Jouët J18

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Jouët J18

Message par Manu69 » 15 juil. 2020, 20:21

Philippe Blanchard a écrit :
15 juil. 2020, 19:14
Il me semble qu’entre la voile et le crochet, il y a une manille. Peut-être faut-il s’en passer.
Oui tu virés la manille : sur le Jouet 18 le point d'amure est maintenu par un axe.

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 15 juil. 2020, 20:30

Ah oui ?!!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 15 juil. 2020, 22:02

Si tu peut te passer de la manille oui... vois sur les bateaux d'à coté comment s'est agencé.

Une autre possibilité : il y aurai un truc monté à l'envers !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 15 juil. 2020, 22:16

C'est ce que j'ai pensé. Peut-être le système sur rail est à l'envers. Je ne me souviens pas si la bôme tourne ou pas autour du chariot.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 18 juil. 2020, 21:19

La bôme tourne, mais du coup, le système pour baisser le vit de mulet serait en haut...

Du coup, on a mis l'œillet directement dans l'axe, c'est carrément mieux !!
Même s'il y a toujours des plis...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Jouët J18

Message par Fanch-c » 24 juil. 2020, 07:55

Un petit complément.. Il y a aussi la possibilité d'un "ris de fond" appelé aussi "cunningam" ... sur un foc s'est un système d'étarquage par le point d'amure et sur une GV (grand voile) s'est un oeuillet 20cm au dessus du point d'amure, on fait passer un bout dedans et on tire la voile "vers le bas" comme quand on prend un ris mais de façon partielle..... Mais tu a encore l'ancien système de vit de mulet coulissant sur le mat avec le système pour le tirer vers le bas, en principe il fait le même boulot mais il est moins facile à utiliser et dépend de la façon dont la voile est "coupée" (assemblée) et de ta liaison voile-bôme au point d'amure qui pourrai être amélioré par un bout pour le plaquer sur la bôme.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 24 juil. 2020, 09:13

J'ai mis l'œillet directement dans l'axe du trou avec la manille. C'est beaucoup mieux !!

Je pense quand même qu'il y a un truc qui va pas car la voile ne va pas jusque tout à fait en haut du mât.

J'ai changé hier les drisse, j'ai essayé d'aller jusqu'au bout, sans la voile, pas de soucis. Peut-être il y a un truc dans la glissière. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait faire tomber le mât...

Sinon, je défait la balancine à chaque navigation quand la GV est montée. Ce n'est peut être pas la peine ?
Y a t il un réglage en navigation avec la balancine ? Ou est-ce juste pour tenir la bôme quand la GV n'y est pas ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Jouët J18

Message par thierry47 » 24 juil. 2020, 09:44

juste pour tenir la bome sans la GV ;
sur ta photo 6774 , c'est une goupille qui bloque le vit vers le bas ?
le palan drisse jaune ne semble pas trop étarqué

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Jouët J18

Message par tomlelandais » 24 juil. 2020, 09:58

C'est une goupille oui, je suppose pour éviter que la bôme tombe quand il n'y a pas de GV.

Quand j'étarque à fond, ça fait remonter la bôme de quelques centimètres et en étarquant le bout jaune, ça revient en buté.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Jouët J18

Message par thierry47 » 24 juil. 2020, 10:11

à mon avis c'est comme la balancine , ça sert à vide ;
tu devrais essayer d'enlever cette goupille et étarquer par le bas avec le palan drisse jaune ;
tu équilibres : drisse de GV/palan de vit après avoir choqué le hale-bas de bome

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/