Mon Quat'Vin

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 08 janv. 2020, 14:21

Danne a écrit :
08 janv. 2020, 07:44
Il ne faut pas que tu te serves du pinceau comme pour peindre,
Mais plutôt en tapotant, et de préférence un pinceau usé avec le poil dur.
C'est ce que je fesait, sur le dessus, pas de pb, mais sur les cotés ça tirer un peu la fibre... :roll:
gaston a écrit :
08 janv. 2020, 14:04
Rhôôô... les grognons.....

ben ouais, on peut faire par dessous seulement.... mais là c'est plus joli.... et pour une initiation bricolage fibre, c'est plutôt un bon "support école"....

donc, bravo....

+ 1 pour la technique "tapotage"... tu fais pas de la peinture, mais de l'imprégnation en profondeur... donc "tapotage" vertical... et ça glisse pu :D

on passe à l'étape suivante : ponçage, mastic de finition et gelcoat de finition.... ça aussi ça s'apprend... et il vaut mieux s'essayer sur une petite piéce pour voir comment qu'ça fonctionne.... ou pas.... ;)
C'est toutà fait ça :mrgreen: Le fait d'avoir renforcé l'interieur de la pièce avec du mat l'avait suffisament consolidé et rigidifié, la c'est juste pour apprendre :mrgreen:
frednautic a écrit :
08 janv. 2020, 08:55
je vais aller au club le 02/02/2020 pour l'assemblée générale, tu auras donc la base de ta mise à l'eau à cette date. As tu demandé une place à Patrice?
Non, pas encore, je lui en ai parlé lors de la journée d'hivernage du matos de l'école de voile, mais sans plus.
Et au vu des travaux sur le bateau et dans la futur maison, je ne pense pas le mettre à l'eau avant la fin du printemps.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Mon Quat'Vin

Message par frednautic » 08 janv. 2020, 16:34

Non, pas encore, je lui en ai parlé lors de la journée d'hivernage du matos de l'école de voile, mais sans plus.
Et au vu des travaux sur le bateau et dans la futur maison, je ne pense pas le mettre à l'eau avant la fin du printemps.

ben les places se prennent à l'année et le parc est plein ou presque, si tu veux une place je te conseille de lui demander même si ton bateau est pas prêt, si l'en a pas demande lui ce qu il a fait de la place occupée par le vieux finn de fred … :roll:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mon Quat'Vin

Message par LASEROLOGUE » 09 janv. 2020, 18:43

Je confirme que le petit crochet en fil métallique à l'avant des vieux 420 servait à accocher la baille à spi "granchamp" (du nom de JJgranchamp un ex finniste de Bordeaux pote de Lanaverre qui fabriquait des tauds et des accessoires textile pour 420 et autres

Cette baille à spi était triangulaire : l'angle pointu allait sur ce crochet et les deux angles isocèles allaient sur des pitons en cuivre dans la tranche du le mini barrot en bois à l'AV où il y avait les poulies de retour des brins de dérive (qui se bloquaient sur des encoches dans les bancs de nage du puits de dérive.

Par la suite quant l'étambrai a été autorisé la baille à spi a été complétée par une bavette trapézoïdale qui allait des deux bouts de l'étambrai (grande base du trapèze) à la baile à spi (petite base du trapèze).

Toutes les fabrications deGranchamp étaient en superbe toile coton bleu roi imperméable (toile Dickson-Constant)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mon Quat'Vin

Message par LASEROLOGUE » 09 janv. 2020, 18:52

Et pour ce qui est des cadènes et en pafrticulier de la cadène de foc (étai et draille) c'est sur que la fixation dans un bout de CP marine sous le pont avant c'estbtrès moyen ...c'était un peu la limite du 420 en version Lanaverre...pas questionde trop tirer sur le câble de foc pour faire du cap...çà piait le bateau et ça arrachait le pont AV.

En mode balade et si le pont Av est encore bien collé sur la coque...çà peut passer

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 09 janv. 2020, 23:19

c'est pour ça que je proposais de rajouter quelques couches de fibre faisant la liaison entre coque et pont tout en encastrant la piéce bois dans la fibre ajoutée... Plutôt que de tirer seulement sur un point réduit sur le dessus de pont, ça tirera sur toute la proue en répartissant mieux les forces...

voir page 4

perso, je sortirai pas pas gros vent sans avoir bricolé un truc comme ça.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Mon Quat'Vin

Message par frednautic » 17 janv. 2020, 17:12

j'ai ecrit une connerie l'ag du club de sanguinet se déroule le 08/02/20 apm. Ta future mise à l'eau sera donc sur place ce jour là.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 31 janv. 2020, 00:15

Oups.... J'croyais t'avoir répondu, mais en fait non..... :roll:

Ben le week-end du 8, je déménage..... :mrgreen:
Pis le week-end d'après ça va être tendus aussi.... :oops:
J'irais la récupérer un peu plus tard, je dois faire un tour dans les Landes ce week-end, je vais faire un saut au club pour me renseigner sur les formalités d'inscription et pour une place..

Bon, sinon, ben j'ai pas avancé sur le quat'vins, j'fais des cartons.... :mrgreen:

A plus :xc

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 31 mars 2020, 23:31

Ca y est, j'ai déménagé, me v'la Pessacais maint'nant :mrgreen:

Le quat'vin est maintenant sous abris, enfin, l'abris n'était pas très étanche... il m'a fallut remédier à cela :roll:
Image

C'est du provisoir, mais les tôle, une partie de la pseudo charpente et des poteaux sont pourris, donc en attendant de tout foutre par terre et de refaire, ça fera l'affaire :mrgreen:

maint'nant, il est bien avec sa p'tite copine :mrgreen:
Image

Coté travaux, la maison passe forcément en priorité, mais comme je suis en télétravail avec cette coronaconnerie, je profite de temps en temps pour aller gratter un peut le silicone.... ben y'en a.... :shock:
Je tacherais de vous faire quelques photos cette semaine.

A plus :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 31 mars 2020, 23:40

Super installation... quand tu feras les photos sort aussi la bécane... la p'tite sportive là.... y'en a qui aime.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 19 juil. 2020, 22:22

Pas d'avancé dans les travaux, mais quelques petites news....
Le club de Sanguinet avait hérité d'une coque de 420 qui les encombrait, elle n'est pas très fraîche, même pas fraîche du tout...
Mais elle a l'air saine, du moins, plus que la mienne, les caissons ne sont pas décollés, ni le croisillon de la fausse quille sur l'avant, contrairement à la mienne...
Niveau boiserie, le barreau arrière est mort, les liston pourront peu être faire une saison...
Je propose donc au président et à Patrice de les soulager, ce qu'ils acceptent, moins de boulot pour eux... :mrgreen:
Et la dessus, le Fred qui me propose un mat, un joli proctor avec barre de flèche, que je n'ai pas sur le miens et un jeu de cuillères, je ne peux pas refuser, ça serait mal poli... :mrgreen: Merci Fred :lii

Je trouve donc une petite place pour poser ma coque actuelle en attendant de me fixer sur son sort.
J'ai bien cette photo, j'la trouve jolie.... :roll:
Image

Place aux photos de la nouvelle coque avec le mat.
Image

Y'a un peu de bazar de fourni avec.... :mrgreen:
Image

Sur chaque caissons 2 trappes de visites ont été posées, ça permettra d'aller inspecter l’intérieur.
Image

La proue à eut une réparation, d’ailleurs il n'y a plus le trou pour le bout d'amarrage.
Image

Le barreau à refaire
Image

Image

Faudra voir pour renforcer au niveau de la cadène d'étai, la il semble y avoir juste une plaque métallique de la même dimension que la cadène...
Image

Vu de l’intérieur d'un caisson, cela me semble sain, faudra voir aussi pour renforcer les fixations de l'accastillage avec du bois exotique...
Image

Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/