Avantages et inconvénients de surtoiler

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Macarel15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 20 mai 2018, 21:21
Localisation : Aurillac Cantal

Avantages et inconvénients de surtoiler

Message par Macarel15 » 04 juin 2022, 18:51

Bonjour,
Pour l'initiation à la voile de mes petits-fils, évoquée dans un autre post, j'ai finalement fait le choix d'un Cap Sud, dont je prendrai possession dans quelques jours.
De mon précédent bateau (un Mousse), je dispose des voiles (grand-voile et foc) qui sont légèrement plus grandes que celles du Cap Sud : sous réserve que cela soit possible (longueur du mât), je m'interroge sur l'intérêt de gréer ces voiles de Mousse sur le Cap Sud.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Avantages et inconvénients de surtoiler

Message par Nicolas » 05 juin 2022, 22:36

Aucun intérêt pour moi. Bien régler ses voiles, être attentif à l'assiette, aux coups de barre, au vent, ,est plus profitable à la vitesse qu'un mètre carré en plus.

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: Avantages et inconvénients de surtoiler

Message par PaulK » 20 juin 2022, 15:45

Si les voiles sont trop grandes pour le mât et la bôme, le bateau ne sera pas "surtoilé". La GV et la bôme traineront dans le cockpit et il serait impossible de border l'écoute. Le foc aussi trainerait sur le pont d'avant, et les écoutes seraient mal placées pour le border. Vent arrière serait moins problèmatique, mais les voiles trop grandes risqueraient de changer le centre d'effort de la voilure et rendre le bateau difficile à contrôler. Pour être surtoilé il faudrait que les espars soient rallongés pour accommoder les voiles trop grandes pour la taille et/ou la forme du bateau. Ceci le rendrait très susceptible à la gîte, et nécessiterait les ris, peut-être même dans un vent assez faible.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Avantages et inconvénients de surtoiler

Message par Fanch-c » 27 juin 2022, 13:00

Surtoiler il y a du pour et du contre, dans le petit temps ok mais dès que des conditions "normales" de navigation se mettent en place aie-aie-aie !

Réduire la toile tout en navigant sur un dériveur léger est rarement facile.

A moins que d'origine ce soit incontestablement sous toilé...

Note que tu aura beau augmenter la toile et le couple de rappel la coque a une capacité maxi de vitesse qui sera presque impossible à franchir
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/