[FIRST 18] spi encore

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: spi encore

Message par frednautic » 30 nov. 2017, 21:05

tu peux meme le mettre quelques semaines dans la grange en janvier mon hors bord doit etre vendu
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: spi encore

Message par thierry47 » 01 déc. 2017, 00:07

frednautic a écrit :tu peux meme le mettre quelques semaines dans la grange en janvier mon hors bord doit etre vendu
c'est sympa mais ça reste un gros chantier où il ne faut pas se louper , 180kgs quand même la quille :shock:
il y a plusieurs tutos de dépose sur les forums et certains blogs , ça n'est pas compliqué mais c'est du lourd !
d'ailleurs , oui , merci Olivier , j'ai des plans de la quille du first18 . j'en avais copié , au cas où ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: spi encore

Message par frednautic » 01 déc. 2017, 08:15

donne un lien que je vois ça, je comprends pas trop ou est le soucis même si ça pèse, ça sort par ou? dessous je suppose?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: spi encore

Message par olivier81 » 01 déc. 2017, 08:59

pour les opérations dépose de quille,j'avais vu un chariot bricolé avec une palette avec 4 béquilles pour tenir la quille, et des roues de poubelle;en gros,ils descendaient le bateau sur le chariot,déboulonnaient les plaques aciers de chaque coté et relevaient la coque,la dérive restant sur le chariot ;) ;)
comme le FC8,pense à réviser où changer le système de relevage de dérive,et si ça à pas été fait,de renforcer par une plaque inox le dessus de puits où sort l'arbre de manœuvre,là où tu mets ta manivelle;avec l'âge il arrive que la stratification craque :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: spi encore

Message par PJ47 » 01 déc. 2017, 09:43

On l'avait fait sur le notre, mais ça remonte et je ne me rappelle plus trop, mais de mémoire on avait posé la quille sur un palette déboulonné, levé le bateau avec un gros chariot élévateur et la quille est restée au sol. Opération inverse pour le remontage...

Sur le forum des First18 il doit y avoir des tutos sur la dépose de la quille.

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: spi encore

Message par thierry47 » 01 déc. 2017, 11:03

c'est en effet le principe , on appuie la quille sur une palette en la bloquant en latéral puis on lève le bateau .
faudrait juste que je puisse lever le bateau pour au moins contrôler le mécanisme : il faut baisser la quille pour voir la chape et la vis de par en-dessous.
pas de problème avec le dessus de puits* Olivier , d'autant que j'y avais mis 2 roulements plats à billes (type cuvettes vélo).
le copain JMB est resté scotché devant la facilité à remonter ma dérive .

*bin zut , "puit" ça prend un "s" même au singulier :shock:

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: spi encore

Message par frednautic » 01 déc. 2017, 11:12

oui donc des sangles tu lèves le bateau et tu regardes la dérive, ça c est pas trop compliqué jusqu'à là au moins pour la vérif
Avec un pont roulant de 7 tonnes tu penses qu'il y en a pour combien de temps à l'inspecter et le reposer (voir à enlever la dérive) ?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: spi encore

Message par PJ47 » 01 déc. 2017, 11:52

frednautic a écrit :oui donc des sangles tu lèves le bateau et tu regardes la dérive, ça c est pas trop compliqué jusqu'à là au moins pour la vérif
Avec un pont roulant de 7 tonnes tu penses qu'il y en a pour combien de temps à l'inspecter et le reposer (voir à enlever la dérive) ?
Il n'y a pas grand chose a démonter, mais comme ça doit faire quelques paires d'années que personne n'y a touché un simple boulon bien oxydé peu prendre du temps...

A mon avis il faut prévoir au moins une demi journée pour la dépose de la quille. Le remontage est plus facile ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: spi encore

Message par Phil » 01 déc. 2017, 12:18

Pour la dépose de la quille du First 18, je viens de prendre renseignement auprès de...Mon collègue du bureau d'en face!
Il a un first 18 et il a fait ça en construisant un berceau en bois autour de la quille qu'il a calé au sol avec 2 chandelles et ensuite, il a baissé un coté puis l'autre petit à petit avec un cric.
Il a remplacé les équerres de fixation par des modeles inox car elles étaient pourries. Il lui en reste un jeu, si jamais. Beneteau vend l'équerre (il en faut 2) en galva 50€ ht...

Je lui ai filé le lien du sujet, il a peut être des photos.
En tous cas, si il s'inscrit, ça pourra t'aider, il commence à être expert du tunning en first 18.

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: spi encore

Message par thierry47 » 01 déc. 2017, 17:45

YES ! que de bonnes choses par ici !
Fred , tu as un pont roulant de 7 tonnes ? :shock: :shock: :shock:
et oui Phil , ce serait bien que ton collègue s'inscrive ici , je le connais peut-être par le forum de l'asso F18 ?
en fait l'idéal serait de pouvoir immobiliser le bateau qq jours s'il fallait changer des pièces .
les fameuses équerres étant prises dans la choucroute...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/