qui connais ce bateau?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

qui connais ce bateau?

Message par gaston » 19 juin 2021, 13:56

tout est dans le titre.... Si quelqu'un en sait plus... à vous....
file.jpg
file.jpg (150.37 Kio) Consulté 2288 fois
file_2021-06-17.jpg
file_2021-06-17.jpg (133.8 Kio) Consulté 2288 fois
Pont escamotable... dérive lestée 45kg.... double safran... un peu plus long qu'un 485.... 14m²de toile
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: qui connais ce bateau?

Message par Philippe Blanchard » 19 juin 2021, 14:22

Un successeur du Petit Baigneur ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: qui connais ce bateau?

Message par pi.r » 19 juin 2021, 19:58

tu pense que tout est d'origine ou c'est un proto/modifié ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: qui connais ce bateau?

Message par LASEROLOGUE » 23 juin 2021, 06:04

Il a existé un dériveur/quillard hybride nommé RAZ fabriqué en France (années 60) avec une quille sabre rétractable (2 poignées sur le dessus) autovideur qui ressemblait un peu à çà mais je ne pense pas que ce soit un RAZ (il y a une coque de RAZ remplie de terreau et de fleurs devant la modeste cabane du club de Moisson Lavacourt) ...le nom du fabricant de voiles pourrait aider....mais je ne connais pas ce logo en triangle.

A certains détails je pense que çà doit être une série allemande et assez confidentielle (peut être de chez Léo Bruckner ou de chez Klepper???)par contre je suis surpris du double safran façon mini transat c'est absolument idiot sur un sportboat (Finot en a mis sur les Open mais bon
1° l'open de Finot a un cul large comme une porte de grange et 2° Finot est infoutu capable de dessiner un bon dériveur (voir la débâcle du Wizz , puis celle de l'Albatros (que je luis avais personnellement prédite mais le monsieur est têtu)

Je pense que toute la partie safrans et barre (à oreilles comme sur les vieux One Tonners) est une re-création par un artiste de la soudure à l'argon plus à l'aise avec un chalumeau MIG que sur un parcours de régate

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: qui connais ce bateau?

Message par LASEROLOGUE » 23 juin 2021, 06:07

Et quant au Petit Baigneur, de De Funès et des Branquignols de Robert Dhéry ....il faut savoir qu'il a été produit en toute petite série , il y en avait paraît il un ou deux sur le plan d'eau de Dreux quand il était installé dans une ancienne grange de l'autre côté du lac , avant la construction d ela base actuelle...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: qui connais ce bateau?

Message par LASEROLOGUE » 23 juin 2021, 06:16

Ici un lien pour voir le RAZ (quillard /dériveur de chez Jouët avec l'essai dans la revue Bateaux )...çà ressemble, c'est aussi très inspiré du cinquo (le tulipage de la coque pour faire du rappel) mais les moulages sont différents...et quand tu dis pont escamotable çà veut dire quoi?
çà se démonte comme un couvercle de tupperware? Ca s'ouvre comme un capot de voiture???


https://www.hisse-et-oh.com/sailing/rec ... up-de-main

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: qui connais ce bateau?

Message par LASEROLOGUE » 26 juin 2021, 16:10

la un RAZ en bon état (j'en connaissais deux en piteux état , un à st quentin en Yvelines (épave de parking) et un à Moisson Lavacourt (jardinière de fleurs avec du terreau dedans )

https://www.leboncoin.fr/nautisme/20044 ... c=98969919

mais bon , 2200 c'est un poil cher, même si il ya une belle remorque

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: qui connais ce bateau?

Message par gaston » 26 juin 2021, 22:31

ça ressemble effectivement... mais les caissons sont plus étroits et plus bas.... et le dessus de pont ne fait pas étambrai intégré...

le pont démontable, il semblerait que ce soit simplement visé et nom "collé soudé", et donc facile à enlever pour bricoler du coté pieds de mât...on voit les téte de vis sur la photo le long des listons en bleu...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: qui connais ce bateau?

Message par LASEROLOGUE » 27 juin 2021, 15:52

Non, ce n'est pas un RAZ , j'avais juste dit que çà ressemblait...vu les moules tarabiscotés , je pense que c'est Allemand, les allemands aiment bien mettre des vide poches, des trappes, des moulures qui raidissent ....et ils aiment beaucoup les hybrides dériveurs quillards (comme le Kielzugvogel et le Schwert zugvogel qui sont les versions quillard et dériveur d'une même coque , comme le Stratos de chez Laser) pour la balade sportive sur les lacs berlinois ou bavarois....des fois il y a des versions avec une petite cabine (Kajute).... un peu style Maraudeur ou des systèmes pour gréer une tente sur la bôme et dormir dedans (c'est la raison d'être des doubles dérives de leur bien connu Koralle, il y a de la place pour le matelas une fois que le puits de dérive central a été viré)....par contre les doubles safrans sur un dériveur c'est une ineptie bien française (inspiration mini transat et vendée globe, qui ne sert à rien sur un bateau léger)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: qui connais ce bateau?

Message par gaston » 30 juin 2021, 19:47

Réponse trouvée par un proprio sur breizhskiff... et donc :

C'est un Sailhorse Glider dessin de Tom Manders de 1974. 300 exemplaires environ.

Fabriqué au Pays bas...

Le Sailhorse étant le grand frère (Style Efsix/ Squib), dessin de 1969 construit à partir de 1970 et toujours construit de nos jours.

Pour le pont cabrio:

www.tjapko.dds.nl/seahorseglider/Glider ... der212.pdf


Pour le spi et le hale-bas inox en L (giekneerhouder):

www.tjapko.dds.nl/seahorseglider/Glider ... der043.pdf
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/