Ptit Greg a écrit :Mais avec les conseils déjà donnés et les prochains a venir avec les debreef de la vidéo ça devrait aller de mieux en mieux.
bien sur que ça va progresser... esprit positif... tout bon...
tu es juste dans le phase apprivoisement.... et c'est pas une cara percheron le machin... c'est un pursang vif et nerveux... tout les skiffeurs solo (600, 700, Musto et autres SuperFast) sont passés par là... rassure toi... et même avec l'expérience, ils prennent encore régulièrement des bouillons qu'ils se gardent bien de montrer dans leur montage vidéo... (je sais de quoi je parle...
)
débriefing :
1- pour un début c'est pas mal... tu arrives à sortir au trap sans appréhension... c'est un gros point acquis... pas gagné d'avance...
2- pas mal de point à revoir pour le moment virement.....
-point essentiel : c'est surtout là que tu as galéré...
ne jamais envoyer le virement lorsque le bateau est au ralenti et gite un peu... toujours virer avec un bateau
lancé et bien posé
à plat... là c'est toujours quand ç'est lent, et plutôt un peu gité...
- deuxiéme point: pour lancer ton bateau,
border la gv bien plus que ce que tu fais... et
remonter au vent... là tu es avec gv trop ouverte quasi tout le temps... et vent au prés bon plein voir petit largue... du coup, quand tu vires, la gv met beaucoup de temps à reprendre le vent... et ça bloque... plus bordé et lancé, elle passe plus vite et reprend plus tôt....
-ne pas ouvrir la gv en grand au moment du virement... avant de virer, choquer juste un peu mais sans plus et laisser au taquet... la gv passera le lit du vent rapidement, avec trés peu de course pour la bôme et reprendra le vent trés vite... faudra juste être passé suffisament vite pour faire contrepoids et contrer la gite à la reprise du vent... le bateau passera vite sans trop ralentier et en restant plat... puis tu sors au trap, ça donne un coup d'accélérateur et la bateau reste plat....
-troisiéme point: mouvement du stick-safran pour le virement :
amorcer en douceur pour que le bateau continu de rester à plat avec de la vitesse... puis
une fois amorcé envoyer franchement et
remettre dans l'axe rapidement une fois passé le lit du vent, dés que la GV à repris...
3-le trapéze:
-réglage de tension du paln de trap trop mou... tu es réglé en semi tension assis sur la premiére échelle... du coup quand tu dois monter sur la deuxiéme tu n'est pas bien tenu et tu pose la main pour aider... pas bon...
Le bon réglage, c'est (sauf pas tout petit vent)
cable tendu assis sur la deuxiéme échelle... et tu n'as plus besoin de poser la main... tu pousses avec les jambes seulement pendu au crochet et ça sort sans ramollissement et risque de décrochage....
4-Ne pas avoir peur du bouillon quand le bateau vient à plat... au contraire, border et rester sorti....
là tu as tendance à rentre du trap quand le bateau vient à plat, avec la sale impression qu'il va continuer la course et te tomber sur la gueule... donc tu rentre un peu et du coup tu es toujours un peu gité... bateau pas plat...
Faut oser laisser venir le bateau et border pour qu'il te tienne ensore mieux au lieu d'ouvrir.. là, la bateau se pose à plat, voir un peu contre gité, mais tu es tenu et la bateau prend sa vitesse... et passe au planning avec toi à 30cm au dessus de l'eau.... et ça fuse bien....
5- gestion stick et écoute dans la même main... faut que ça glisse...
là tu donnes des coup de barre parce que ta main sur le stick est trop ferme.... du coup, quand tu veux choper l'écoute dans la "main stick" pour réguler, ben tu donnes aussi des mouvement de safran... et
... plus qu'un autre, le 700 réagit trés vite...
Ne pas ferme trop la main stick pour qu'elle glisse sur lui et garder ainsi le safran dans l'axe même quand tu ramènes l'écoute pour réguler... c'est la main avant qui vient sur la main stick arriére, celle ci ne bougeant pas en imprimant des mouvement au safran... un truc spécifique au stick long (j'ai du mal de ce côté, étant habitué à avoir le stick devant moi sur Done ou cinquo pas facile de prendre le réflexe avec stick à l'arriére sous les aisselles)
6- ton gros défaut, déjà sur 470 et 505.... Booooooorde ta GV bordel....
voir vidéo 3 à 15m15 et comparer ton ouverture de gv... t'es toujours au prés bon plein.... et donc avec un bateau qui prend de la puissance, mais devient plus dur à contrôler... Dans la vidéo on voit le premier qui fait du cap, bordé à fond, bôme quasi au centre... il se fait dépasser par le 700 noir qui va plus vite, avec voile plus ouverte, mais qui perds en cap... et du coup fera plus de route au final... puis les deux viennent au prés sérré, avec la bôme quasi centrée... moins rapide, mais bateau à plat, plus stable et position au trap bien établie....
7- empannage....
je pense que tu l'as compris... mais je le dis quand même... faut aller fisa fisa sur l'autre échelle... là tu a passé du temps au milieu, la bôme passe, et arrivée en bout elle entraine la bateau... tu aurais été rapido sur l'échelle, ça le faisait... là, c'est
.... Tu doit traverser le bateau au même rythme que la bôme et arriver sur l'échelle en même temps que la bôme arrive en bout sur le bord opposé... l'empannage, ç'est le point chaud du 700, surtout sous spi
8- une fois bloqué dans le lit du vent... ce qui devrait ne pas durer...
Ne surtout pas rester sur l'arriére... le bateau s'enfonce et tu fais du va et vient sans récupérer quoi que ce soit....
Avancer dans le bateau au pieds du mât.... laisser le bateau tourner un peu avec gv
un peu ouverte... et boooooorder sec la gv dés qu'elle reprend un peu le vent tout en sortant debout sur l'échelle fisa pour donner un coup d'accélérateur... en principe ça repart en douceur...
9- venir au plus prés du vent...
tu es souvent au prés bon plein, voir au petit largue... et donc avec voile un peu ouverte... du coup quand tu vires en lachant un peu la gv, ben tu as beaucoup de trajet à faire pour passer le lit du vent et reprendre le vent pour redonner de la puissance... le bateau ralenti (surtout le 700 qui n'aime pas le manque de vitesse) et ça bloque face au vent...
Solution : border ta voile au max et naviguer au plus prés du vent, bien sérré et ne pas ouvrir la GV au moement de virer... là tu aura peut de parcours à faire pour passer le lit du vent et ta gv reprendra ta voile trés vite avec un bateau qui continu d'avancer...
- vire au prés.png (25.62 Kio) Consulté 4185 fois
voili voilà certains points important du débriefing...
et rassure toi, comme j'ai dit plus haut, si je sais ce qu'il faut faire.... ça veut pas dire que j'y arrive tout le temps, bien loin de là....