oublier tous les passionnés du site.

Avatar de l’utilisateur
volubilis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2018, 14:57
Localisation : 33260 - CAZAUX

Re: Date de naissance.

Message par volubilis » 02 juil. 2018, 20:21

Guitton a écrit :un point important me semble-t-il :
ton bateau est-il sur une remorque ?, avec ou sans mise à l'eau ?, je suppose qu'il n'est pas en dépôt sur un emplacement au club de Cazaux ? as-tu de la place pour le gréer chez toi ?
enfin est-il transportable ?
Oui à toutes tes questions Guitton,
Mon dériveur possède une remorque de route, une remorque de mise à l'eau.
Il est entreposé chez moi à 5 minutes du lac.
J'ai toute la place nécessaire chez moi pour le gréer dans le jardin.
Il est tout à fait transportable...
Sourire.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Date de naissance.

Message par Nicolas » 02 juil. 2018, 20:54

Sauf si il y a eu avarie, ou bois pourri, tu n'as pas besoin de toucher à la fausse quille ;
pour les cadènes, elles ne doivent pas avoir de jeu (moins d'1 mm), sur les cotés et aussi à l'étrave (pb courant) ;
si les caissons ne s'enfoncent pas, il n'y a pas d'omegas cassés ;

J'ai navigué sur le bateau de Thibaut dans la rade de Brest, il y avait bien 12n de vent. C'était avec CoulApic.
A fond de trapèze et rien n'a bougé, le bateau volait.

Tout ça pour dire que ton bateau n'a pas forcément besoin de gros travaux.

Avatar de l’utilisateur
volubilis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2018, 14:57
Localisation : 33260 - CAZAUX

Re: Date de naissance.

Message par volubilis » 02 juil. 2018, 21:10

Nicolas a écrit :Sauf si il y a eu avarie, ou bois pourri, tu n'as pas besoin de toucher à la fausse quille ;
pour les cadènes, elles ne doivent pas avoir de jeu (moins d'1 mm), sur les cotés et aussi à l'étrave (pb courant) ;
si les caissons ne s'enfoncent pas, il n'y a pas d'omegas cassés ;

J'ai navigué sur le bateau de Thibaut dans la rade de Brest, il y avait bien 12n de vent. C'était avec CoulApic.
A fond de trapèze et rien n'a bougé, le bateau volait.

Tout ça pour dire que ton bateau n'a pas forcément besoin de gros travaux.
La fausse quille avant à été remplacée, elle n'est même pas solidaire.
Elle est en deux parties même pas jointe.
Ca ne me plait pas.
Pièces jointes
2018-07-02_210721.png
2018-07-02_210721.png (360.48 Kio) Consulté 4164 fois

Avatar de l’utilisateur
volubilis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2018, 14:57
Localisation : 33260 - CAZAUX

Re: Date de naissance.

Message par volubilis » 02 juil. 2018, 21:14

Nicolas a écrit :Sauf si il y a eu avarie, ou bois pourri, tu n'as pas besoin de toucher à la fausse quille ;
pour les cadènes, elles ne doivent pas avoir de jeu (moins d'1 mm), sur les cotés et aussi à l'étrave (pb courant) ;
si les caissons ne s'enfoncent pas, il n'y a pas d'omegas cassés ;

J'ai navigué sur le bateau de Thibaut dans la rade de Brest, il y avait bien 12n de vent. C'était avec CoulApic.
A fond de trapèze et rien n'a bougé, le bateau volait.

Tout ça pour dire que ton bateau n'a pas forcément besoin de gros travaux.

La fausse quille arrière est en deux parties aussi.
C'est un chantier naval qui à effectué les travaux.
C'est nul...
Pièces jointes
2018-07-02_211134.png
2018-07-02_211134.png (519.2 Kio) Consulté 4164 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/