490 LANAVERRE
-
- Goëland curieux
- Messages : 2
- Inscription : 14 juin 2020, 18:49
- Localisation : Mimizan
Re: 490 LANAVERRE
Bonjour à tous,
J'ai également récemment acquis un Lanaverre 490 et je viens de trouver cette discussion lancée par Troll des Mers il y a bientôt 1 an!
Je ne sais pas si Troll a trouvé sa réponse sur la longueur du tangon, mais le mien fais 212,5 cm (extrémités métalliques incluses).
Sinon de mon côté j'ai pas mal de boulot de remise en état :
- 2 vides-vites qui avaient été ajoutés et qui prennent l'eau ; je suis en train de les démonter et je vais restrater les 2 trous.
- un liston abîmé à refaire
- la dérive à poncer et à strater
- des retouches de gel coat à faire sous la carène
- et surtout : le mât à réparer ou à changer. La base a été cassée et je n'ai pas le morceau cassé. Du coup je serais intéressé par connaître la longueur d'un mât en bon état ainsi que par une photo.
J'essaierais de mettre également des photos mais pour l'instant je n'y arrive pas, la taille des fichiers est apparemment trop grande.
A bientôt!
J'ai également récemment acquis un Lanaverre 490 et je viens de trouver cette discussion lancée par Troll des Mers il y a bientôt 1 an!
Je ne sais pas si Troll a trouvé sa réponse sur la longueur du tangon, mais le mien fais 212,5 cm (extrémités métalliques incluses).
Sinon de mon côté j'ai pas mal de boulot de remise en état :
- 2 vides-vites qui avaient été ajoutés et qui prennent l'eau ; je suis en train de les démonter et je vais restrater les 2 trous.
- un liston abîmé à refaire
- la dérive à poncer et à strater
- des retouches de gel coat à faire sous la carène
- et surtout : le mât à réparer ou à changer. La base a été cassée et je n'ai pas le morceau cassé. Du coup je serais intéressé par connaître la longueur d'un mât en bon état ainsi que par une photo.
J'essaierais de mettre également des photos mais pour l'instant je n'y arrive pas, la taille des fichiers est apparemment trop grande.
A bientôt!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: 490 LANAVERRE
Salut l'ami et bienviendu sur le forum
ça serait pas mal déjà une petite présentation dans l'équipage,et comme il semble que tu ait quelques travaux à faire sur ton fier destrier,de faire ton sujet dans la rubrique chantier
maintenant des vides vites c'est utile donc autant les réparer où les remplacer;et le reste on voit ça une fois que tu à fait ton sujet car chaque bateau à son histoire,son vécu et forcément il faut prendre au cas par cas
ça serait pas mal déjà une petite présentation dans l'équipage,et comme il semble que tu ait quelques travaux à faire sur ton fier destrier,de faire ton sujet dans la rubrique chantier
maintenant des vides vites c'est utile donc autant les réparer où les remplacer;et le reste on voit ça une fois que tu à fait ton sujet car chaque bateau à son histoire,son vécu et forcément il faut prendre au cas par cas
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: 490 LANAVERRE
Bonjour et bienviendu....
+ 1pour la conservation des vide vite... trés utiles aprés dessalage.... ça serait dommage de boucher ça...
+ 1pour la conservation des vide vite... trés utiles aprés dessalage.... ça serait dommage de boucher ça...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: 490 LANAVERRE
+ 1 pour les vide-vite.
J’ai disputé le championnat militaire à Beg Rohu en .... 1972 sur un 420 de l’école nationale de voile qui n’en avait pas ! Faut le faire, à l’ENV...
Il y avait bonne brise, et, plein d’eau, le bateau était, disons, ... un peu lourd..
On était obligé d’aller à terre pour le vider (car bien sûr il n’y avait pas d’écope non plus).
Vide-vite indispensables sur un dériveur.
J’ai toujours mon taud de dessous...
J’ai disputé le championnat militaire à Beg Rohu en .... 1972 sur un 420 de l’école nationale de voile qui n’en avait pas ! Faut le faire, à l’ENV...
Il y avait bonne brise, et, plein d’eau, le bateau était, disons, ... un peu lourd..
On était obligé d’aller à terre pour le vider (car bien sûr il n’y avait pas d’écope non plus).
Vide-vite indispensables sur un dériveur.
J’ai toujours mon taud de dessous...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
-
- Poids matossable
- Messages : 7
- Inscription : 13 oct. 2021, 14:37
- Localisation : Montrichard val de Cher
Re: 490 LANAVERRE
Voici les schémas du 490 , j'ai aussi les plans et la jauge si cela intéresse quelqu'un.
Pour la petite histoire, le 490 était très proche en performance du 505, c'est pour cela que Lanaverre a arrêté la construction du 490 en 1968 pour lancer le JET.
La coque du JET est très inspirée du 490, hormis la longueur de coque de 4m75, l'arrière du bateau a été élargi donnant plus de stabilité aux allures portantes. Le plan de voilure à grand allongement beaucoup plus moderne a été dessiné par le voilier suisse Paul Fragnière .
Pour la petite histoire, le 490 était très proche en performance du 505, c'est pour cela que Lanaverre a arrêté la construction du 490 en 1968 pour lancer le JET.
La coque du JET est très inspirée du 490, hormis la longueur de coque de 4m75, l'arrière du bateau a été élargi donnant plus de stabilité aux allures portantes. Le plan de voilure à grand allongement beaucoup plus moderne a été dessiné par le voilier suisse Paul Fragnière .
Re: 490 LANAVERRE
Bonjour,
Je suis à la recherche de toutes informations concernant le 490 et notamment le plan de pont avec l'accastillage.
En effet, le mien a eu quelques modifications malheureuses qui m'obligent à le remettre en état.
- les chariots de génois ne semblent pas être à leurs emplacements du fait d'une chute de génois un peu lâche
- des taquets coinceurs montés à l'envers et d'autres inutilisables car peu accessibles en navigation
- le winch manquant
Je souhaite mettre la coque à nue cet hiver pour lui redonner un coup de jeunesses (ponçage, reprises de points d'éclats, peinture) et en profiter pour reposer l'accastillage au bon emplacement
Par avance, merci pour votre aide
Bonne soirée
Je suis à la recherche de toutes informations concernant le 490 et notamment le plan de pont avec l'accastillage.
En effet, le mien a eu quelques modifications malheureuses qui m'obligent à le remettre en état.
- les chariots de génois ne semblent pas être à leurs emplacements du fait d'une chute de génois un peu lâche
- des taquets coinceurs montés à l'envers et d'autres inutilisables car peu accessibles en navigation
- le winch manquant
Je souhaite mettre la coque à nue cet hiver pour lui redonner un coup de jeunesses (ponçage, reprises de points d'éclats, peinture) et en profiter pour reposer l'accastillage au bon emplacement
Par avance, merci pour votre aide
Bonne soirée
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: 490 LANAVERRE
Je dois avoir quelques photos d'un 490 en 1967 ou 1968. On ne saurait être plus d'époque.
Mais je doute qu'on voit les détails de l'intérieur. Je vais chercher ça à l'occasion.
Il y avait un 490 en première de couverture (d'une des versions) du livre d'Yves-Louis Pinaud.
Mais je doute qu'on voit les détails de l'intérieur. Je vais chercher ça à l'occasion.
Il y avait un 490 en première de couverture (d'une des versions) du livre d'Yves-Louis Pinaud.
Dernière modification par Philippe Blanchard le 08 nov. 2021, 15:51, modifié 1 fois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: 490 LANAVERRE
Et en attendant, j’ajoute que j’ai toujours un taud de dessous de 490, disponible.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
-
- Poids matossable
- Messages : 7
- Inscription : 13 oct. 2021, 14:37
- Localisation : Montrichard val de Cher
Re: 490 LANAVERRE
Bonjour,
Les rails de foc avec leurs poulies étaient positionnés très en extérieur des caissons, près des listons, le winch servait à border l'écoute de foc.
Sur le caisson opposé il y a un taquet qui sert pour l'écoute de foc ce qui oblige l'équipier à déjà être sur le caisson au vent pour pouvoir mettre son écoute au taquet.
Les autres taquets sur les caissons étaient prévu pour les écoutes de spi avec des filoirs en plastique blanc.
Regarde la photo du 490 rouge de duchemino ça va te donner des idées de l'accastillage.
Mon club à une grand-voile de 490 Tasker en très bon état à vendre si cela intéresse quelqu'un.
Les rails de foc avec leurs poulies étaient positionnés très en extérieur des caissons, près des listons, le winch servait à border l'écoute de foc.
Sur le caisson opposé il y a un taquet qui sert pour l'écoute de foc ce qui oblige l'équipier à déjà être sur le caisson au vent pour pouvoir mettre son écoute au taquet.
Les autres taquets sur les caissons étaient prévu pour les écoutes de spi avec des filoirs en plastique blanc.
Regarde la photo du 490 rouge de duchemino ça va te donner des idées de l'accastillage.
Mon club à une grand-voile de 490 Tasker en très bon état à vendre si cela intéresse quelqu'un.
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: 490 LANAVERRE
Bonjour!
le 490 a été remplacé parle Jet dans la gamme Lanaverre quand Le 470 Morin a commencé à lui tailler des croupières, mais il a longtemps été série nationale en Belgique francophone et c'est là que se trouvaient, dans les années 70 80 les flottes les plus importantes, avec qq optimisations qui amélioraient le plan originel...le promoteur de la série était Charles Bertels, qui éditait une revue de voile (qui n'a que peu duré, intitulée Yachting Sud)....je me demande dans quelle mesure le dessin/moule de coque du 490 n'a pas été repris dans le Jet , mais avec un dessin de caissons modernisé.
le 490 a été remplacé parle Jet dans la gamme Lanaverre quand Le 470 Morin a commencé à lui tailler des croupières, mais il a longtemps été série nationale en Belgique francophone et c'est là que se trouvaient, dans les années 70 80 les flottes les plus importantes, avec qq optimisations qui amélioraient le plan originel...le promoteur de la série était Charles Bertels, qui éditait une revue de voile (qui n'a que peu duré, intitulée Yachting Sud)....je me demande dans quelle mesure le dessin/moule de coque du 490 n'a pas été repris dans le Jet , mais avec un dessin de caissons modernisé.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/