D-One

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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kent
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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par kent » 19 oct. 2009, 12:36

Bonjour à tous en ce lundi matin.

Pour répondre à Phiver, la fouchette de prix d'un Vaurien neuf (construction polyester) varie de 5000€ à 8000€ de l'école à la régate.
Donc au final, on ne sera pas si éloigné de cela d'un 420, Laser Vago, ou meme 29er. Ce qui est logique au final car les longueurs de coque sont comparables, ainsi que les procédés de fabrication et la latitude sur gréément/voiles.

Pour un bois, subsiste encore le chantier Roussineau qui a du sortir son dernier Vaurien début 80. Mais si tu appelles, il pourra étudier ta demande. Chacun aura compris qu'on est dans la demande artisanale. Un autre chantier potentiel se pose la question sur refaire du bois, mais les évaluations de coûts par rapport à une construction plastique ne rendra pas au final le bateau moins cher.

A titre informatif, si vous souhaitez fabriquer votre Vaurien, il faut compter environ 2000€ pour la coque accastillée. Cela sans gréément/voiles : entre 1500 et 3000€ à la louche. Donc même si un chatier peut faire valoir d'un cout de matière première en gros et optimiser sur la vitesse de construction, on voit bien que c'est pas gagné.

Je pense qu'il faut se souvenir qu'un Vaurien bois dans les 50's, c'était archi basique : la coque était une barque, 2 poulies, 2 filoires, pas de taquet, pas de flottabilité, un safran fixe, et 2 pauvres couches de vernis. Il y a-t-il encore de la place pour cela ?

Revenir vers une production de masse ne pourrait se faire que par des procédés moins couteux mais qui nécessitent du volume (polyetylène, rotomoulé par ex.). Mais dans ce cas, il faut beaucoup mieux faire la différence entre le loisir et la performance. Peut-être que aujourd'hui, on ne distingue pas assez les 2.

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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par LASEROLOGUE » 19 oct. 2009, 23:28

Bien entendu je n parle pas de refaire le vauien bois...les coûts de MO ne sont plus les mêmes et la matière première (le CTP marine) est devenu cher, en plus de nos jours , plus personne ne voudrait se coltiner les contraintes de décaper, poncer et revernir...

Dès que le 420 avec son enretien réduit est apparu, le vaurien est dégringolé...

Ce qu'il faudrait c'est une production en gros volume (ce qui était le cas du Vaurien, les licences de fabrication étaient propriété de l'asso , qui ne les donnait qu'à des chantiers faisant 100 bateaux d'un coup et acceptant de travailler quasi sans marge...au point que Costantini a préféré faire un clône, le ptit gars)

Il faudrait des marges comprimées au maxi (pas très sexy pour un chantier moyen) et une organisation de promotion derrière ....or la FFV est infoutue capable de jouer ce rôle et à part ell , on ne voit pas qui ....

Bien entendu, le bois étant exclu, et le polyéthylène ou polypro pas évident pour des raisons de poids et d'investissement industriel, je ne vois pas trop comment faire...à moins d'être très malin

En fait des produits manufacturés sportifs comme le vélo, ont drastiquement baissé de prix en monnaie constante, grâce à la délocalisation en Chine et ailleurs, d'autres n'ont pas baisssé de prix (skis) mais ontdu voir grimper les marges , et notre pouvoir d'achat apparent ne s'est maintenu que grâce à cet artifice de la délocalisation , qui n'existe pas pour le dériveur, trop marginal pour tenter un groupe comme décathlon (pour mémoire , le vaurien était vendu au BHV et notre Zef avait été acheté dans un hyper Mammouth)...

Il faudrait une démarche style Swatch...simplifier au max tout en gardant une qualité correcte dans ce qui reste.

Perso, je verrais bien une coque en fibre avec un moule intérieur fibre minimal pour le puits de dérive et un mini double fond avant, des listons et des contre listons intérieurs en profilé d'alu, un ensemble pied de mât étambrai cadènes en alu reprenant les efforts du mât (guère plus de travail qu'un cadre de VTT en alu)
un mât non rétreint (ou alors avec un haut en fibre de verre peu "carboné" ) une bôme en tube rond avec bordure libre, un pousse bas règlable en statique par push pins (comme les wishbones vario de planche) et un double fond et des bancs caissons moulés d'un bloc en polystyrène expansé avec juste des plaques de plastique dur collés aux endroits d'appui des pieds et des fesses. barrot ar en alu portant l'aiguillot du haut repris sur le contre liston
Tête de safran simplifiée fotrmant bloc avec la barre en tube alu plié/soudé, l'idée etant de produire les pièces alu dans une usine fabriquant des cadres de VTT et disposant de machines prévues pour la grande série.
Les moulages fibres 1 élément coque et un élément puits de dérive seraient faits en Chine et seraient prévus pour être empilables et diminuer le coût de transport.
Pas de pont avant, possibilité de mettre un spi asy sous forme de kit, tire d'écoute style Laser. étarquage de foc limité en puissance , 13 à 14 M2 de voilure de près, 1 trapèze

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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par LASEROLOGUE » 20 oct. 2009, 00:42

OOOps , désol, la réponse ci dessous a été mise dans un autre topic, mais puisqu'on parle aussi bateau pas cher ici:

Petit détail...actuellement , on trouve le sunfish neuf à 3850 dollars et même avec une offre d'une remorque de plage gratos si commande avant noël..seul petit hic, il faut aller le chrcher à Muskegon dans le michigan
http://www.sunfishdirect.com/new_sunfish/ au cours actuel du dollar , çà donne 2570 €uros ...et sur le même site , le laser standard à 5250 Dollars (en version de base , sans le kit XD) ce qui fait dans les 3500 €uros...

Le change avantage l'Euro, mais surtout aux US , les Sunfish et Laser restent des bateaux loisir alors qu'en Europe , ils sont marketés comme engins de régate élitistes , le sunfish étant à un peu plus de 4000 roros en neuf... plus de 1500 Euros d' écart...
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lezard
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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par lezard » 20 oct. 2009, 09:57

LASEROLOGUE a écrit :...on trouve le sunfish neuf à 3850 dollars et même avec une offre d'une remorque de plage gratos si commande avant noël..seul petit hic, il faut aller le chrcher à Muskegon dans le michigan
http://www.sunfishdirect.com/new_sunfish/ au cours actuel du dollar , çà donne 2570 €uros ...et sur le même site , le laser standard à 5250 Dollars (en version de base , sans le kit XD) ce qui fait dans les 3500 €uros...
Ces deux bateaux existent depuis longtemps, ont des flottes importantes, et on peut penser que les coûts initiaux sont amortis depuis bien longtemps. J'ai oublié le terme marketing habituel, mais il s'agit de produits sur lesquels on n'investit plus rien, qui se vendent tout seul ou presque, et donc avec une marge intéressante même si les prix sont relativement bas.

Lancer un nouveau bateau est une autre affaire. Pour l'instant, compte tenu des faibles volumes sur un marché qui rétrécit (moins de pratiquants, vieillissement du public etc...), partir sur un projet de type industriel comme le décrit Laserologue requiert d'avoir des corones en acier, un bas de laine conséquent, et un goût du risque prononcé.

Je crois qu'il y a une différence entre l'époque du Vaurien/Caravelle/Zef etc... et maintenant : le public s'est habitué à voir des engins sophistiqués, beaux, rapides, bref sexys. Proposer un bateau simplifié, en ayant l'excuse du prix, n'est pas vendeur. C'est un peu idiot, mais c'est ainsi. Il faut donc arriver à proposer un bateau sûr, solide, assez performant mais pas trop, sexy, et qu'en plus il soit abordable financièrement. Pas facile...

Laurent

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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par lezard » 20 oct. 2009, 10:01

kent a écrit :...Je pense qu'il faut se souvenir qu'un Vaurien bois dans les 50's, c'était archi basique : la coque était une barque, 2 poulies, 2 filoires, pas de taquet, pas de flottabilité, un safran fixe, et 2 pauvres couches de vernis. Il y a-t-il encore de la place pour cela ?

Revenir vers une production de masse ne pourrait se faire que par des procédés moins couteux mais qui nécessitent du volume (polyetylène, rotomoulé par ex.). Mais dans ce cas, il faut beaucoup mieux faire la différence entre le loisir et la performance. Peut-être que aujourd'hui, on ne distingue pas assez les 2.
Bien d'accord avec ton analyse.

Est-ce que tu peux expliquer ce que tue entends par "il faut beaucoup mieux faire la différence entre le loisir et la performance" ?

Laurent

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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par FRA 19 » 20 oct. 2009, 13:50

Le D-One était à l'essai au Master (Mondial Finn Vétéran), je l'ai essayé par 10-15 noeuds de vent et me le suis pris sur la gueule à la 1ère molle, puis du affaler le spi dans l'eau avant de le redresser. Ce bateau est assez sympa à naviguer, mais par vent stable et eau>18°C. Tout le monde n'a pas ces conditions pour naviguer. A côté de ça, un Finn passe partout, avec le confort en prime. Et niveau vitesse, à part au largue, y'a pas grosse différence entre un Finn et un D-One. Je crois même qu'au près le Finn est devant.

Avant de claironner qu'un bateau va en remplacer un autre, qu'il fasse ses preuves avant. Le Laser n'a pas été présenté au départ comme le remplaçant de la Yole OK ou du Finn, il a provoqué la quasi-disparition du 1er et fourni la relève des champions (ou d'autres barreurs) au 2e.
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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par LASEROLOGUE » 20 oct. 2009, 19:14

Je crois surtout que le public s'est habitué à ne plus voir d'engins de voile légère....420 , Hobie cat , planche à voile, optimist çà parle un peu au grand public, laser déjà un peu moins, quant à twenty niner ou foiler moth, Monsieur le grand public te demandera dans quelle équipe de basket NBA ces mecs là jouent...

Encore une fois , pour mesurer le chemin parcouru à l'envers en termes d'image, regardez le générique du Petit baigneur (un film ultra grand public tourné en 1967) sur You Tube...

Du coup il y a un avantage, le grand public étant ignorant , mais pas prodigue de ses sous on peut l'orienter sur ce qu'on lui conseille...et des fois on arrive a vendre aux gens du stage dériveur à la place du stage cata, si on en a gardé dans sa flottille école...après tout le stand up paddle et le gros surf dit malibu étaient estampillés ringards...et ils reviennent en force vu leurs avantages objectifs (z'avez déjà tenté de vous mettre debout sur un tri fin de moins d'1M 40, ????).

S'il y a un dériveur à 2500 €uros vendu sur internet ou chez décathlon , çà peut marcher...si le p^roduit est bon

Ceci dit un produit industriel çà se prépare, çà se teste , les défauts de l'Open bic (que je m'étais permis de signaler au salon aux gonzes de chez bic, quabd ce n'était encore qu'une maquette en plâtre) sont maintenant figés et la série devra faire avec...

Les 100 premiers lasers ont été estampillés préserie (après plein de tests sur le proto de hans fogh) et quelques défauts importabnts ont été corrigés (qualité du tube , certains renforts (passage de 56 à 59 kilos coque nue)...etc

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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par phiver » 20 oct. 2009, 21:30

il ya eu 2 lancement de deriveurs ratés francais le X4 qui etait pas assez sexy par rapport au laser s'est fait descendre en flamme alors qu'il avait toute la fede avec lui. donc la clientele cherche le beurre et l'argent du beurre

enfin le Wizz qui ressemble un peu à la description de laserologue n'a pas fait long feu.
ils etaient pas cher

apres il ya eu le laser 2 trop cher

c'est vrai il faut distribuer un produit chinois par decathkon et là la puissance deces magasins allie à la fd pourraient changer les choses.il faut aussi un bateau a mettre sur le toit.

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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par FRA 19 » 21 oct. 2009, 14:05

Le problème de la FFV, c'est que les marchands sont dans le temple et y font la loi en étant en déphasage total avec les pratiquants et les clubs. Pour le dériveur, c'est la force d'inertie que représentent les classes qui le sauve du n'importe quoi, pour la planche, embarcation plus "individualiste" et touchant un public un peu plus "fashion victim", ça part totalement en vrille avec les caprices des constructeurs. Pour les clubs qui comme le mien développent cette filière, c'est un vrai casse-tête.
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Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2009, 15:08

En planche , çà s'est amélioré, ..frâce aux fabricants qui ont enfin compris qu'ils allaient dans le mur...ils sont crée des planches telles que la blue velvet et la start pour les débutants,
tu peux acheter des planches larges pour les débutants, cruiser exoocet ou start , des intermédiaires genre Kona (la windsurfer moderne) pour les un peu plus débrouillés et s'il y a du vent sur ton lac quelques funboards larges style mistral E motion ou Bic Techno ...etbien entendu une vaste collection de gréements légers et modernes , de 1,5 à 7,5 M2

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