Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par Phil » 13 août 2019, 12:35

Salut,
Hier, j'ai voulu faire le tour de l'île d'Oléron en Laser mais en arrivant au sud de l'île à Monmousson, je me suis fait rouler deux fois par deux vagues.
Bilan: un bas de mat standard salement tordu et un haut de mat et coupé en deux ainsi qu'un safran (tête et lame) par le fond (il me reste la barre.

Donc si l'un de vous a ces pièces en bon état (surtout le safran), n'hésitez pas à me faire signe afin que je puisse naviguer à nouveau rapidement.

Sinon, un conseil si vous ne voulez pas faire la même erreur, descendez bien vers le continent pour faire le tour de l'île!
20190812_135911.jpg
(1.08 Mio) Téléchargé 0 fois
IMG-20190812-WA0002.jpeg
(1.1 Mio) Téléchargé 0 fois
20190812_101945.jpg
(5.57 Mio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par goose » 13 août 2019, 14:02

Désolé pour toi Phill, au vu des dégâts tu as du te faire drôlement secouer !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par olivier81 » 13 août 2019, 14:26

salut Philou,essaie de faire le tour des clubs du coin voir s'ils n'auraient pas ton bonheur;c'est ce que j'avais fait à l'époque avec le mien car j'avais perdu le safran complet en baie de Morgat :mrgreen: :mrgreen:
arf;vu ton roulé/boulé,contrôle la cheminée de mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par olivier81 » 13 août 2019, 14:41

je viens de regarder sur le boncoin et wanaboat,que dalle surtout sur le coin :roll: :roll:
si tu trouve pas dans les clubs du coin,tu devrais essayer chez sirena voile le pouliguen;ils revendaient souvent des coques à prix sympa (le 2 eme de chacha en venait),ils ont peut être du matos d'occase tel 02 40 42 89 89
sinon proust sailing à la rochelle mais pas sur qu'ils aient de l'occase 05 46 44 13 66

tiens nous au jus ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par Phil » 13 août 2019, 15:12

Merci les gars!
J'ai déjà des pistes pour le matos, à voir.
La cheminée n'a pas un pet, ça m'a étonné d'ailleurs mais je crois que le bas de mat et la bome on servi d'amortisseurs.
Je me suis fait secouer mais franchement pas au niveau des des dégâts et j'ai même pas un bleu!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par gaston » 13 août 2019, 20:04

waou :o :shock: :o .... désolé pour toi..... heureusement pas de bobo.... :roll:

euh, t'a fait comment pour rentrer à terre sans safran??? .... t'étais un peu proche du bord dans le shortbrake??? ou au milieu de la passe???

C'est un peu chaud le goulet pour entrer dans le Pertuis de Maumusson.... surtout à marée montante.... ça fait des gros creux... et du shortbrake qui pousse du côté de la plage.... visible en photo aérienne.... c'est dire que quand t'es dedans, c'est plutôt mode lessiveuse....
Île_d'Oléron_aerial_view.jpg
Île_d'Oléron_aerial_view.jpg (61.21 Kio) Consulté 4551 fois
j'espére que tu vas vite trouver de quoi réequiper ton Laser.... ça serait dommage de passer les vacances sur le sable... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par Phil » 14 août 2019, 09:01

Merci Gaston!
Comme tu dis, y a pas de bobo, le reste, ça fait parti du jeu.
Effectivement, ça a été mode lessiveuse mais plutôt programme linge délicat. J'ai pu rentrer parce que j'avais pieds, et surtout que le deuxième larron de l'histoire a pu me tracter avec son Laser.
J'étais proche du bord (500m), à côté du collègue qui lui est passé comme une fleur.
C'est pile la où tu as mis la flèche.

Après, je me suis pas senti en danger à aucun moment et si le mat avait pas touché le fond, je repartais sans soucis.

Mon père me dit que le coin m'aime pas. Entre les galères en Caravelle sur l'île de Ré et celle-ci, ça fait un peu malédiction.
Pour le matos, je cherche toujours.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par RémiB » 16 août 2019, 12:08

Essaye de prendre contact avec le club de ronces, si ils y sont encore, demande a bruno ou dimitry, ils connaissent parfaitement le coin et ils font souvent le tour de l'ile. Parcontre dimitry le fait en f18 tiger, mais il s'y connait bien en laser ....
Le pertuis est une vraie lessiveuse quand il se met en marche.
Maumusson est très dangereux donc attention, passes le au plus près de l'étale .... la dernière fois que je suis allé dans ce coin on avait une houle longue de 2 metres au niveau de la bouée d'eau saine.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par Phil » 16 août 2019, 15:01

On est passés pile à l'étale de basse mer. On avait choisi ce jour parce que les coefficients de marée étaient très faibles pour justement éviter de se retrouver dans trop de jus.
J'avais été demander conseil à un club avant de partir, le chef de base qui m'a conseillé le fait régulièrement en cata ( c'est peut-être lui).

Le problème c'est qu'avec la houle et étant bas sur l'eau, on a pas vu les marques et on est passés trop près de l'île.
Mon pote est passé dans un trou entre 2 bancs de sable et moi j'étais sur un banc. C'est ce qui a fait ces 2 vagues je pense.

J'aurais dû mieux étudier le passage et le prochain coup je mettrai un téléphone avec carto affiché parce que c'était chaud de se positionner à l'oeil.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Tour d'Oléron raté et recherche de matériel Laser

Message par RémiB » 16 août 2019, 17:15

C'est un coin extrêmement dangereux, il faut éviter de jouer dans la passe.
A marée basse le pb c'est les bancs de sable et les parcs. Tu es parti d'ou ?
Honnêtement le plan d'eau est en perpétuelle évolution et tu peux difficilement te fier aux cartes.

Une fois on est sorti en cata a marée basse, on a failli se planter sur un banc de sable au large du galon d'or, on a refait la même sortie le lendemain, le banc n'était plus là ....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/