carte de circulation (bleue) ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Kropin
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2020, 16:38
Localisation : 77860

carte de circulation (bleue) ?

Message par Kropin » 06 oct. 2021, 17:49

Bonjour,
Je viens de récupérer un 5o5 en bois moulé fabrication amateur réalisé dans les règles de l'art par mon oncle en 1957 à Melun (77). Il est resté stocké au sec depuis plus de cinquante ans. Je vais le "réviser" dans le but de le refaire naviguer calmement. Mon problème :
Je n'ai pas pour le moment retrouver de papier, donc pas de numéro,
il n'a pas été jaugé car son premier mât n'était pas réglementaire, mon oncle précurseur avait fait un mât tournant aile. Aujourd'hui il a un mât en spruce.
Ma question : faut-il aujourd'hui une carte de circulation pour pouvoir naviguer en France en mer ou eau intérieure. Comment assurez vous vos dériveurs et surtout ce type de bateau vintage ?
Je suis preneur des toutes informations pour être en règle.
Cordialement
E.K.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: carte de circulation (bleue) ?

Message par RémiB » 06 oct. 2021, 18:31

Tu peux naviguer sans aucun papiers, le numéro de voile ce n'est important qu'en regate et encore tu peux mettre un numéro au hasard avec du scotch au moment de t'inscrire....

Mon rs et mon vago sont assurés à la macif, ça me coute 65-70€ par ans par bateau.
Je n'ai pas assuré la yole, le coût du bateau étant relativement faible...

En ce qui concerne la jauge, tant que tu ne fais pas de régate, ce n'est pas grave si il n'y est pas ... et même a la limite tu peux quand même en faire des petites, il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas leur règles de jauge.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: carte de circulation (bleue) ?

Message par Danne » 07 oct. 2021, 08:03

Bonjour.

Avec la licence de la FFV 58.50euros, ton bateau est assuré et toi aussi.

Quand à la macif , jai été assuré pour mon 505 pendant plusieurs années,
mais , quand il y a un problème , il ne sont pas là. :mrgreen:

Pour info, sur la route, avec le bateau tu passes sous un portique avec le bateau
le mat se brise, :oops: et bien, la remorque est assuée comme la voiture, mais pas le contenu( le contenu= le bateau)

Je suis sur ma Seine, au Mée sur Seine c est a 45 mn de chez toi , si ça te dit , tu peux venir faite un tour.

club nautique des praillons.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: carte de circulation (bleue) ?

Message par Philippe Blanchard » 07 oct. 2021, 09:07

Danne a écrit :
07 oct. 2021, 08:03
Avec la licence de la FFV 58.50euros, ton bateau est assuré et toi aussi.
Non, concernant le bateau, la licence ne couvre que les dommages faits aux tiers.
Danne a écrit :
07 oct. 2021, 08:03
Quant à la Macif, jai été assuré pour mon 5o5 pendant plusieurs années,
mais quand il y a un problème, ils ne sont pas là. :mrgreen:
Je confirme, hélas...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: carte de circulation (bleue) ?

Message par Danne » 07 oct. 2021, 10:11

Oui Philippe,
avec la licence si tu tapes un autre bateau et que tu lui fais un trou dans la coque, ou autre, tu peux lui déchirez la voile ex.

L'assurance de la licence rembourse ,en régate ou en promenade.

Par contre , si c'est l'autre bateau qui tape ' et qu'il n'est pas assuré, là je sais pas ( mais la Macif non plus ) :lkj
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: carte de circulation (bleue) ?

Message par Phil » 08 oct. 2021, 09:19

Avec la licence, le bateau est assuré en RC uniquement.
Pour l'assurance au parc à bateaux, il faut ajouter 2€ de plus.
Avant de le savoir, mes bateaux étaient assurés à la maaf en RC simple pour plus cher que ca.
Quand j'ai résilié, mon assureur a regardé les garanties du contrat de la licence et m'a dit que c'était bien mieux que ce qu'il propose.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: carte de circulation (bleue) ?

Message par olivier81 » 14 oct. 2021, 07:12

Salut; ayant vu la photo de la coque de ton bateau sur le forum cinquo, beau joujou même s'il y à un peut de travail ;) ;)

concernant la navigation en eaux intérieures, là pas de soucis et pas besoin de carte de navigation; par contre en mer je le répète on doit faire immatriculer nos jouets aux affaires maritimes afin d'avoir la fameuse carte de navigation (bleue) pour toute embarcation de plus de 2m50 (en voile seul l'optimist ne peut être immatriculé) ceci depuis fort longtemps puisque mon père faisait immatriculer ses propres bateaux dans les années 70/80 ;) ;)

tenez allez voir par là, le fait de naviguer avec un bateau non immatriculé en mer (au delà de la bande des 300 mètres); ça peut aller jusqu'à 1500 euros d'amende :o :o
https://www.marinbreton.com/securite/les-infractions

bref pour l'instant on nous fout un peut la paix avec ça mais le jour où ils vont se décider ça risque de faire mal :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: carte de circulation (bleue) ?

Message par Philippe Blanchard » 14 oct. 2021, 09:00

Dans tout ce fatras réglementaire, il manque toujours la même chose : à quoi ça sert ? :gfe :gfe :gfe
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: carte de circulation (bleue) ?

Message par caracolito » 15 oct. 2021, 11:16

bonne question.
Actuellement, à part faire des stats je ne vois pas.
Par contre si l inscription de l immatriculation sur le bateau devenait obligatoire:
- on pourrais retrouver le propriétaire d une épave abandonnée
- te demander de payer une taxe pour l occupation du domaine maritime quand ton bateau est sur la plage
- et surement encore plein de trucs onéreux et administratifs.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: carte de circulation (bleue) ?

Message par Fanch-c » 28 oct. 2021, 10:13

Théoriquement on ne devrai assurer que si il y a un moteur ... et la pratique "compétitive de la voile. La Rc de votre maison devrai prendre le reste mais certains frais ne sont pas couvert comme le remorquage sur l'eau ou l'enlèvement d'épave.... On se retrouve contraint de se sur-assurer (assuré deux fois pour la même chose)

Pour l'identification d'un bateau en principe tout ce qui se trouve à bord devrai porter le nom de l'embarcation veste de quart et gants compris... et la "carte bleue" devrai être la preuve de votre enregistrement auprès des affaire maritimes... mais les "engins de plage" on entrainé pas mal de laisser aller de ce coté là. Donc tout se joue sur la "bonne foi" du demandeur de carte et de son instance pour obtenir la carte (réticenses)
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/