Jouët J18

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 30 juil. 2020, 23:44

Merci Manu !

Est-ce la pièce d'origine qui tient la GV dans le vit ?

Je note pour la table, il n'y a plus qu'à !
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Jouët J18

Message par gaston » 31 juil. 2020, 01:56

Rhâââ... comme je disais, c'est vraiment une maladie ce truc.... :roll:
On le voit rien que sur la photo, la voile et tendu comme un string avec de forte chance quelle n'arrive pas en haut du mât.... voile étouffée quoi...
20073011171423914616942287.jpg
20073011171423914616942287.jpg (132.37 Kio) Consulté 3022 fois
sortez moi cet œillet de ce fichu axe de vissage sur le vit de mulet... et passez un bout autour du mât pour laisser la voile respirer.... en ajoutant un simple cunningham avec un simple bout accroché au fameux axe, qui remonte dans l'oeillet et redescend sur une poulie en pieds de mât pour finir sur un taquet clamcleat sur le roof, vous aurez un cunningham efficace, simple et souple, et surtout un gv qui respire

DSC_6774 - Copie.JPG
DSC_6774 - Copie.JPG (167.32 Kio) Consulté 3022 fois
Tom, ce qui tient la bôme à poste enfilée dans le vit de mulet, c'est le hâle bas de bôme qui pousse vers l'avant en tirant vers la bas... tu le mets en légére tension une fois ta bôme enfilée et ça doit plus bouger.... tu rajoutes de la tension si ça souffle fort pour aplatir la voile autant qu'un mât rigide accepte de cintrer un peu... (relire explication plus haut)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 31 juil. 2020, 07:39

Le hazard et le covid veulent que cette année les caravelles restent hivernées ainsi que le mistral....Hé bien ils commencent à sérieusement me manquer !...


.... et j'ai une épave de caravelle à remettre sur pieds, ce manque va me motiver.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 31 juil. 2020, 08:10

J'arrive, moi aussi je veux faire de la cara !! :mrgreen:

OK Gaston, je vais voir ce qu'on peut faire.
Pour ton dernier paragraphe, je ne comprends pas trop. La bôme est solidaire du vit de mulet. J'ai un hâle-bas classique et un bout qui me permet de tirer la bôme vers le bas, je suppose que ça remplace le cunningam.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 31 juil. 2020, 08:53

Il y a différente façon d'étarquer et de gérer la tension de la Gv le long du mat... la plus subtile et en même temps la plus moderne s'st le "ris de fond appelé aussi "cuningam".... mais un ris de fond sous entend une gestion de la tension modérée alors qu'un cunningam est en général un palan sur lequel la tension est forte (comme sur les PAV ou les catamarans)... Une tension trop forte va former des plis sur ta GV

Pour ton bateau le système de l'époque voulais que l'on hisse la voile puis que l'on étarque par le bas avec le palan sous la bôme on gère ensuite la tension le long de la bôme par le point d'écoute (creux de voile le long du bas du mat) et le vrillement de la voile par le hale bas.... Un rien bordélique ce système hérité de la génération précédente des bômes à rouleaux qui tournaient sur elle même pour prendre un ris.... pauvre voile torturée par cette étrange solution

Le ris de fond est donc un point d'accroche sur la voile en général un oeuillet comme celui des point d'amure, de drisse, d'écoute ou de prise de ris et ce point est placé 20 à 30 cm au dessus du point d'amure près du mat.... tu peut coudre un bout de sangle pour faire cet office.
Le ris de fond demande à ce que l'on commence par hisser la voile avec une tension normale et que l'on gère le creux le long du mat par le point d'écoute (et éventuellement le cintrage du mat)... Le ris servira après et non pas avant, pour peaufiner la forme de la voile....


A propos n'oublie pas de t’entraîner à prendre un ris puis le 2eme sur ta GV quand s'est calme... Le jour où ça sera plus que nécessaire tu verra que ça peut être "sport" !
La plus rosse difficulté sera dans la gestion du point d'écoute car on ne peut pas vraiment intervenir sur l'arrière de la bôme pendant la navigation.... Il faut donc que ça se fasse "à distance" depuis le vit de mulet en général... la solution d'amener la bôme sur le pont on oublie avec un vent fort et un bateau en mouvement.
Attention quand tu prend un ris à ne pas tendre les "jarretières" de GV car tu risque de déchirer la voile, utilise de l'élastique de préférence (tendeurs à une tête).
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 31 juil. 2020, 09:09

Ça marche !

M'enfin, si un jour on est vraiment à la ramasse, je pense qu'on affalera tout et on rentrera au moteur...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 31 juil. 2020, 09:12

Ce que je retiens de tout ça, c'est que la tension au point d'écoute doit être modéré et fonction du vent, la tension au hâle-bas va modifier la forme de la voile, privilégier le hissage de la voile et pas trop étarquer le 'cunningam'.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 31 juil. 2020, 09:22

Quand tu est "dans la piaule" (en cas de vent fort) l'idée de rentrer au moteur est rarement la bonne !!! ... Surtout sur des petits bateaux qui "dansent" beaucoup car pas assez longs, l'hélice perd beaucoup en efficacité et le refroidissement des moteurs Hors bord est pas terrible car aps assez constante voir inexistante si le bateau penche du mauvais coté.
Continuer de progresser à la voile est préférable même si s'est pour "prendre la fuite" (discutable) .. Se limiter à un petit bout de toile de Gv est parfois la solution la plus stable mais gitarde.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 31 juil. 2020, 09:41

tomlelandais a écrit :
31 juil. 2020, 09:12
Ce que je retiens de tout ça, c'est que la tension au point d'écoute doit être modéré et fonction du vent, la tension au hâle-bas va modifier la forme de la voile, privilégier le hissage de la voile et pas trop étarquer le 'cunningam'.
Il est temps que l'on parle des penons dans les voiles.. ce sont des brins de laine à scotcher dans la voile mais tu peut aussi les coudre directement dedans.

Répartis en trois de chaque coté sur la hauteur à 20cm du bord d'attaque du foc et ajoute en trois sur la chutte de la GV à répartir sur le milieu et le haut.

En navigation optimisée tous doivent être "horizontaux" vers l'arrière y compris ceux que tu ne vois pas sur le foc mais que tu devine par transparence.... la Gv doit être sans poche ni plis mais de temps en temps une poche doit se former le long du mat. Une poche trop grande dans la Gv est en général due au foc trop bordé et à la Gv pas assez bordée (couloir entre foc et Gv qui "se ferme")

Après ça tu sera paré pour aller régater ! :ol
Dernière modification par Fanch-c le 31 juil. 2020, 09:43, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 31 juil. 2020, 09:41

Ah ! Bon à savoir !!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/