[445] Safran à remplacer

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
lole_34
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2021, 19:49
Localisation : MONTPELLIER

[445] Safran à remplacer

Message par lole_34 » 25 juil. 2021, 20:09

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, que je lis régulièrement ces derniers temps.
Depuis le 14 juillet je suis l'heureux propriétaire d'un 445, après quelques stages de voile dériveur il me fallait quelque chose pour m'exercer et m'amuser avec. Ce 445 est en bon état : coque impec, voiles dans leur jus mais pour le moment ça me convient tout à fait.
Mais voilà, à ma 2ème sortie le safran est parti en "lambeaux", la partie inférieure s'est désagrégée...
Je ne l'aimais pas trop ce safran et il me l'a bien rendu (je pensai quand même qu'il tiendrai plus longtemps).
J'ai commencé à chercher comment remplacer ça (peu d'occasion, peut-être le faire fabriquer?) et puis je me suis demandé si je ne pouvais pas adapter le safran d'un autre dériveur, au moins la lame.
Est-ce que certains d'entre vous savent ou ont essayé ce remplacement ?
Merci par avance de vos retours!
Laurent

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] Safran à remplacer

Message par olivier81 » 25 juil. 2021, 23:46

Salut, si c'est possible; tu démonte la lame de safran afin de t'en servir en gabarit pour en refaire une neuve avec du contreplaqué marine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [445] Safran à remplacer

Message par coucoudou » 26 juil. 2021, 09:04

La lame de safran est certainement ce qui casse le plus vite sur un dériveur et ce qui est le plus facile à bricoler soi même .....
Il faut soigneusement isoler le bois de l'eau par des couches de vernis ou de peinture et paufiner le profil NACA assez simple à réaliser même à la main et au coup d'oeil . :xcc
l'épaisseur dans la mèche de safran doit être soigneusement ajusté pour éviter les vibrations lors des largues endiablés..... :sdfds
le problème est d'ailleurs le même avec la dérive .......
Sail safe buddy...... :xc :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

lole_34
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2021, 19:49
Localisation : MONTPELLIER

Re: [445] Safran à remplacer

Message par lole_34 » 26 juil. 2021, 09:38

Hello,

merci de vos retours!
Je pense effectivement qu'il va falloir apprendre à bricoler mais j'aimerai pouvoir faire ça à la saison morte :D
Aujourd'hui je vais faire le tour des clubs de la côte (de Montpellier) pour voir si y'a moyen de dépanner pour la saison (et oui je suis en vacance et me faisais une joie de passer du temps sur ce dériveur...).
En tout cas je ne manquerai pas de vous solliciter quand je me mettrai à travailler le contre plaqué.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/