Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par gaston » 13 juil. 2018, 20:51

waou... j'avais oublié... TU NAVIGUES EN SOLOOOOOOO sur un double...

ben les conseils sont les mêmes surtout pour le hâle bas au niveau réglages de voile...et fignoler cette dérive pour avoir un truc performant qui freine pas le bateau...

Mais, en solo, ben tu auras du mal à faire du prés serré avec du bon vent...
Deux solutions :
- tu pose un stick à rallonge, tu enfiles le baudrier de trapéze et hop tu sorts au trap en solo :mrgreen: En sortant au trap tu aura le bars de levier suffisant pour pouvoir border de sorte à remonter au vent... (je faisais ça en 470 et en 505 mais pas au delà de force 3)

-ou bien, tu trouves un équipier pour le coller au trapéze...et tu bordes à fond GV et foc pour faire du cap en restant à plat...

Sans rire, outre la dérive abimée et le réglage de voile à peaufiner, faire du prés sur un double en solo, c'est pas forcement évident avec du vent... Même en sortant au trap, tu arriveras difficilement à mettre le bateau vraiment à plat, condition nécessaire pour faire bien glisser le machin... Le solo sur double en montant au trap demande un vent trés régulier pour pouvoir monter franchement au trap et retrouver la glisse que tu arrives à faire avec deux membres d'équipage, bateau plat, équipier au trap au raz de l'eau, barreur au rappel et GV bordée à fond... avec vent irrégulier, tu n'ose pas sortir vraiment à fond au trap, c'est délicat de rentrer et quand arrive la rafalle tu a tendance à ouvrir la gv pour pas être éjecté de l'autre coté du bateau... autre détail : vu que tu es seul sur le bateau, la position au trap est vraiment avancée au milieu du bateau... trap sur l'arriére en solo, le bateau s'enfonce à la poupe et tu ralentis...

je remet ici la vidéo de ma pomme en solo sur cinquo avec force 2 à 3 en vent... tu pourras voir que je suis la plus part du temps entre le "prés bon plein" et le "travers"... et que dés que je viens au prés un peu sérré, ça devient compliqué... d'où régulation en ouvrant la voile... noter aussi que là, je suis au trap trés avancé... même trop... au milieu c'est bien... Noter enfin que c'est impossible de poser le bateau à plat dés que le vent rentre un peu, et que je pousse de l'eau... donc perte de glisse et donc de vitesse...


si tu dois continuer à naviguer en solo, le mieux c'est de passer sur un bateau adapté pour ça... Laser, Finn... ou D One ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par yoan » 14 juil. 2018, 12:01

C'est ironique le : waou ! ??? :lol: . J'ai déjà essayé sur 420 , et je ne me vois franchement pas revenir à une catégorie inférieur au 4.45. Question vent, notre plan d'eau est particulier du fait du relief montagneux du coin : soit c'est régulier et c'est une nav' très pépère, soit ça bastonne et là, ça vient de tous les sens , pas vraiment agréable du coup voir dangereux . Les bons jours se comptent sur les doigts de la main au cours d'une saison. Mais je vais essayer de me mettre au trap, quelques initiés du club pourront peut-être me donner quelques tuyaux ou m'emmener avec eux pour me montrer . En tout cas, belle vidéo, j'adore ton boat, il est superbe. Merci pour tes conseils et bon Week end . :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par gaston » 14 juil. 2018, 17:59

[quote="yoan" J'ai déjà essayé sur 420 , et je ne me vois franchement pas revenir à une catégorie inférieur au 4.45. [/quote]

ben pour la bateau solo, si tu pars sur un Laser Standard tu seras juste dans la catégorie au dessus... encore plus avec un Finn... et avec un D One, tu rentres dans la catégorie "skiff fast"... au dessus c'est "super fast" style RS 700, Musto... des avions quoi ;)

pour le trapéze solo sur double, regarde bien la vidéo, surtout à 1 minute 21 et à 1 minute 51... technique différente du trap comme équipier sur double... cable un peu cours, départ presque debout en maintenant une tension dans le cable du trap (sinon la cuillère saute et plouf), et il faut monter la marche du caisson cable toujours en tension.... plus proche du skiff (en moins pratique à cause de la marche du caisson) que du double comme technique... aprés tu rallonges avec le palan de réglage....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/