Et un laser! un!

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Ramon-Perez
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 août 2018, 01:05
Localisation : Charente Maritime

Et un laser! un!

Message par Ramon-Perez » 16 sept. 2018, 22:18

Salut à tous,
Ceux qui ont suivi mon sujet de présentation le savent, je suis maintenant l'heureux propriétaire de mon premier bateau, un bon vieux laser standard des familles!
Image
Encore merci aux membres du forum qui ont accompagné mon choix et m'ont conseillé.

Le transport sur le toit nickel chrome! Nantes/Saintes ça n'a pas bougé d'un pouce! J'ai essayé de le gréer tout seul dans le jardin (histoire d'être sur que j'y arrive et de pas me retrouver con le jour ou je l'emmènerais à l'eau :lol: ), ça s'est plutôt bien passé.

Mais j'ai quand même pas mal de question ;)

Niveau stockage : là il est posé sur 2 pneus dans mon jardin, je n'ai pas d'abri donc je vais acheter un taud et le laisser dehors, la remorque de mise à l'eau semble assez fragile donc j'ai préféré la laisser démontée et la ranger dans un coin à la maison. Est ce-que ça suffit? Est-ce qu'il y a des choses auxquelles je dois faire attention pour ne pas qu'il s'abime dans le temps quand il est démonté à terre?

Niveau montage : J'ai suivi des tutos sur le net et plusieurs questions se posent :
-Sur les tutos il y a un marquage sur le bas de mat et sur le haut de mat qu'il faut mettre face à face au moment d'assembler le mat. je n'ai pas ces marques sur le mien, j'imagine que le but est que le mat subisse les contraintes toujours dans le même sens? Est-ce qu'il faut que je marque des repères moi même sur mon mat?

-Ma bordure, par rapport à ce que je vois sur les tutos je n'ai pas la même longueur entre les 2 "boucles" sur le bout, du coup la deuxième boucle ne passe pas derrière le mat, sur le principe ça marche quand même très bien mais c'est moins joli, ça fait des bouts qui se croisent... je n'ai pas trouvé sur le net d'infos sur les bonnes longueurs pour la bordure.

-Pour mes première sortie (je rappelle que je suis encore débutant) j'ai un peu peur justement des réglage cunningham/hale-bas/bordure, globalement je sais que ça joue sur la courbure de la voile, que je vais plutôt chercher une voile moins courbée quand je suis au près ou par gros vent mais c'est à peu près tout...
Est-ce qu'il y a, parmi ces 3 réglage, certains qui sont plus importants que d'autres et que je peux laisser de coté le temps d'apprivoiser le bateau? je sais pas si ma question est très claire... j'essaierais de détailler sinon.

Voilà merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Sinon y' avait pas des forumeurs au raid des 3 îles ce week-end à La Rochelle? j'étais dans une des sécus tout le week-end, vu la pétole au bout de l'île le Samedi et tout le Dimanche je pense qu'on était aussi bien sur le zodiac :lol:

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Et un laser! un!

Message par wontola » 17 sept. 2018, 11:28

Si tu ne veux pas de marques noires sur ton bateau enveloppe tes pneus dans un sac poubelle .

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Et un laser! un!

Message par Manille » 17 sept. 2018, 12:14

Pense aussi à ouvrir les trappes, ou au minimum le bouchon de nable, surtout s'il va être au soleil ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Et un laser! un!

Message par olivier81 » 17 sept. 2018, 12:14

salut,un bon vieux laser old school guère plus jeune que mon 58 448 (mars 1978) ;) ;)
à moins d’investir dans les packs,laisse ton cunningham comme ça ;) ;)
pour la bordure par contre,tu attache ton bout au pontet de bout de bôme,ensuite tu passe dans l’œillet de la voile,tu repasse dans le pontet et hop,au clam cleat ;) ;)
par contre change le hale bas d'origine par un 6 brins plus nerveux ;) ;)
à l'occasion remplace aussi les 2 poulies de bôme pour l'écoute de grand voile par des poulies à bille sinon c'est chaud pour border dans la brise ;) ;)
dernier truc,il faut que ton écoute soit assez longue pour qu'au vent arrière la bôme dépasse les 90° (fausse pane);ça évite que le bateau se balance au vent arrière et finisse par t'envoyer à l'eau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Et un laser! un!

Message par olivier81 » 17 sept. 2018, 12:14

Manille a écrit :Pense aussi à ouvrir les trappes, ou au minimum le bouchon de nable, surtout s'il va être au soleil ;)
+1 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Et un laser! un!

Message par Baaat » 17 sept. 2018, 13:24

Pour ta question sur les marquages: il faut en effet respecter le sens de montage, sous peine de déformer le mat ( et de le casser !)

Sur ton haut de mat, au niveau de la jonction, il y a une tête de rivet. Ce rivet doit être aligné avec le vit de mulet qui lui est sur le pied de mat.

Une fois monté, tu peux même sécuriser le tout avec un tour de grey tape.

Ramon-Perez
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 août 2018, 01:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Et un laser! un!

Message par Ramon-Perez » 21 sept. 2018, 17:46

Merci à tous pour vos réponses et conseils. :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/