Mon Quat'Vin

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Mon Quat'Vin

Message par londe » 13 déc. 2019, 21:02

Ils ont bon dos les correcteurs automatiques ! :gfgf :gfgf :gfgf
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 15 déc. 2019, 21:24

ben il a fait beau temps aujourd'hui :mrgreen:

Donc, hissage des voiles, puis démontage / nettoyage de la bête :roll:
Et pour la première, je pense avoir tout mis pas trop mal.... :mrgreen:
Bon, dresser et déposer le mat tout seul.... Pas évident, j'faisait pas le malin pour le coup, mais ça l'a fait :mrgreen:
1er achat à envisager, des lattes :)

Image

Image

Petite question, sur le mat, j'ai la drisse de foc qui est en-dessus de l'étai, dois-je inverser les fixations sur le mat, ou c'est pas grave?

Image

Ensuite démontage et nettoyage de la coque au lave-vaisselle, c'était un peu grade... :oops:

Image

La c'est un peu plus propre...

Image

Image

On lui colle son p'tit nom :lii

Image

Puis je l'emballe en attendant le déménagement, ou il sera sous abris, j'ai essayé une bidouille afin d'éviter le coup de la piscine sur la bâche, on verra lors des prochaines pluie...

Image

Image

A suivre, les photos de l'état des lieux.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par olivier81 » 15 déc. 2019, 22:07

bon,c'est pas trop al pour une première fois à part la quête qui est vraiment trop sur l'avant :roll: :roll:

pour les lattes tu trouvera du chant plat en samba (bois exotique africain),moins de 10 euros la longueur de 2 mètres,tu les tailles,un coup de vernis et c'est tout bon ;) ;)

pour mâter seul,déjà tu cale l'arrière du bateau avec un tréteau,ensuite le mât pieds dans le bateau,tête vers l'arrière;tu accroche les haubans et tu monte dedans pour redresser le mât en le guidant pour qu'il aille dans son emplacement,ça devrait aller tout seul ;) ;)
arf quand tu cale le bateau,nez vers le bas comme ça une fois redressé il sera calé par l'étambrai ce qui te permet de descendre et attacher l'étai de parking ;) ;)

par contre regarde à la ferrure sur le mât prenant l'était et le réa de drisse de foc si tu peut pas inverser car comme ça croise ça peut être gênant :roll: :roll:

dernier truc,faudra faire quelque chose pour ces listons :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 15 déc. 2019, 22:11

oui inverser la positionnement étai et draille de foc.... ça frottera plus....
2 ton mât est incliné vers l'avant.... quête négative.... à régler avec les plaquetteq à trou des haubans et en relachant la tension de l'étais et de la draille de foc... faut que ce soit droiut par petit vent et avec quéte du l'arriére dans la grosse brise....

sinon, à part ce tableau arriére çà revisiter, je le trouve propre et sain.... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 16 déc. 2019, 12:05

olivier81 a écrit :
15 déc. 2019, 22:07
bon,c'est pas trop al pour une première fois à part la quête qui est vraiment trop sur l'avant :roll: :roll:

arf quand tu cale le bateau,nez vers le bas comme ça une fois redressé il sera calé par l'étambrai ce qui te permet de descendre et attacher l'étai de parking ;) ;)
Pour la quête, j'ai pas du tout essayé de la régler :mrgreen: , le but était de checker ce qui était à revoir ou manquant, j'aurais peut être juste à faire un vrai circuit de cunningham, pour l'instant, il est trés basique, goupille de vit de mulet / oeillet de voile / clamp sur le mat.

Pour tenir le mat avant de fixer l'étais, j'avis fixer un bout sur l'étambrai, puis à un aneaux sur le mat.
gaston a écrit :
15 déc. 2019, 22:11
oui inverser la positionnement étai et draille de foc.... ça frottera plus....

sinon, à part ce tableau arriére çà revisiter, je le trouve propre et sain.... :lol
Pour les inverser, 2 p'tites goupilles et ce sera fait :mrgreen:

Pour l'état générale du bateau, j'ai quand même un questionnement, je ferais un post ce soir avec quelques photos.... :roll:
Spolier : j'aurai peut être pu l'appeler Pamella Anderson.... :oops:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 16 déc. 2019, 21:57

j'ai pas dit, mais puisque tu en parles, je pense qu'il y a eu quelques réparations effectuées du côté du croisillon en pieds de mât ...

MonQuatVin_067.jpg
MonQuatVin_067.jpg (158.04 Kio) Consulté 4449 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 16 déc. 2019, 22:34

On voit l'oeil de l'expert :mrgreen:

Il semble qu'il y en ai aussi à l'arrière du puit de dérive :

Image

Image

Image

Ce qui me questionne le plus, c'est qu'il y a du silicone :o :o :o , d’ailleurs, Gaston, c'est pas de la bavure de résine :oops: , je ne sais pas ce qu'il y a en dessous, il me faudra regarder cela de plus prés, avec un peut de chance après recollement le gars a voulut assurer le coup en l'ajoutant.... :oops:

Je ne sais pas si le gars qui a fait cela a aussi été chirurgien esthétique dans la reconstruction mammaire, mais il en a coller un peu partout... :shock:
Pour boucher le trou en avant de la cadène d'étais :

Image

Sans oublier sous les liston, enfin, les baguettes de casto :mrgreen:
Et aussi sur le barreau arrière... :shock: Le petit coté blanchattre dessus, s'en est une fine couche, pas sur que cela soit aussi efficace que du vernis... :roll:

Image

Image

Bon, sinon d'autre photos, avec pour certains point quelques questionnent...

Petite de d'sous le pont l'étrave qui ne m'a pas l'air trop dégueu :

Image

Image

Faudra revoir la fibre sous la "traverse" d'étembrai :

Image

Toujours la traverse, mais vue du dessus, inquiétant ou pas ces petites craquelures ?

Image

La trame de la fibre est quand bien trop apparente à mon goût, peinture à prévoir ?

Image

Le blanc de la coque à l'extérieur a été fait assez récemment, par contre le jaune lui semble d'origine, ou alors refait correctement il y a longtemps.

Quand aux trappe, elles semble bien d'origine, il y a bien un plat pour les accueillir, on voit bien la petite courbure d'encastrement sur la photo.
L'une a eut le couvercle de remplacé mais avec un pas de vis différent et l'autre n'a plus de joint, pas étonnant que ce ne soit pas étanche....

Image

:xc

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Mon Quat'Vin

Message par Marchp04 » 17 déc. 2019, 13:34

Ben tu as affaire au roi du silicone :lol:
Pas efficace du tout...
Et pour info le trou bouché en avant de la cadene d'étai est à déboucher. Il sert à passer le bout de remorquage. Quand il ne sert pas il est rentré sous le pont. Seul le nœud terminal dépasse et ça permet de l'attraper facilement.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par Misurarca » 17 déc. 2019, 15:52

Ben ton 4vingt est de la même couleur que notre plus vieux de la base nautique, bref celui ou je navigue le plus dessus.
Mais ton 420 est nickel a coté du notre !!!
Tu n'as pas à t'inquiéter !

Mais effectivement débouche le trou devant la cadène d'étai et mets y un bout pour manoeuvrer le bateau et le fixer sur la mise à l'eau etc
Perso je suis contre le silicone, je trouve que ça ne "bouche pas" les fuites et ne colle pas bien dans le temps
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 18 déc. 2019, 02:29

Le silicone n'est pas fait pour coller quoique ce soit... puisque c'est pas de la colle... :mrgreen: ... juste bon à étancheiser, pour un temps réduit, parce que ça vieilli mal aussi en extérieur... bref, un produit de salle de bains, à bannir de nos chantiers bricolage.... c'est un produit de M............e, comme le joint colle qui lui, est efficace, mais qui est désagréable à manipuler...

Pour le produit blanc sous la fausse quille qui a aussi subit un décollement partiel, tu piques dedans avec une lame.... si c'est mou, pas bon... si c'est dur ça peut être un collage à la résine chargée... et donc c'est pas trop mauvais.... mais vu l'épaisseur, c'est pas bien fait.... trop de matiére ajoutée par manque de serrage pour mettre la pression et réduire les écarts (photo ci aprés)...Risque de craquellement de la matiére trop abondante... moins de matiére, ça colle mieux et c'est pas fragile;

L'idéal pour refaire u collage propre et durable, c'est de passer un coup soit au Dremel soit avec un outil multifonction avec une lame fine afin de virer tout ce qui est fragilisé, craquelé pour revenir à la fibre nue.... Jamais de collage sur gelcoat ou peinture.... puis un bon collage à la "résine Epoxy chargée"... et un bon serrage en appui pour que ça ne soit pas trop épais entre les deux parties à coller... bien fait, ça tiendra 20ans...

les outils qui vont bien :
p8.jpg
p8.jpg (55.84 Kio) Consulté 4395 fois
p9.jpg
p9.jpg (34.6 Kio) Consulté 4395 fois
et les astuces de marin bricolo pour les endroits où tu ne peux pas poser de serre-joints....
systéme serrage pour collage.jpg
systéme serrage pour collage.jpg (66.5 Kio) Consulté 4395 fois
bref, t'as plus qu'à gratter pour virer tout ce silicone pour faire un collage digne de ce nom... en se rappelant que, comme pour la peinture ou le masticage, l'important c'est à 80% la préparation des surfaces à travailler.... retour à la fibre, surface propre et dégraisssée... sinon, quelque soit le produit utilisé ça n'accrochera pas et craquera dans les efforts....

NB: le craquellement de gelcoat au angle de la traverse d'étambrai, c'est pas bien grave... lié à l'âge et au effort... décaper ce qui demande à partir, nettoyer à l'écatone, si c'est un peu profond du masctic... puis "gelcoat de répération".... si c'est peut profond, "gelcoat de réparation" directement...
Le bout de fibre en dessous ne sert strictement à rien... pas besoins de remettre ça... c'est la forme en U qui assure la résistance du machin... le rajout en dessous ne fait que surcharger sans ajouter aucune force supplementaire....

Même sanction pour la planche en CP rajoutée en fond de coque sous le pont... Pas d'origine... aucune utilité au niveau renfort... seule utilité : surélever le pique nique pour pas qu'il baigne dans l'eau....

+ 1 pour le trou à l'avant.... un bout avec un noeud à chaque bout et hop, tu es équipé pour remorquer ou accrocher à la remorque ou à la mise à l'eau... contraiment au 470, il n'y a pas de reserve de flottaison à l'avant sur le 420.... donc un trou, c'est pas une entrée d'eau à risque.... pas pareil pour les trappes de visite rajoutée.... faut que ce soit étanche....

Pense à faire le test avec de l'eau savonneuse dans les caissons et le tuyau pour souffler par les nables... quitte à coller, autant boucher là il y a léger décollement au liaison coque-caisson... s'il n'y a pas de bulles, c'est tip top....

voili voilà ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/