Rénovation 420 numéro F8965

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
alteans
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 02 sept. 2020, 22:06
Localisation : langres

Rénovation 420 numéro F8965

Message par alteans » 03 sept. 2020, 08:22

Bonjour à tous....
Je débute la voile, et je viens de récupérer un 420 ancien, dont la voile est numérotée F8965.
Il y a pas mal de choses à retaper...mais le mât me pose questions... apparemment les drisses du foc et grand voiles (côté tête de mât c'est un fil acier, et côté pieds c'est un bout...)passent à l'intérieur..( celle du foc ne ressort pas en pied de mât....), et je ne comprends pas comment attacher tout ça au mât...j'ai identifié l'étai, et les deux haubans....ainsi que ce que je pense être un morceau du hale bas...bref est ce que quelqu'un pourrait m'aider..? Le mât est un protror alu..n°345065....j'ai pas d'autres indications...

alteans
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 02 sept. 2020, 22:06
Localisation : langres

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par alteans » 03 sept. 2020, 08:25

Je vais essayer de joindre quelques photos... merci d'avance.
Je suis vers Langres ...au cas où !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par coucoudou » 03 sept. 2020, 10:40

en voile tout est question de logique ......

la drisse de Gv est un cable d'acier relié à un bout textile (pour saisir c'est plus facile )
pareil pour le foc
la drisse de spi quand elle existe est entièrement en textile
le mat est tenu par deux haubans et un étai métallique
En général il y a aussi deux trapèzes
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par olivier81 » 03 sept. 2020, 11:42

vu que tu débute,afin que ça soit plus facile tu devrais commencer par mâter le bateau dans le jardin;
une fois fait tu accroche le foc à la cadène d'étai,à la drisse et tu le hisse,quand il est pratiquement hissé tu verra la partie câble ressortir du mât et tu dois la frapper à une crémaillère à plusieurs points d'accroche selon la tension qu'on veut donner;car le câble se trouvant dans le foc (la draille) remplace l'étai de parking ;) ;)
une fois le foc en place et étarqué,pareil pour la grand voile où la partie câble doit venir se prendre soit dans une crémaillère où autre pièce comme un hook ;) ;)
quelques photos du mât seraient pas mal car ça dépends comment il est accastillé,en espérant qu'il n'y ait pas de bidouillages à la con ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

alteans
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 02 sept. 2020, 22:06
Localisation : langres

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par alteans » 03 sept. 2020, 19:08

Merci pour ta réponse rapide! Ça eclaire un peu ma lanterne...je pense que la drisse de foc a lâché dans le mât...la partie métal sort du côté de la tête...par contre rien côté pieds de mât.. j'envoie des photos des que possible...autre question : quand le mât est positionné, haubans et étai fixés sur cadènes...le mât est en appui sur l'etambrai, où dans le vide décalé de 10 cm...? J'ai essayé ça fait ça... merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par coucoudou » 03 sept. 2020, 23:22

l'étambrai ne cale le mat qu'en latéral .
Et il ne te reste plus qu'à essayer de récupérer la drisse de foc....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

alteans
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 02 sept. 2020, 22:06
Localisation : langres

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par alteans » 04 sept. 2020, 06:44

Ok, je vais essayer de prendre des photos du mat ce weekend. ( Avec le téléphone ça marche pas. Fichiers trop encombrants.....)
En tout cas merci pour les réponses.. je me sens un peu moins perdu!

alteans
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 02 sept. 2020, 22:06
Localisation : langres

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par alteans » 07 sept. 2020, 16:28

ci joint les photos....

merci d'avance (le bout de pieds
IMGP0377-ConvertImage 20.jpg
IMGP0377-ConvertImage 20.jpg (68.81 Kio) Consulté 1804 fois
IMGP0377-ConvertImage 20.jpg
IMGP0377-ConvertImage 20.jpg (68.81 Kio) Consulté 1804 fois
les taquets sont visibles en bas à gauche et en haut à droite (taquet coinceur)
Pièces jointes
IMGP0378-ConvertImage 20.jpg
IMGP0378-ConvertImage 20.jpg (88.98 Kio) Consulté 1804 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par gaston » 07 sept. 2020, 21:18

je commente juste en ce qui concerne le bois utilisé pour les parties bois... je doute que ce soit du bois adapté pour aller à l'eau... il a été recouvert d'une espéce de laque noir certainement pas étanche... et le bois support du pied de mat est pour une part en contre plaqué collé sans aucune protection...

ne pas naviguer en l'état... décaper le bois... vérifier si c'est du bois imputrescible... et vernir avec du bon vernis marine... sinon ça va s'imprégner et pourrir rapidement...

concernat le mât, je doute qu'il soit d'origine vu les poulies en pieds qui sont faites pour faire passer drisse de spi, balancine et drisse drisse de spi à l'intérieur, ce qui ne se faisant pas à l'époque... à ceci s'ajoute deux poulies en pied rajoutée sur les joues du mat... Pas de crémaillére pour accrocher draille de foc et drisse de gv... ça m'étonnerai qu'il y ai un sustéme avec hook en haut du mât...

Bref, un bon mât semble il mais venant d'un autre bateau... Il faudrait voir ce mat dans son ensemble pour pouvoir te dire quelques choses de précis... pareil pour le bateaux et l'accastillage posé sur le puits et les caissons...

si tu peux gréer au mieux et faire des photos générales qui montre un peu tout ça, on pourra t'en dire plus... et aider à poser ce qui manque ;)

PS : tu peux aussi aller lire le sujet bricolage pour débutant où tu trouveras pas mal d'infos utiles .
voir ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par LASEROLOGUE » 09 sept. 2020, 08:26

Le mât est récent (d'origine un 8000 et quelques avait soit un mât en bois lanaverre ,soit un Marcopolo en alu doré) là c'est un Proctor anglais à petit profil ovoïde (le même que sur les Lasers 2) et il est anodisé "argent" et non pas doré , donc relativement récent (années 90).
Les bouts de bois peints en noir ne sont pas d'origine mais les poulies à 3 trous (ermat ancienne série , bien plus robuste que les nouvelles ) pour remonter la dérive sont d'origine...ce bateau n'est pas un bijou de famile miraculausement protégé dans un garage, il y aura du boulot mais le remplacement des parties bois est plus facile (si pourries) que sur les 420 2° série ou le bois de la quille est caché sous une pièce en plastique

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/