Jouët J18

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 24 juil. 2020, 10:24

j'ai fait un gros plan de ma tête de mât. je précise que j'avais étarqué à fond la GV, j'ai pratiquement la drisse métallique au taquet...
Pièces jointes
tete-mat.JPG
tete-mat.JPG (93.82 Kio) Consulté 3091 fois
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 24 juil. 2020, 11:10

tomlelandais a écrit :
24 juil. 2020, 09:13
J'ai mis l'œillet directement dans l'axe du trou avec la manille. C'est beaucoup mieux !!

Je pense quand même qu'il y a un truc qui va pas car la voile ne va pas jusque tout à fait en haut du mât.

J'ai changé hier les drisse, j'ai essayé d'aller jusqu'au bout, sans la voile, pas de soucis. Peut-être il y a un truc dans la glissière. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait faire tomber le mât...

Sinon, je défait la balancine à chaque navigation quand la GV est montée. Ce n'est peut être pas la peine ?
Y a t il un réglage en navigation avec la balancine ? Ou est-ce juste pour tenir la bôme quand la GV n'y est pas ?

Il reste un peu de place en haut en effet... rien de grave, peut être ta voile qui s'est un rien rétractée. Attention à ne pas la coincer là haut !.. et si il y a un pataras à ce que la voile ne bloque pas trop dedans.
Sur la photo visiblement le foc pourrai être plus grand !... Un génois pour le petit temps...

La balancine sert à tenir la bôme quand la voile n'y est pas , en navigation s'est pas utile de la retirer, juste la "mollir". Ne pas trop "tirer dessus" pendant son usage car la partie haute du mat parfois n'aime pas ! (gréement 7/8 par exemple)

"Tomber le mat" (le démonter en le couchant) est une opération intéressante à maîtriser si possible sans grue, tout dépend du poids de ce dernier et de la présence d'équipement qui aident à cette manœuvre
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 24 juil. 2020, 11:15

Note que ton mat comporte plusieurs trais noirs, ce sont des marque de jauge utilisée pour les régates, elle définissent la position normale des éléments comme le dessus de la bôme avec le trait noir sur le mat.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 24 juil. 2020, 11:16

D'après la brochure, il y avait plusieurs tailles de focs et un spi en option. D'ailleurs, il y a une poulie de libre devant le mât tout en haut.

Le pataras est assez loin de la voile, c'est plutôt la balancine que se mêle à la drisse GV de temps en temps. Je suis quand même loin du scotch noir en haut du mât. Va falloir que je vois ça.

Pour descendre la mât, on verra ça en fin de saison, avec les gars du club.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 24 juil. 2020, 11:17

Fanch-c a écrit :
24 juil. 2020, 11:15
Note que ton mat comporte plusieurs trais noirs, ce sont des marque de jauge utilisée pour les régates, elle définissent la position normale des éléments comme le dessus de la bôme avec le trait noir sur le mat.
Pour la bôme, faut être en dessous ou au dessus ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 24 juil. 2020, 11:28

En dessous du trait il me semble, le trait de jauge concerne la voile pas les espars.

Un propriétaire précédent en avait marre de voir la bôme tomber en bas du mat a mis une goupille... les système d'étarquage vers le bas est donc bloqué (et pas utile)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 24 juil. 2020, 11:35

Pour le ris de fond de Gv tu regarde comment s'est fait sur des voiles récentes et tu peut coudre une patte en sangle sur ta voile...

La goupille sur le mat est un petit risque de blessure, en temps normal tu aurai du avoir la même pièce que celle qui empêche le vit de mulet de sortir par l'entrée de ralingue au dessus.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 30 juil. 2020, 10:16

ça y est, j'ai réussi à avoir une GV correcte, sans plis !!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 30 juil. 2020, 11:07

En fait il doit y avoir des plis... !

Le tissus le long de la bôme ne doit être "tendu" qu'au point d'amure et au point d'écoute..... Les voiles modernes sont carrément en "bordure libre" donc sans lien autre qu'aux extrémités de la bôme.

Ensuite la voile doit être plus ou moins "creuse" ou "plate" le long du mat (variation de "puissance") et plus ou moins "vrillée" entre le bas et le haut toujours pour varier la "puissance"... Il te reste à apprécier la façon de torturer la toile par l'étarquage au point d'écoute, par le hale ba, par sa drisse, par le ris de fond (cunningam) et par l'éventuel pataras.... Le foc a aussi son mot à dire sur la Gv vu que son réglage peu déformer la GV ! (foc trop bordé et Gv pas assez bordée)

.. Mais bon pour le moment tu as une voile qui dois commencer à être "propre" donc peu de plis mais probablement "fatiguée" donc difficile d'en tirer le maxi car un peu déformée avec l'âge (voile en "sac"), ... Ce genre de voile est pratique car elle réclame peu de soins .... pas de stress !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 30 juil. 2020, 11:44

j'ai l'habitude avec mes voiles de planches de gérer le creux ou pas, l'ouverture ou pas en haut pour "évacuer" le surplus, mais j'avoue qu'en bateau, je manque expérience. c'est plutôt tout à fond ! :mrgreen:

quand ça souffle comme en ce moment l'après midi, j'apprécierai d'avoir une voile moins creuse, plus plate pour moins de puissance et plus de cap, mais je pense que la voile est fatiguée...

j'essaie de prendre une photo la prochaine fois.


En tous cas, on sort 3 ou 4 fois par semaine, on est hyper content de ce petit voilier. D'ailleurs, à mon grand damne, ma femme me disait hier qu'elle ne se revoit pas trop remonter dans la cara... :cry:
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/