[470] Premier achat
Re: [470] Premier achat
Les Alca belges sont très proches des Roga, d'où ma méprise, mais plus rares.
Ils n'ont pas une très bonne réputation de solidité. A ma connaissance, ça n'a jamais été un chantier ayant produit des coques performantes en compétition.
Tu dois surveiller de près la cadène d'étai. Si elle bouge, il faut impérativement la consolider car j'ai déjà vu un Alca s'ouvrir en deux en navigation : tout le pont avant est venu avec la cadène et s'est soulevé en se séparant de la coque.
Le palan de réglage pour le trapèze n'est pas une priorité et on peut s'en passer en loisir.
Cours à l'Eau d'heure ! Et aussi à Ardres, Valenciennes, Amaury, Butgenbach, etc.
Ils n'ont pas une très bonne réputation de solidité. A ma connaissance, ça n'a jamais été un chantier ayant produit des coques performantes en compétition.
Tu dois surveiller de près la cadène d'étai. Si elle bouge, il faut impérativement la consolider car j'ai déjà vu un Alca s'ouvrir en deux en navigation : tout le pont avant est venu avec la cadène et s'est soulevé en se séparant de la coque.
Le palan de réglage pour le trapèze n'est pas une priorité et on peut s'en passer en loisir.
Cours à l'Eau d'heure ! Et aussi à Ardres, Valenciennes, Amaury, Butgenbach, etc.
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: [470] Premier achat
J'ai déjà vu une coque d'ALCA en sale état qui traînait au club de Léry Poses...délaminée d'un peu partout...mais c'est souvent le cas avec les vieux 470 quelque soit le chantier ....les Parker sont en génétral meilleurs (mais il y en a d'épavesques si mal entretenus ) et bien entendu les presque récents comme les KD ou Mc Kay sont au dessus du lot mais bien plus chers...
Il y avait un comparo au début des années 80 dans Voiles et Voiliers entre 6 470 de chantiers différents : le pire était (de mémoire ) une production italienne (ALPA)...l'accastillage pêtait de partout et les journaleuix de Vet V (Levaillant en tête) ironisaient sur le bambinodont ils avaient arraché les deux oreilles...
Il y avait un comparo au début des années 80 dans Voiles et Voiliers entre 6 470 de chantiers différents : le pire était (de mémoire ) une production italienne (ALPA)...l'accastillage pêtait de partout et les journaleuix de Vet V (Levaillant en tête) ironisaient sur le bambinodont ils avaient arraché les deux oreilles...
-
- Moussaillon
- Messages : 10
- Inscription : 23 mai 2019, 15:40
- Localisation : Gerpinnes, Hainaut, Belgique
Re: [470] Premier achat
Bonjour à tous,
Merci Gaston pour les schémas très instructifs !
Hâte d'aller l'essayer un de ces jours sur l'eau.
Je vous tiens au courant !
Bonne journée,
Flo
Merci Gaston pour les schémas très instructifs !
Hâte d'aller l'essayer un de ces jours sur l'eau.
Je vous tiens au courant !
Bonne journée,
Flo
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: [470] Premier achat
Ben où's'que t'habites ? .... où's'que ttu navigues?...
si c'est du côté de Nantes, de la baule ou du golfe du morbihan, ça serait l'occase de naviguer en flotte...
bref... faudrait compléter ton profil quoi
si c'est du côté de Nantes, de la baule ou du golfe du morbihan, ça serait l'occase de naviguer en flotte...
bref... faudrait compléter ton profil quoi
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Guitton
- Capitaine vénéré
- Messages : 518
- Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
- Localisation : Tarnos, saint jean de luz
Re: [470] Premier achat
je pense que tu n'as pas tout lu, Gaston ! notre ami doit plutôt être en Belgique ?
FRA 2661
-
- Moussaillon
- Messages : 10
- Inscription : 23 mai 2019, 15:40
- Localisation : Gerpinnes, Hainaut, Belgique
Re: [470] Premier achat
Bonjour à tous!
Désolé pour le retard...
Alors ce weekend, en attendant de recevoir ma commande de clamcleats pour le trapèze, d'axes de largue, de lattes pour la GV et d'une poulie de départ pour l'écoute de GV (sur le chariot), j'ai quand même pris le temps d'essayer de gréer le 4.7 au complet pour voir ce qui fallait encore revoir avant de l'essayer sur l'eau.. (a priori le weekend prochain !! )
J'ai pas mal bricolé avec le système de remonte et descente de dérive. Mais maintenant ça devrait être opérationnel. Je vais juste encore surement rajouter un filoir sur le puits de dérive pour que ça reste bien dans l'axe de tirée.
Pour l'écoute de spi, j'ai rajouté deux poulies libres à l'arrière des caissons pour un meilleur renvoi vers l'avant (plutôt que les filoirs).
Pour les écoutes de foc, j'ai pas encore changé les filoirs... je vais essayer comme cela et voir ce que ça donne avant de mettre les poulies libres.
Après plusieurs lectures, j'hésite encore pour la balancine et le hale-bas de tangon... Certains mettent l'élastique sur la balancine, d'autres sur le hale-bas. A voir donc... quelles sont les avantages et inconvénients de chaque ? Qu'en pensez-vous ?
A part cela, en gréant l'ensemble, j'ai remarqué que la poulie "inconnue" de la photo suivante est présente de chaque coté et semble renvoyer vers un petit coinceur sur chaque caisson.
Ps: j'ai aussi changé la boucle métallique car les manchons en Alu ne tenait plus du tout. J'ai juste mis une boucle de cordage pour le moment (9mm) qu'en pensez vous ?
Du coup, j'imagine que ça marche un peu comme cela...
Avez-vous une idée du réglage le plus courant qui serait dédoublé ? Etant donné l'espace limité entre l'avant du puits de dérive et le pied de mât, j'imagine que c'est un réglage plutôt fin (si l'on imagine une poulie volante gérée par ces 2 bouts venant de chaque caisson..) Une idée ? Si oui, quel type de montage ?
J'ai pas fait des photos du bateau gréé (oublié ). Ca sera pour une prochaine fois !
Un grand merci !
Et oui, je suis bien de Belgique (Je vais mettre le profil à jour ! )
Désolé pour le retard...
Alors ce weekend, en attendant de recevoir ma commande de clamcleats pour le trapèze, d'axes de largue, de lattes pour la GV et d'une poulie de départ pour l'écoute de GV (sur le chariot), j'ai quand même pris le temps d'essayer de gréer le 4.7 au complet pour voir ce qui fallait encore revoir avant de l'essayer sur l'eau.. (a priori le weekend prochain !! )
J'ai pas mal bricolé avec le système de remonte et descente de dérive. Mais maintenant ça devrait être opérationnel. Je vais juste encore surement rajouter un filoir sur le puits de dérive pour que ça reste bien dans l'axe de tirée.
Pour l'écoute de spi, j'ai rajouté deux poulies libres à l'arrière des caissons pour un meilleur renvoi vers l'avant (plutôt que les filoirs).
Pour les écoutes de foc, j'ai pas encore changé les filoirs... je vais essayer comme cela et voir ce que ça donne avant de mettre les poulies libres.
Après plusieurs lectures, j'hésite encore pour la balancine et le hale-bas de tangon... Certains mettent l'élastique sur la balancine, d'autres sur le hale-bas. A voir donc... quelles sont les avantages et inconvénients de chaque ? Qu'en pensez-vous ?
A part cela, en gréant l'ensemble, j'ai remarqué que la poulie "inconnue" de la photo suivante est présente de chaque coté et semble renvoyer vers un petit coinceur sur chaque caisson.
Ps: j'ai aussi changé la boucle métallique car les manchons en Alu ne tenait plus du tout. J'ai juste mis une boucle de cordage pour le moment (9mm) qu'en pensez vous ?
Du coup, j'imagine que ça marche un peu comme cela...
Avez-vous une idée du réglage le plus courant qui serait dédoublé ? Etant donné l'espace limité entre l'avant du puits de dérive et le pied de mât, j'imagine que c'est un réglage plutôt fin (si l'on imagine une poulie volante gérée par ces 2 bouts venant de chaque caisson..) Une idée ? Si oui, quel type de montage ?
J'ai pas fait des photos du bateau gréé (oublié ). Ca sera pour une prochaine fois !
Un grand merci !
Et oui, je suis bien de Belgique (Je vais mettre le profil à jour ! )
Re: [470] Premier achat
Selon moi, l'amiral se met le tangon atomique dans l'oeil. Poulie trop petite et clam pas pratique pour le HB.
Il s'agit plutôt du réglage de la poulie volante de barber de foc ; un sur chaque bord ; comme ça, le barreur peut régler le vrillage du foc sans que l'équipier descende du trapèze.
Sur les Morin et YF, les deux bouts passaientt d'un bord sur l'autre via un filoir dans l'espace entre le mat et le puits de dérive, et revenaientt sur un clam fixé sur le caisson, en dessous du rail de foc.
Il s'agit plutôt du réglage de la poulie volante de barber de foc ; un sur chaque bord ; comme ça, le barreur peut régler le vrillage du foc sans que l'équipier descende du trapèze.
Sur les Morin et YF, les deux bouts passaientt d'un bord sur l'autre via un filoir dans l'espace entre le mat et le puits de dérive, et revenaientt sur un clam fixé sur le caisson, en dessous du rail de foc.
-
- Moussaillon
- Messages : 10
- Inscription : 23 mai 2019, 15:40
- Localisation : Gerpinnes, Hainaut, Belgique
Re: [470] Premier achat
Salut Nicolas,
Je ne pense pas que ce soit pour les barbers de foc, car il y a déjà des coinceurs près des rails de barbers... cf photo.
D'autres idées ?
Je ne pense pas que ce soit pour les barbers de foc, car il y a déjà des coinceurs près des rails de barbers... cf photo.
D'autres idées ?
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [470] Premier achat
vu la poulie(j'en ai en réserve)on peut y passer du 5 où du 6,donc je dit aussi hale bas
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/