Re: Jouët J18
Publié : 30 juil. 2020, 17:26
Salut Tom
heureux de t'avoir rencontré à Sanguinet
quelques avis de passage... aprés avoir lu le poste....
1- ta voile est bien ancienne .... format creux.. et c'est certainement rétractée avec le temps... donc hissage jusqu'en haut et angle droit en bas impossible... mais le mieux est quand même de hisser jusqu'en haut.... ton cul de bôme remontera aussi un peu....
2- OR, la manille passée dans l'anneau du bas (maladie courante du voileux)empêchera toujours de hisser jusqu'en haut... donc manille à virer... et remplacer par un bout coullissant entourant le mât.... ça doit rester libre et respirer... là c'est tendu en permanence... donc hissage en haut impossible... 3- si une fois hissé à fond, tu es en butée sur la drisse de gv et que la gv n'arrive pas en haut (trait noir), c'est peut être que le noeuds est trop long, + peut être la boucle du cable aussi... mais vire d'abord cette manille et hisse à fond... ça devrait monter plus haut... PS : si tu as pôsé le cunningham (jaune) il doit être relaché au moment du hissage, puis tendu un peu aprés, et a fond si le vent rentre fort...
4- Tu n'as pas de cunningham... ni d' oeillet prévu pour ça.... normal puisque le réglage de tension du guidant se faisait avec le palan de réglage de la hauteur du vit de mulet qui est dans le bon sens sur ta photo.... systéme ancien... ç'est un réglage important pour effacer les plis... tu peux en poser un hyper simple qui ne jouera pas sur la hauteur du vit de mulet, mais sur la voile directement... voir photo ci dessus...
5- vu l'âge, l'état et la coupe de ta voile, tu aura toujours quelques plis présent ici ou là.... les voiles creuses anciennes naviguaient comme ça sans probléme.... bon pour le portant et le largue grand ou petit.... ce qui est souvent l'allure utilisée sur ces petits cabiniers... mais ces formats de voile n'aident pas pour naviguer au prés serré avec un rendement efficace... solution : trouver une voile d'occase plus récente et coupée plate....
j'ai une petite question en suspend : je ne vois pas de latte forcée dans ta GV... où alors elle est brisée.... C'est la latte du haut qui va du guidant à la chute, qui est un peu plus longue et déborde de 2cm lorsqu'elle est posée... on la rentre un peu en force avec un noeuds de blocage, et ça donne un creux à la voile même lorsqu'elle est au parking et sans vent.... si tu n'as pas, c'est assez normal qu'il y ai des plis et que ton bateau avance comme un pépére...
j'en profite pour donner un conseil : éviter au portant de laisser la voile aller se câliner avec les haubans comme sur ta photo... la latte forcée n'aimera pas si ça souffle fort ou moyen, et tes voiles vont s'user rapidement aussi... certains font un noeuds d’arrêt sur l'écoute de GV pour qu'elle s'arréte avant de toucher...
heureux de t'avoir rencontré à Sanguinet
quelques avis de passage... aprés avoir lu le poste....
1- ta voile est bien ancienne .... format creux.. et c'est certainement rétractée avec le temps... donc hissage jusqu'en haut et angle droit en bas impossible... mais le mieux est quand même de hisser jusqu'en haut.... ton cul de bôme remontera aussi un peu....
2- OR, la manille passée dans l'anneau du bas (maladie courante du voileux)empêchera toujours de hisser jusqu'en haut... donc manille à virer... et remplacer par un bout coullissant entourant le mât.... ça doit rester libre et respirer... là c'est tendu en permanence... donc hissage en haut impossible... 3- si une fois hissé à fond, tu es en butée sur la drisse de gv et que la gv n'arrive pas en haut (trait noir), c'est peut être que le noeuds est trop long, + peut être la boucle du cable aussi... mais vire d'abord cette manille et hisse à fond... ça devrait monter plus haut... PS : si tu as pôsé le cunningham (jaune) il doit être relaché au moment du hissage, puis tendu un peu aprés, et a fond si le vent rentre fort...
4- Tu n'as pas de cunningham... ni d' oeillet prévu pour ça.... normal puisque le réglage de tension du guidant se faisait avec le palan de réglage de la hauteur du vit de mulet qui est dans le bon sens sur ta photo.... systéme ancien... ç'est un réglage important pour effacer les plis... tu peux en poser un hyper simple qui ne jouera pas sur la hauteur du vit de mulet, mais sur la voile directement... voir photo ci dessus...
5- vu l'âge, l'état et la coupe de ta voile, tu aura toujours quelques plis présent ici ou là.... les voiles creuses anciennes naviguaient comme ça sans probléme.... bon pour le portant et le largue grand ou petit.... ce qui est souvent l'allure utilisée sur ces petits cabiniers... mais ces formats de voile n'aident pas pour naviguer au prés serré avec un rendement efficace... solution : trouver une voile d'occase plus récente et coupée plate....
j'ai une petite question en suspend : je ne vois pas de latte forcée dans ta GV... où alors elle est brisée.... C'est la latte du haut qui va du guidant à la chute, qui est un peu plus longue et déborde de 2cm lorsqu'elle est posée... on la rentre un peu en force avec un noeuds de blocage, et ça donne un creux à la voile même lorsqu'elle est au parking et sans vent.... si tu n'as pas, c'est assez normal qu'il y ai des plis et que ton bateau avance comme un pépére...
j'en profite pour donner un conseil : éviter au portant de laisser la voile aller se câliner avec les haubans comme sur ta photo... la latte forcée n'aimera pas si ça souffle fort ou moyen, et tes voiles vont s'user rapidement aussi... certains font un noeuds d’arrêt sur l'écoute de GV pour qu'elle s'arréte avant de toucher...