[470] Premier achat

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Flo_naish
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2019, 15:40
Localisation : Gerpinnes, Hainaut, Belgique

[470] Premier achat

Message par Flo_naish » 24 mai 2019, 10:14

Bonjour à tous,

Je vous présente le 470 que je viens d'acquérir afin de me mettre à la voile légère :)
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (170.23 Kio) Consulté 5760 fois
470-1.jpg
470-1.jpg (85.84 Kio) Consulté 5760 fois
470-3.jpg
470-3.jpg (158.27 Kio) Consulté 5760 fois
Je ne sais pas trop de quelle année il est (si vous avez une idée, je suis intéressé!) mais l'état général a l'air correct.
J'ai vite fait un petit tour du bateau puis installé le mât. Mais j'ai quelques petites questions:

-Il semble que l'écoute de foc soit ramenée par un filoir dans un taquet situé sur le puits de dérive. Cependant, je me pose des questions sur la manière dont l'écoute va tirer sur le filoir :?:... En tirant un peu, il semble que le filoir est placé à un endroit du caisson qui n'est pas très rigide... (on voit une légère déformation du caisson quand on tire :? ). Qu'en pensez-vous ? Dois-je le changer de place ?
470-2.jpg
470-2.jpg (70.59 Kio) Consulté 5760 fois
- Est-ce normal qu'il y ai un tel espacement entre l'étambrai et le mat ? On dirait qu'il y avait quelque chose de viser sur l'étambrai à l'époque... Faut-il que je rajoute quelque chose afin de réduire le débattement du mat dans l'étambrai ?
470-4.jpg
470-4.jpg (43.72 Kio) Consulté 5760 fois
...suite dans un autre post... ;)

Flo_naish
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2019, 15:40
Localisation : Gerpinnes, Hainaut, Belgique

Re: [470] Premier achat

Message par Flo_naish » 24 mai 2019, 10:35

... suite ...

- A quoi sert la deuxième poulie de pied de mât ? J'imagine que la première sert pour le bout du palan d'étarquage de la drisse de foc.
470-6.jpg
470-6.jpg (77.88 Kio) Consulté 5751 fois
-A quoi sert cette poulie de renvoi ? un idée ?
470-7.jpg
470-7.jpg (108.45 Kio) Consulté 5751 fois
-N'ayant aucun taquet sur le pied de mât, comment fixer la drisse de GV ? Elle sort par un petit coinceur du mât qui permet juste un arrêt au niveau de la boule de fin du câble métallique. Est-ce suffisant ? Dois-je ajouter un taquet pour la drisse au cas où le coinceur se défait ?
470-10.jpg
470-10.jpg (72.28 Kio) Consulté 5751 fois
-A quoi servent les deux (ici un seul) petits axes sur le haut du vit de mulet ? Doit-on attacher l'oeil de la bordure de GV sur celui arrière ? et l'autre, à quoi sert-il ? Si intéressant, il va falloir que je trouve un petit axe...
470-9.jpg
470-9.jpg (81.91 Kio) Consulté 5751 fois
- Et enfin, comment attacher le trapèze ? Il était déjà comme cela quand je l'ai récupéré, mais ça n'a pas l'air top...
470-8.jpg
470-8.jpg (81.06 Kio) Consulté 5751 fois
Un grand merci d'avance pour vos éclairages ;) !!

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du bateau, de son état, des petites choses qui devraient être changées ou modifiées :) !

A bientôt,

Flo

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Premier achat

Message par Nicolas » 24 mai 2019, 12:41

Hello,
bcp de questions... donc essaie de rejoindre un plan d'eau où il y a déjà des 470istes, en Belgique ou dans France. Tu vas gagner du temps.
Pour les courses, tu peux voir Pieter, chez Van Laer Sailing, il connait bien le 470.

Ton bateau est un espagnol chantier Roga, année 72/74, repeint.

Le circuit d'écoute de foc semble incomplet : il te faut une poulie volante sur bout, à monter sur le rail courbe transversal ; le retour via le flanc de caisson est ok, mais une poulie serait mieux qu'un filoir.

Tu peux coller de cales latérales dans ton étambrai, mais ça n'a pas beaucoup d'importance en loisir.

On coince la drisse de gv dans la pièce de mat ; pas de pb si la drisse est munie d'un manchon en bon état.

Poulies de renvoie en pied de mat : pour l'étarqueur de foc, pour le tangon de spi....

Axe de vit-de-mulet : c'est bien pour l'oeillet d'amure, c'est pas très pratique ; on peut faire autrement et plus simple. Le 2e offre une possibilité de réglage ou un point fixe pour un cunningham.

Poulie du puits de dérive : on verra plus tard.

Trapèze : la poulie permet de monter le sandow de rappel. un noeud d'arrêt bloque le bout quand on est au trap. On va te trouver une photo. La hauteur n'est pas reglable en nav.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Premier achat

Message par gaston » 24 mai 2019, 15:44

Parcours écoute de foc pour illustrer les propos de Nicolas
file1.jpg
file1.jpg (121.88 Kio) Consulté 5724 fois
systéme de blocage du cable de la draille de foc... ça passe dans la fente et se bloque en dessous, le manchon servant de boule d'arret....
Pas top... et surtout pas réglable.... mais pour le loisir, ça le fera...
file2.jpg
file2.jpg (88.14 Kio) Consulté 5724 fois
Que néni pour le vit de mulet... on n'accroche pas l'oeillet d'amure (oeillet du bas à l'angle de la GV)... ça fait une tension sur la voile et ça annule le jeu possible de réglage de tension avec le cunningham et aussi la bordure.... Un bout autour du mât sur cet œillet... et l'on se sert de l'axe sur la piéce inox pour accrocher le bout de cunningham...
accroche GV sur mât 1.jpg
accroche GV sur mât 1.jpg (101.07 Kio) Consulté 5724 fois
accroche gv sur mât cunningham.jpg
accroche gv sur mât cunningham.jpg (103.54 Kio) Consulté 5724 fois
ça donne ça, vu de pret....
accroche GV autour mât.jpg
accroche GV autour mât.jpg (98.65 Kio) Consulté 5707 fois
Dernière modification par gaston le 24 mai 2019, 18:32, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Premier achat

Message par gaston » 24 mai 2019, 16:01

une des poulies en pieds de mât sert au renvoi vers la barreur... par exemple pour le cunningham... ci dessous sur un 420
2 Cunnigham 420.gif
2 Cunnigham 420.gif (18.45 Kio) Consulté 5717 fois
la poulie sur la fausse quille en pieds de puits sert pour l'écoute de GV.... mais c'est pas top... Vu que tu as de la place sur le dessus de puits, si tu as des sous, tu peux poser une tourelles avec taquet coinceur.... beaucoup plus mieux....

ici un ancien modéle.... tu as à peu pret la même place disponible
images.jpg
images.jpg (7.94 Kio) Consulté 5720 fois
Mais avec une tourelle plus moderne (celle ci dessus étant pas top)
P1340774-1038x576.jpg
P1340774-1038x576.jpg (92.25 Kio) Consulté 5720 fois
prolongement puits tourelle.jpg
prolongement puits tourelle.jpg (95.94 Kio) Consulté 5720 fois
Pour ton paln de trapéze non réglable... le top en image
Trapéze palan complet.jpg
Trapéze palan complet.jpg (81.62 Kio) Consulté 5720 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Flo_naish
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2019, 15:40
Localisation : Gerpinnes, Hainaut, Belgique

Re: [470] Premier achat

Message par Flo_naish » 26 mai 2019, 10:56

Salut tout le monde!

Un grand merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair maintenant ;)

Oups, sorry mais en y regardant de plus près hier, j'ai trouvé une petite plaque sous le puits de dérive. Il semble qu'il soit belge ce 470 et date de 1976... Vous connaissez ce chantier ?
470-11.jpg
470-11.jpg (60.19 Kio) Consulté 5649 fois
- Pour l'écoute de foc, effectivement, il y avait des poulies sur bout dans le sac mais elles me semblaient trop grosses pour servir sur les barbers... Mieux vaut-il des poulies sur bouts ou juste des anneaux fermés inox ? Ok, je vais voir pour mettre une poulie libre à la place des filoirs alors :) !

- Ok pour la drisse de GV et merci pour les schéma. Est-ce qu'il faut attacher le bout de hissage à un taquet ? Juste pour savoir si je dois en prévoir un sur le pied de mât ;) .

- Si j'ai bien compris, il me manque une poulie à la base du pied de mât:
- une pour l'étarqueur de foc,
- une pour le hale-bas de tangon de spi
- une pour le cunningham (merci Gaston pour les explications très claires ;) ! )

- Pour la poulie de puits de dérive, je me doute que la grande sert à l'écoute de GV. Dans un premier temps, je vais faire avec. On verra plus tard pour changer le système. En fait, je parlais de cette petite poulie là (entourée en rouge) ;)
470-7.jpg
470-7.jpg (114.08 Kio) Consulté 5649 fois
- Ok pour le trapèze, est-ce que le réglage en hauteur en nav' est crucial pour le loisir ?

Merci encore pour les infos !
Et oui, je vais me rapprocher d'un plan d'eau (sûrement vers les barrages de l'Eau d'Heure pour ceux qui connaissent). Mais j'aimerais quand même y aller avec un bateau plus ou moins en ordre pour naviguer ;)

Bon dimanche,

Flo

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [470] Premier achat

Message par Philippe Blanchard » 26 mai 2019, 11:48

A l'Eaud'Heure, tu trouveras tous les conseils voulus, notamment auprès du chef de file des 5o5, mon ami Philippe Vandersteen.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Premier achat

Message par gaston » 26 mai 2019, 19:55

tu peux laisser le bout de hissage libre aoprés établissement de la causse du cable dans son emplacement... le mieux c'est d'enrouler ce bout et de faire un tour autour pouyr qu'il reste en paquet qui pendouille... sinon il partira par le vide vite une fois un peu d'eau embarqué

oui des poulies libres pour que ça frotte pas... mieux qu'n anneaux inox...

oui pour lkes poulies de renvoi en pieds de mât, ou des poulies plates fixées dessus... souvent un mixte des deux...

Pour le hâle bas de tangon, il faut aussi une balancine....

quelques schéma pour aider... sachant que ton bateau à un format de puits et dessus de puits pas courant, spécifique à ce constructeur... donc il faudra voir ce qui peut être aménageable en fonction de ce format...
470-3.jpg
470-3.jpg (194.72 Kio) Consulté 5603 fois
470-2.jpg
470-2.jpg (89.7 Kio) Consulté 5603 fois
un schéma de 470 classique
schéma gréément 470.jpg
schéma gréément 470.jpg (35.57 Kio) Consulté 5603 fois
l'axe de largue fixé sur le ridoir à trou
axe de largue et réglage hauban.jpg
axe de largue et réglage hauban.jpg (77.3 Kio) Consulté 5603 fois
un schéma pour l'écoute de spi plus détaillé
parcours écoute spi.jpg
parcours écoute spi.jpg (69.65 Kio) Consulté 5603 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Premier achat

Message par gaston » 26 mai 2019, 20:04

la suite... pour l'étarquage du foc... tu as un palan boite à réa sur ton pieds de mât... le schéma ci dessous propose deux possibilité... avec ou sans boite à réa...
accast9.jpg
accast9.jpg (74.34 Kio) Consulté 5599 fois
schéma pour Hâle bas de tangon ET BALANCINE.... il faut les deux... ici avec sandow de tension pour la hâle bas et un seul taquet commun au hâle bas et à la balancine
balancine et HB avec sandow rappel1.jpg
balancine et HB avec sandow rappel1.jpg (78.4 Kio) Consulté 5599 fois
le même en plus schématique
balancine et HB avec sandow rappel2.jpg
balancine et HB avec sandow rappel2.jpg (47.81 Kio) Consulté 5599 fois
et ci dessous, le cunnigham et son réglage sur le dessus de puit
circuit cunningham 1.JPG
circuit cunningham 1.JPG (76.05 Kio) Consulté 5599 fois
circuit cunningham  2.jpg
circuit cunningham 2.jpg (56.55 Kio) Consulté 5599 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Premier achat

Message par gaston » 26 mai 2019, 20:23

Tant qu'on y est :

palan de réglage de bordure GV
3 palan bordure GV.JPG
3 palan bordure GV.JPG (58.26 Kio) Consulté 5598 fois
pi aussi LE paln de hâle bas de bôme... un réglage indispensable.... le systéme de palan en cascade est le plus fluide.... les palan avec poulie double vrille et sont moins fluide
NB, sur un bateau régate moderne et puissant (505) vu que c'est trés toilé, un palan cascade à trois poulie est nécessaire... Mais gaffe à ne pas trop tirer sur la gueule des bateaux plus ancien qui ne sont pas construit pour supporter des tensions énormes... Sur 420 ou sur vieux 470, une cascade à deux poulies est suffisante...
Hâle bas bôme plus puissant.jpg
Hâle bas bôme plus puissant.jpg (112.21 Kio) Consulté 5598 fois
Hâle bas bôme  à 2 poulies.jpg
Hâle bas bôme à 2 poulies.jpg (81.38 Kio) Consulté 5598 fois
un petit complément pour la tangon... ci dessous le crochet à oeil double pour fixer hâle bas et balancine ensemble (ne pas lire les commentaires sur l'image qui sont faux...)
accroche hale bas  balancine.jpg
accroche hale bas balancine.jpg (72.35 Kio) Consulté 5598 fois
voili voilà.... avec tous ça tu as de quoi faire pour accastiller au plus simple en adaptant à ton format de dessus de puits spécifique... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/