Ailes souples

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PJ47
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Re: Ailes souples

Message par PJ47 » 05 mars 2014, 15:10

LASEROLOGUE a écrit :et il y a eu aussi bien entendu les voiles à Cambers des planchistes (plus puissant mais moins facile à gréer et très lourdes en funboard quand le fourreau de la voile est plein d'eau et qu'il faut faire un watersart.

En fait cest plus efficace sur le plan théorique...et c'est vérifié à surface égale en pratique, mais par contre on perd énormement en praticité , surtout quand il faut une voile dont on doit réduire la surface avec des ris (voilier habitable).

En planche les voiles à camber çà marche mais dans un context bien particulier: surfaces importantes et eau plate, et ne pas oublier qu'en planche, sauf cas très particuliers , on ne réduit jamais la voile, on en grée une plus petite.
Le camber c'est plus un profil "bloqué" qu'une voile épaisse avec un intrados et un extrados différents.

Le camber permet dans le petit temps d'avoir une voile creuse et puissante, et dans le médium/vent fort de bloqué le profil afin d'éviter que le creux recule et rende la voile incontrôlable.

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Re: Ailes souples

Message par LASEROLOGUE » 06 mars 2014, 18:58

C'est assez vrai mais ceci dit le fourreau de certaines voiles à cambers était assez large et occupait un bon bout de la corde, contrairement aux voiles type RAF (rotating asymétrical foil) ou le fourreau était étroit et ajusté sur le mât mais ou la latte venait se positionner au mieux sur l'extrados (qui donne les 2/3 de la poussée vélique)...

Quant aux Cambers primitifs de Manfred Curry (montés sur un mât haubanné en tête et avec une enveloppe en toile à voile légère , comme sur la voile épaisse de Terlain, ils alllaient jusqu'à la moitié de la corde

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Re: Ailes souples

Message par PJ47 » 07 mars 2014, 06:30

C'est vrai que certains fourreaux larges jouaient le rôle de voile épaisse.

L extrados procure les 2/3 de la force mais en régate les écarts sont tellement faibles que s'occuper des 30% restants (l'intrados) ça peut faire une sacrée différence!

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