Pataras sur Foxtrot ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Pataras sur Foxtrot ?

Message par Brigitte56 » 21 sept. 2019, 15:04

Hello, me voici nouvelle propriétaire d'un Foxtrot :))) il est équipé un pataras. Et sur toutes les photo de foxtrot que j'ai vues je n'ai jamais vu de pataras. Le vendeur l'a acheté comme cela. Cela excite ma curiosité. Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Pataras sur Foxtrot ?

Message par coucoudou » 21 sept. 2019, 15:32

Si ça ne gêne pas pour virer .....tu peux le garder
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: Pataras sur Foxtrot ?

Message par Brigitte56 » 01 oct. 2019, 19:27

merci.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Pataras sur Foxtrot ?

Message par goose » 01 oct. 2019, 21:10

Sur certains Foxtrot le haut de cabine devient un peu faible avec les années.
Le pieds de mât est fixé sur le haut de la cabine quand on étarque la drisse de foc c'est le mât qui bascule sur l'avant.
Ce qui crée une fissure.
Soit on renforce par en dessous : pièce en inox sur l'épontille d'environ 20x20 puis strat époxy, soit on mets un pataras.
Avec un mât comme celui du Foxtrot, le pataras ne sert à rien, c'est un pieu, aucune chance de le faire fléchir pour modifier le haut de la GV.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pataras sur Foxtrot ?

Message par gaston » 02 oct. 2019, 00:14

je signale juste un truc concernant l'épontile... j'avais un tube de 2cm de diamétre en alu 1 mm d'épaisseur sur le mien.... ben il a pas tenu lorsqu'on à pris cher avec une tempéte innatendue dans le golfe du Morbihan 20neouds avec rafales à 30... de la mousse partout avec des gros creux.... épontille pliée... roof qui s'affaisse et donc chute du mât sur l'équipage.... mât sectionné en deux morceaux.... heureusement j'avais le moteur pour rentrer au port.... pas de bobo... mais ça aurait pu....

depuis chez posé un tube bien costaud en guise d'épontille et j'ai acheté un mat neuf... :mrgreen: .... ça devrait plus plier... plus d'affaissement du roof...

Noter que l'emmagasineur n'a pas bronché... comme quoi l’argument de vente qui dit que ça ne fonctionne pas comme un enrouleur pour réduire la voile devrait tenir compte de la surface du génois concerné.... jusqu'à 7m² ça suffit... une fois réduit ça fait un foc de 4m².... pas de probléme pour l'emmagasineur.... l'enrouleur se justifie pour des génois au delà de 7m²....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/