Projet STI2D
-
- Goëland curieux
- Messages : 2
- Inscription : 23 janv. 2019, 10:49
- Localisation : Brest; finistère
Projet STI2D
Bonjour nous sommes élèves en classe de Terminale STI2D et pour notre projet coef 12 on a choisi de réaliser un hisseur de voiles motorisé sur phileasse 4 40 , nous avons donc besoin d'informations au sujet de la force exercer lors du hissage de la voile et sur les dimension de la grand voile .
merci d'avance pour vos réponse .
IMPORTANT
merci d'avance pour vos réponse .
IMPORTANT
Dernière modification par les sti2d le 04 févr. 2019, 14:55, modifié 2 fois.
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Projet STI2D
Il faut d'abord prendre en compte le coefficient de friction de la ralingue en commençant par déterminer le coefficient de friction statique ralingue/gorge puis le coefficient de friction dynamique ralingue/gorge tout en compensant la masse à hisser qui diminue en fonction de la longueur de drisse qui a été emmagasinée.
La dureté de la ralingue (en Shore) devra aussi être prise en compte et corrigée en fonction de son état de tension.
Il faut ensuite mesurer les efforts dans différentes conditions de vent car même en faseyant, la ralingue exerce une pression plus ou moins forte en fonction de sa position relative par rapport au vent et de la force du vent dont il faudra bien sur tenir compte (prévoir d'interfacer un anémomètre et une girouette).
Le couple du moteur devra donc varier en fonction de la position de la voile dans la gorge du mat et de l'ensemble des autres paramètres. Il faudra donc piloter le moteur et en couple et en vitesse.
L''idéal étant d'utiliser une machine asynchrone avec un pilotage à contrôle de flux vectoriel.
Pensez à utiliser une longue rallonge d'alimentation pour pouvoir naviguer assez loin du point de départ et à compenser la chute de tension du câble utilisé.
La dureté de la ralingue (en Shore) devra aussi être prise en compte et corrigée en fonction de son état de tension.
Il faut ensuite mesurer les efforts dans différentes conditions de vent car même en faseyant, la ralingue exerce une pression plus ou moins forte en fonction de sa position relative par rapport au vent et de la force du vent dont il faudra bien sur tenir compte (prévoir d'interfacer un anémomètre et une girouette).
Le couple du moteur devra donc varier en fonction de la position de la voile dans la gorge du mat et de l'ensemble des autres paramètres. Il faudra donc piloter le moteur et en couple et en vitesse.
L''idéal étant d'utiliser une machine asynchrone avec un pilotage à contrôle de flux vectoriel.
Pensez à utiliser une longue rallonge d'alimentation pour pouvoir naviguer assez loin du point de départ et à compenser la chute de tension du câble utilisé.
Re: Projet STI2D
Pour les dimensions de la gv, vous pouvez contacter le constructeur du Phileas.
Vous pouvez aussi vous inspirer de ce qui se fait sur les bateaux plus grands et extrapoler pour votre taille d'embarcation.
Comment redescend la voile ?
Sera-ce une voile qui s'enroule dans la bôme ou bien la voile d'origine ?
La drisse sera-t-elle libérable du dispositif ?
Quid d'un winch électrique ?
D'après moi, la force à exercer sur la drisse pour hisser une gv sur un dériveur, n'excède pas 50kg.
Vous pouvez aussi vous inspirer de ce qui se fait sur les bateaux plus grands et extrapoler pour votre taille d'embarcation.
Comment redescend la voile ?
Sera-ce une voile qui s'enroule dans la bôme ou bien la voile d'origine ?
La drisse sera-t-elle libérable du dispositif ?
Quid d'un winch électrique ?
D'après moi, la force à exercer sur la drisse pour hisser une gv sur un dériveur, n'excède pas 50kg.
- francois1907
- Albatros en esquif
- Messages : 1592
- Inscription : 11 août 2010, 13:22
- Localisation : vannes morbihan
Re: Projet STI2D
Pour info sur un habitable on s emmerde pas vraiment a calculer tout cela vue que les winch electrique sont largement capable de hisser une voile ...Phil a écrit :Il faut d'abord prendre en compte le coefficient de friction de la ralingue en commençant par déterminer le coefficient de friction statique ralingue/gorge puis le coefficient de friction dynamique ralingue/gorge tout en compensant la masse à hisser qui diminue en fonction de la longueur de drisse qui a été emmagasinée.
La dureté de la ralingue (en Shore) devra aussi être prise en compte et corrigée en fonction de son état de tension.
Il faut ensuite mesurer les efforts dans différentes conditions de vent car même en faseyant, la ralingue exerce une pression plus ou moins forte en fonction de sa position relative par rapport au vent et de la force du vent dont il faudra bien sur tenir compte (prévoir d'interfacer un anémomètre et une girouette).
Le couple du moteur devra donc varier en fonction de la position de la voile dans la gorge du mat et de l'ensemble des autres paramètres. Il faudra donc piloter le moteur et en couple et en vitesse.
L''idéal étant d'utiliser une machine asynchrone avec un pilotage à contrôle de flux vectoriel.
Pensez à utiliser une longue rallonge d'alimentation pour pouvoir naviguer assez loin du point de départ et à compenser la chute de tension du câble utilisé.
Base toi sur la puissance du plus petit winch electrique que tu trouve et ca le fera largement
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Projet STI2D
Non mais les gars, j'ai l'impression que vous m'avez pris au sérieux.
Quand je dis "Pensez à utiliser une longue rallonge d'alimentation pour pouvoir naviguer assez loin du point de départ ".... C'est gros quand même !
Je trouve plus que limite, déjà, que s'inscrire sur le forum sans se présenter et sans avoir participé au préalable uniquement pour demander un coup de main en mentionnant "IMPORTANT"...
Bon ça, à la limite, ca passe.
Par contre, il n'y a aucun intérêt à motoriser l'envoi de la GV sur nos coquilles de noix (déjà que sur un gros c'est utile qu'en équipage très réduit).
En plus, ils sont de Brest, il leur suffit d'aller gentiment au club (USAM) à Moulin Blanc (à pieds ou bus ligne 3) avec un dynamomètre du lycée et de demander gentiment en expliquant le projet aux gars de la voilerie. Des pH 4.40 ils en ont une tripoté.
Quand je dis "Pensez à utiliser une longue rallonge d'alimentation pour pouvoir naviguer assez loin du point de départ ".... C'est gros quand même !
Je trouve plus que limite, déjà, que s'inscrire sur le forum sans se présenter et sans avoir participé au préalable uniquement pour demander un coup de main en mentionnant "IMPORTANT"...
Bon ça, à la limite, ca passe.
Par contre, il n'y a aucun intérêt à motoriser l'envoi de la GV sur nos coquilles de noix (déjà que sur un gros c'est utile qu'en équipage très réduit).
En plus, ils sont de Brest, il leur suffit d'aller gentiment au club (USAM) à Moulin Blanc (à pieds ou bus ligne 3) avec un dynamomètre du lycée et de demander gentiment en expliquant le projet aux gars de la voilerie. Des pH 4.40 ils en ont une tripoté.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Projet STI2D
tu à oublié la température de la cafetière;mais aussi que pour savoir d'où vient le vent,faut mettre les doigts dans le cul du coq
par contre avec ta rallonge dans la rade de brest,tu risque de chopper quelques très gros poissons,gaffe à pas se faire chopper
par contre avec ta rallonge dans la rade de brest,tu risque de chopper quelques très gros poissons,gaffe à pas se faire chopper
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Projet STI2D
Pas con!olivier81 a écrit : par contre avec ta rallonge dans la rade de brest,tu risque de chopper quelques très gros poissons,gaffe à pas se faire chopper
Il faut donc plutôt envisager d'embarquer sur le PH 4.40 un groupe électrogène.
- goose
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 610
- Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
- Localisation : Guéhenno, Morbihan
Re: Projet STI2D
Ils auront certainement un rapport à écrire.
Qu'ils pensent à lire le "Bled" ou le Bescherelle" et à utiliser un correcteur orthographe / syntaxe.
Quatre phrases dans leur post : trois fautes et juste un point et une virgule.
"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"
N. Boileau 1636 - 1711
Je m'égare, ça c'était avant quand les maîtres nous " torturaient" sur les bancs du primaire.
Qu'ils pensent à lire le "Bled" ou le Bescherelle" et à utiliser un correcteur orthographe / syntaxe.
Quatre phrases dans leur post : trois fautes et juste un point et une virgule.
"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"
N. Boileau 1636 - 1711
Je m'égare, ça c'était avant quand les maîtres nous " torturaient" sur les bancs du primaire.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: Projet STI2D
Qu'il écrivait bien, ce Nicolas !goose a écrit :"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"
N. Boileau 1636 - 1711
On peut aussi conseiller cette lecture : https://www.etudes-litteraires.com/regl ... uation.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça n'a pas un grand rapport avec le hissé de grand-voile, mais ça peut toujours servir, ne serait-ce que pour rédiger un CV.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
-
- Goëland curieux
- Messages : 2
- Inscription : 23 janv. 2019, 10:49
- Localisation : Brest; finistère
Re: Projet STI2D
Merci, beaucoup pour vos réponses, je prend en compte vos remarques.
PS : je m'excuse des fautes que j'ai faites. Je ne savais pas qu'il fallait se présenter (n'étant pas coutumié des blogs / forums.)
PS : je m'excuse des fautes que j'ai faites. Je ne savais pas qu'il fallait se présenter (n'étant pas coutumié des blogs / forums.)
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/