[BLAZE] Présentation de 737

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

[BLAZE] Présentation de 737

Message par Ptit Greg » 28 mai 2019, 23:47

Salut à tous 8-)

Dans l'idée je voulais vous le présenter avec mes propres photos voir même une petite vidéo mais essayer de demander à un enfant d'être patient et d'attendre un peu avant de se servir de son nouveau jouet :lol:

Bref tout ça pour dire que Blaze 737 est arrivé à la maison il y a 2 semaines en provenance direct de chez nos amis British
:lki

C'est le vendeur qui me l'a livré en personne (contre finance évidement).
Le gars était super sympa et il m'a donné quasiment tout l'historique du bateau.
C'est un MK2a (2008 je crois) fabriqué par Rondar avec le moule Topper.

Si tôt arrivé à la maison. Si tôt mis à l'eau.
Le lendemain même il était au club et sur l'eau.
Bon a dire vrai j'ai du y aller au moins 4 ou 5 fois depuis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce bateau est une véritable bénédiction :D
Je me suis éclaté comme un fou avec. C'est sur c'est pas aussi puissant que le 700 mais du coup pour moi c'est beaucoup plus gérable. Il est bien plus stable et surtout il pardonne beaucoup plus. Il a bien tenté de m'envoyer à l'eau par 2x mais en digne fils d'El Gato je n'ai pas touché l'eau :mrgreen:
Bref je suis fan de ce bateau. Je ne regrette absolument pas ce changement et ce n'est que le début de cette nouvelle histoire :xc

Pour vous faire tenir voici quelques photos de la bête :ol
Pièces jointes
IMG_0816(8).jpg
IMG_0816(8).jpg (200.1 Kio) Consulté 4498 fois
IMG_0790(8).jpg
IMG_0790(8).jpg (139.31 Kio) Consulté 4498 fois
IMG_0776(7).jpg
IMG_0776(7).jpg (230.21 Kio) Consulté 4498 fois
IMG_0775(7).jpg
IMG_0775(7).jpg (108.94 Kio) Consulté 4498 fois

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [BLAZE] Présentation de 737

Message par Ptit Greg » 29 mai 2019, 00:30

Bon... Vous me connaissez... Il y a déjà eut des modifications... Et d'autres sont a venir... :mrgreen:

Les anglais navigue en tire arrière sans tourelle avec une poulie winch directement sur la bôme.
Le tire arrière ne me gêne pas car j'ai déjà eu l'occasion de m'y faire avec le Laser donc ça ne sera pas long avant que la gestuelle ne revienne.
Mais avec mes projets d'avenir et mon épaule toujours fragile, la tourelle a fait sont retour.

Autre modification a venir très rapidement : le réglage de bordure. Actuellement pris dans un clam sur la bôme il va passer avec les autres réglages sur taquets au niveau des ailes.
Les autres modif dans un avenir proche vont se résumer à de l'aménagement ni plus ni moins.

Mais je vais aussi m'atteler à greffer un spi et peut être des trap sur la bête :gfgf
Etant plutôt léger les trap seront les bienvenues pour les bords de prés un peu musclés. Et le spi bah c'est pour le plaisir de la nav sous spi. Et des baignades évidement :gb :mrgreen:

Reste a déterminer quelle taille et modèle de spi.
Gaston avait monté un spi de RS100 sur son ancien Blaze. Mais pour l'avoir vu en action je le trouve un peu mou. J'aimerai quelque chose d'un peu plus musclé et peut être un peu moins creux pour serrer plus le vent. Sans aller dans l'excès évidement.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [BLAZE] Présentation de 737

Message par olivier81 » 29 mai 2019, 06:59

salut Greg,bravo pour cette acquisition surtout s'il te corresponds mieux que le 700 :xcc :xcc
la tourelle,ça fait très longtemps que je l'ai installé sur mon laser,c'est un énorme plus en navigation et en confort,donc bingo ;) ;)
par contre là je cause pour moi,ta photo vue de l'arrière où l'on voit bien la forme de coque me redonne des idées,si tu à l'occasion de le coucher où de le retourner une petite photo de la carène m'intéresse :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [BLAZE] Présentation de 737

Message par pi.r » 29 mai 2019, 10:43

Ptit Greg a écrit :Ce bateau est une véritable bénédiction :D
Je me suis éclaté comme un fou avec. C'est sur c'est pas aussi puissant que le 700 mais du coup pour moi c'est beaucoup plus gérable. Il est bien plus stable et surtout il pardonne beaucoup plus. Il a bien tenté de m'envoyer à l'eau par 2x mais en digne fils d'El Gato je n'ai pas touché l'eau :mrgreen:
Bref je suis fan de ce bateau. Je ne regrette absolument pas ce changement et ce n'est que le début de cette nouvelle histoire :xc
BRAVO à toi....tu dis tout ...et bon vent à vous deux !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [BLAZE] Présentation de 737

Message par gaston » 29 mai 2019, 14:09

Rhâââ... on avait plus de nouvelles.... content pour toi que ce bateau te plaise.... Mon chaud que le 700... et une bonne approche du skiff en restant assez facile.... bien pour toi.... 2ans sur ça et tu pourra revendre (ça se fait facilement) pour passer sur musto ou 700... Ou D One plus tard avec siffisament de maitrise pour apprivoiser...

étape intermédiaire : poser un spi sur l’engin... et je vois que tu penses déjà à poser un spi plus grand que gaston....

ben figure toi que j'y avait pensé aussi.... et que c'est pas forcement une chose facile....
-seul spi solitaire dispo : les spi de 700 et de musto.... mais ça ne rentre pas.... les spi son taillé pour descendre depuis le haut du mât, ce que tu ne peux pas faire sur le Blaze (mât alu plus fragile que mât carbone)... il faut pose la poulie de drisse de spi 50cm au dessus du point de tire des haubans... plus haut, le mât risque de plier....
-le spi de RS100 est ok pour ça, même s'il ne fait que 12m².... ne te fis pas au vidéo que j'ai posté.... ça va doucement (mou) parceque c'est filmé avec petit vent.... mais dans le brise, pas de pobléme, ça décoiffe et il faut enir la bête... le spi de RS100 est juste bien coupé pour tombé dans le clou sur le Blaze
- peut être éssayer un spi de D One.... 15m².... spui de musto ou de 700 c'est 17m² et coupé différemment...

Deuxiéme modif envisagée : poser des trapézes....
- premiére difficulté, avec les trampoline en place pas possible de poser d'antidérapant sur les échelles... ça va glisser... peut être essayer de coller l'antidérapant sur le tissu du tranpoline.... moi j'avais carrément viré les trampolines... c'est un choix à faire
- 2eme point de vigilence : vu qu'on pése à peut prét pareil, le trapéze n'est pas vraiment adopté pour la voile classique du blaze (10m²)... pas assez puissante pour te porter au trap... du coup tu es dans le médian.... au trap mais pas sorti sur les échelles.... Pas top... Pour que les trap soit vraiment utilisables, il faut plus de toile.... donc c'est top avec la voile HALO.... voile pour Blaze avec barreur balaise (90kg et +), 11m²50, à corne.... j'avais posé ça, et c'était tip top pour faire du vrai trapéze...

conseil:
- essaye d'abord mon ancien blaze qui est équipé trapéze et spi de rs100.... le proprio à aussi la voile Halo... donc tu peux essayer aussi....meix avant de décider quoi faire comme modif....
- une fois posé systéme pour le spi, je pourrais te refiler un vieux spi de D One, et un vieux spi de 700.... tu verras ce qui va bien...
- pour un vrai palisir sur ce bateau : l'ajout du spi est un vrai plus.... le Class Blaze à failli l'adopter il y a quelques années.... les conservateur on fait de la résistance et ont gagné (comme d'hab' :roll: )... du coup pas de modif dans la jauge... s'ont passé à côté du plaisir du spi... ce qui confirme que les anglais peuvent être parfois trés cons :mrgreen:

les images du machin bidouillé.... c'est mou effectivement... mais c'est le vent qu'est mou... pas la bateau, ni le spi.... dans le piaule, ça dépote et il faut le tenir le truc, mêm avec un spi de RS100 ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [BLAZE] Présentation de 737

Message par Ptit Greg » 30 mai 2019, 00:15

Merci les gars :xcc

@Gaston

Oui j'ai longuement lu ton post sur ton ex Blase.
J'aimerai trouver un spi entre 12 et 15m². Idéalement 14-15. Plus le bateau n'appréciera pas.
Tu as clairement démontré que le spi du RS100 pouvais faire le job. Mais je le trouve mou. J'ai navigué plusieurs fois le nouveau proprio de ton ex Blaze et on ne peut pas dire que les bords sous spi m'ai impressionné.

RS700 et Musto sont out. Trop grand.

J'ai en vue plusieurs modèle mais c'est difficile de trouver les dimensions. De plus tous ne sont pas taillé pareil.
Ceux qui m'intéresse le plus : RS400 et RS500 14m² - D-One 15m².
Mais c'est des spi difficiles à trouver.
Je suis aussi tombé sur le kit spi pour RS600 mais déception il fait 11m².

Pour les trapèzes je suis encore hésitant comme la voile Halo n'est pas à l'ordre du jour financier. Mais avec le spi est ce que ça ne va pas devenir obligatoire?

Bon sinon. Aujourd'hui, ayant reçu 90% de mes commandes, j'ai attaqué la suite des modifs soft.
La tourelle à reçu sont ressort qui va bien
20190529_142301.jpg
20190529_142301.jpg (108.7 Kio) Consulté 4440 fois
Réaménagement du pied de mat et pose des taquets pour la dérive. Installation d'un réglage de bordure.
J'ai oublié 2-3 petits trucs qu'il faudra que je pense à remettre comme il faut et j'ai aussi déjà constaté qu'il va falloir rehausser une ou deux paires de taquets car l'échelle gène.
Pièces jointes
20190529_165213.jpg
20190529_165213.jpg (147.99 Kio) Consulté 4440 fois
20190529_163302.jpg
20190529_163302.jpg (140.2 Kio) Consulté 4440 fois
20190529_163244.jpg
20190529_163244.jpg (150.23 Kio) Consulté 4440 fois

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [BLAZE] Présentation de 737

Message par Ptit Greg » 30 mai 2019, 00:23

Pour finir j'ai passé les ramasses mou de HB et de dérive en dessous des trampolines. Avant ils étaient au dessus est c'est assez :jk
Le sandow des sangles de rappel a aussi bougé. De cette manière c'est plus simple pour monter rapidement au rappel.
Pièces jointes
20190529_174035.jpg
20190529_174035.jpg (161.25 Kio) Consulté 4440 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [BLAZE] Présentation de 737

Message par gaston » 30 mai 2019, 01:05

Pour le spi de D One... ne cherche plus... j'apporte le mien pour ma descente à sanguinet le 6 juin... on l'essayera sur le D One du pote... si ça lui va bien tu en héritera quand j'aurai commandé et reçu un neuf de chez Dévoti...

voili voilà... t'es presque équipé ;)
reste plus qu'à bicoler le machin pour installer le bout dehors... :lol

Regarde au club s'il oint des mat de planche 70% carbone... mat retreint... tu découpes en calculant pour que tu puisse avoir un tube fixe... et avec l'autre bout du mât tu fais le tube plus étroit qui glissera dans le tube fixe... Il faut qu'il reste 30cm de tube qui glisse à l'intérieur du tube fixe... explication par les yeux la semaine prochaine....

si tu ne trouve pas de tube, j'en ai qui traine en béarn, mais ça sera pour juillet ou Aout lors du déménagement definitif...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [BLAZE] Présentation de 737

Message par Ptit Greg » 30 mai 2019, 01:38

J'avais anticipé pour le mat de planche. Je te montrerai ce que j'ai. Par contre je sais pas si c'est du 70% carbone.

Pour info combien ça coûte un spi tout neuf de D-one?

Et si quelqu'un procédant un RS 400 où 500 avait la gentillesse de me donner les dimensions de son spi ça serai sympathique :lii

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [BLAZE] Présentation de 737

Message par gaston » 30 mai 2019, 21:13

si tu fais le montage comme celui que j'ai posé sur le mien (que tu as sous les yeux à Sanguinet), le tube support fixe peut être en Fibre polyester... mais pour le bout dehors, vu que tu as peu de place, il faut un tube de diamétre pas trop large... et donc, un tube 70% carbone, ça sera plus solide, parceque que ça plie ferme quand le spi est établi....

si j'ai le temps temps je vais essayer de démonter un tube qui va bien sur un vieux 700...et je te l'apporte...

Pour le spi de D One, soit patient mon ami... faut essayer avant d'acheter.... j'apporte le mien qui est un peu fatigué.... prix neuf 600roros je crois... mais avec un spi ancien un peu usé, tu verras que ça avance bien aussi... ;)

Je pense que celui du D one sera bien.... 14m²
celui du Rs 500 c'est 14m² aussi
Rs400=13,92 m²...
Rs100 = 12,50m²

mais c'est pas la surface qui est le plus important... c'est la coupe... qui doit tenir compte de la triangulation emplanture du mât-longueur du bout dehors-hauteur de la poulie de drisse de spi sur la mat....
DSC00191-1024x576.jpg
DSC00191-1024x576.jpg (107.85 Kio) Consulté 4396 fois
rs-400.jpg
rs-400.jpg (104.07 Kio) Consulté 4396 fois
rs100-84515070160265685651536670694566x.jpg
rs100-84515070160265685651536670694566x.jpg (58.94 Kio) Consulté 4396 fois
spi rs700 (16m²) et Musto (17m²)... emplature trés reculée et poulie en tête de mât.... pas adaptés du tout....

bref... patience... faut essayer....avant d'acheter....
(petite leçon à tirer de l'expérience RS700 par l'ami greg :mrgreen: )
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/