Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker et Dérive

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker et Dérive

Message par gaston » 01 sept. 2021, 21:40

ben j'avais aussi trouvé bizarre que les essais sur la vidéo soit fait coque retournée... tu donnes l'explication... merci...

question : le fournisseur t'as dis quel est l'usage de ce stopper???

c'est comme une sécurité en cas de choc de dérive sur des hauts fonds pour éviter que la dérive explose ? style cassette en téflon pour dérive sabre sur mon D One... la cassette explose et est interchangeable... la dérive est sauvé et le reste de la coque est protégé... sinon la dérive peut découper la coque lors d'un gros choc... (je pense que c'est la cas pour le Toppaz de la vidéo, le bouchon étant en dessous et donc non réglable en situation de nav... donc juste une sécu pour absorber les chocs de dérive sur haut fond et éviter de déchirer la coque)

ou bien c'est une piéce amovible en situation de nav, pour incliner la dérive lorsque le vent pousse fort afin de rendre le bateau moins ardent...? A ce moment là il faut éviter de le fixer par vissage et attacher un bout de sécurité pour ne pas le perdre une fois enlevé...

est ce que ta dérive une fois enfoncée à fond vient coiffer le stopper et l’empêche de sortir... si oui, ça pourrait confirmer que c'est une moyen de réglage de l'inclinaison de la dérive en situation de nav... et donc ça ne doit pas être vissé... le trou servant à passer un bout de sécurité....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Ventilo
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 27 juil. 2021, 13:18
Localisation : Belgique

Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker et Dérive

Message par Ventilo » 01 sept. 2021, 23:08

Pour moi ce stopper permet deux choses principalement.
- protéger la coque en cas de choque
- permettre de régler la hauteur de la dérive, il y a différentes encoches sur celle-ci, lorsqu’une encoche ce trouve à la même hauteur que le stoppeur la dérive peut être maintenue à ce niveau grâce à l’élastique qui maintient une pression haute vers l’avant

Comme le montre cette photo:
F2908493-D083-4CBF-8203-04E845342324.jpeg
F2908493-D083-4CBF-8203-04E845342324.jpeg (89.66 Kio) Consulté 2560 fois
8AFDEA98-AA73-42F3-B4B7-5CE096BA19F6.jpeg
8AFDEA98-AA73-42F3-B4B7-5CE096BA19F6.jpeg (82.44 Kio) Consulté 2556 fois
Cette dérive est hyper lourde, il n’y a rien d’autre qui permet de la maintenir en position haute, lors de dessalage elle ne reste pas en place et coule…

Je navigue en lac sans ponton, départ depuis la terre (plage), il me fallait vraiment de quoi la maintenir en haut.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker et Dérive

Message par LASEROLOGUE » 02 sept. 2021, 13:51

Il y a des crans sur le bord de fuite de cette dérive (qui est la même que sur le très classique et très basique Topper , pareil pour le safran) il faut percer un trou en haut du bord d'attaque et mettre un sandow qui tire vers l'avant (fixé à l'étrave -préférable- ou sur le bas du mât) du coup son action bascule le dérive vers l'avant et les crans bloquent sur le bord du puits (qui sur le Topper est fermé par une plaque vissée dessous et contient un système de crash box -) je pense que çà doit être pareil sur le Topaz Tres qui est une version plus moderne et à étrave pointue du topper à étrave de scow

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker et Dérive

Message par pi.r » 03 sept. 2021, 10:14

sur les 2 Topper que j'ai eu, le trou pour accrocher le sandow de retenu, était percé dans le rebord du haut de la dérive .

bertrandg
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2023, 09:03
Localisation : LA TRONCHE

Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker

Message par bertrandg » 26 avr. 2023, 19:00

Ventilo a écrit :
30 août 2021, 13:35
Yoppp, voici des news, après contact avec l’Angleterre j’ai commandé, reçu et installé un nouvel valeur de spi

Ca marche plutôt bien, sauf la drisse qui ne glisse pas bien, je dois la remplacer.

17769331-93B6-4217-B5EA-6D1F1FC52EEF.jpeg

Bonjour,
ou as tu acheté l'avaleur ? et à quel prix ?
j'ai le même problème que toi, je viens d'acheter un Topaz Tres sans avaleur de spi.
le seul que je trouve c'est chez H2O sensation 211€ le sac + 241 € l'arceau avaleur...cher ou sur topper en livre sterling prix comparable. A ce prix là il faut coudre et faire de la resine :mrgreen:
merci de ton aide
Bertrand

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/