Dimension foc

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Dimension foc

Message par FRA 19 » 26 oct. 2011, 20:19

olivier81 a écrit :pour exemple,j'ai pour ma caravelle 2 jeu de voile;et il y à pas mal de différence de l'un à l'autre ;) ;)
1 jeu de voile berra
1 jeu de voile demet
maintenant,si je prenais un jeu de voile d'occase dernier cri,ayant bien marché au national,j'aurais encore d'autres dimensions :mrgreen: :mrgreen:
surtout pour de la régate,trouves plutôt un ensemble ex coureur,où si tes moyens le permettent,voir un maître voilier réputé ;) ;) ;)
Avec tes espars en bois c'est pas gagné que tu pourrais endrailler une GV récente. En effet les GV récentes ont une ralingue gainée souvent de plus gros diamètre que les ralingues tressées des voiles en coton ou tergal des années 50-60 et sont donc souvent difficiles, voire impossibles à endrailler sur les mats en bois. J'ai connu ce souci avec des mats de finn en bois. Avec du liquide vaisselle, ça passe plus facilement.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Dimension foc

Message par sunfish » 26 oct. 2011, 20:37

je confirme pour le Finn ,
ma vieille voile passait tres bien, et la nouvelle avec ralingue " sandow " ???? passait tres dur , obligé de trvailler le bois ... :o

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dimension foc

Message par olivier81 » 26 oct. 2011, 20:54

FRA 19 a écrit :
olivier81 a écrit :pour exemple,j'ai pour ma caravelle 2 jeu de voile;et il y à pas mal de différence de l'un à l'autre ;) ;)
1 jeu de voile berra
1 jeu de voile demet
maintenant,si je prenais un jeu de voile d'occase dernier cri,ayant bien marché au national,j'aurais encore d'autres dimensions :mrgreen: :mrgreen:
surtout pour de la régate,trouves plutôt un ensemble ex coureur,où si tes moyens le permettent,voir un maître voilier réputé ;) ;) ;)
Avec tes espars en bois c'est pas gagné que tu pourrais endrailler une GV récente. En effet les GV récentes ont une ralingue gainée souvent de plus gros diamètre que les ralingues tressées des voiles en coton ou tergal des années 50-60 et sont donc souvent difficiles, voire impossibles à endrailler sur les mats en bois. J'ai connu ce souci avec des mats de finn en bois. Avec du liquide vaisselle, ça passe plus facilement.
quand j'ai eu mon moth europe roland,avec une voile north sails,mon père à du légèrement meuler la ralingue pour l'adapter (mât bois),donc si je prenais un jeu de voile très récent,je risquerais de devoir faire la même opération :mrgreen: :mrgreen:
sur la cara,j'ai pas eu de problèmes avec les 2 jeu de voiles dont je dispose,qui avant servaient sur un mât alu :P :P
le jeu de voiles berra avec lequel je navigues souvent,sont en très bon état et la GV n'à jamais forcé lors du gréement de la bébête 8-) 8-)
maintenant,si je prenais un jeu de voiles neuf,je ne manquerait pas de donner le diamètre de ralingue,tout en signalant que j'utilise mât et bôme bois ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/