Spi de 420 compatible sur un 505 ?

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Spi de 420 compatible sur un 505 ?

Message par yoan » 31 déc. 2020, 01:04

Bonjour. Je viens d'acquérir un 505 d'occase et son vieux spi avec mais qui part en lambeaux . En même temps, on m'a filé un spi quasi neuf de 420 qui allait bien sur mon précédent dériveur (un 445.). Je n'ais aucune connaissance des surfaces de voiles correspondantes aux différentes tailles de bateaux. Donc, je me demandais si je pouvais utiliser ce spi de 420 sur mon 505 . Merci pour vos réponses et meilleurs voeux à tous . ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Spi de 420 compatible sur un 505 ?

Message par gaston » 31 déc. 2020, 01:27

spi de 420 ça fait 13m² je crois... spi de 505 c'est 18m2 ancienne jauge, puis 21m², et maintenant 29 m2.
Sur ton ancien la poulie du haut doit être placée à hauteur pour un spi de 21m²... tu peux y mettre ton spi de 420, mais ça sera vraiment pas adapté, même s'il prendra le vent... Tangon trop long, Point de drisse trop haut, etc....

420 et 445, sont des bateaux comparables, le 445 ayant été conçu pour concurrencer le 420 et le 470 trés présents au niveau école de voile...
Mais avec le Cinquo on passe au cap au dessus... plus toilé, plus grand, plus puissant...

donc faisable... mais pas top...

essai de voir du côté de Paris voile... ils vendent parfois des spis d'occase... et sur un cinquo, se priver du grand spi, c'est se priver de beaucoup de plaisir... Pour un ancien Cinquo, si tu poses le grand spi 29m², il faut réhauser la poulie de 90cm.

Des photos de ton cinquo ??? On aime voir en vrai.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Spi de 420 compatible sur un 505 ?

Message par olivier81 » 31 déc. 2020, 07:52

+1 avec Gaston ;) ;)
le spi du 420 étant encore plus petit qu'un spi de 18 m² qu'il y avait à une époque sur le cinquo,, ton tangon sera trop long mais surtout se retrouvera à 45° !!
maintenant ça serait bien d'en savoir plus sur ton cinquo et de voir le bestiau; perso si c'est bateau vraiment ancien comme le KA 1505 de mon oncle vaut pieux rester avec un 21 m² ancienne jauge afin de pas trop faire travailler la coque
par contre sur un bateau des années 70/80 pas de soucis pour le grand spi qui déchire mais il faudra remonter la poulie; mais aussi supprimer les barbers fixes afin de faire un circuit de barbers 30 cm devant les haubans ;) ;)
tu peut aussi passer une annonce ici où sur le forum de la 5o5 classe pour trouver que ce soit un spi ancienne jauge qu'un grand spi; il y en à dans les garages ;) ;)

petite photo de mon Parker avec un petit spi de 18 m² avec l'ami Gaston :mrgreen: :mrgreen:
et coucoudou sur son kyrwood avec un grand spi ;) ;)
Pièces jointes
P1000812.JPG
P1000812.JPG (116.73 Kio) Consulté 1974 fois
pjhil800.jpg
pjhil800.jpg (93.32 Kio) Consulté 1974 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Spi de 420 compatible sur un 505 ?

Message par Fanch-c » 31 déc. 2020, 08:21

Si s'est pour t'entrainer à l'envoi et à l'utilisation du spi en prendre un trop petit est concevable ... Mais posera des soucis de tangon et de forme de spi très loin d'être optimisée.... il se pourrai même que ce soit "instable" !

Alors un spi trop petit oui mais avec un tangon adapté et en attendant mieux.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Spi de 420 compatible sur un 505 ?

Message par olivier81 » 31 déc. 2020, 08:26

Fanch-c a écrit :
31 déc. 2020, 08:21
Si s'est pour t'entrainer à l'envoi et à l'utilisation du spi en prendre un trop petit est concevable ... Mais posera des soucis de tangon et de forme de spi très loin d'être optimisée.... il se pourrai même que ce soit "instable" !

Alors un spi trop petit oui mais avec un tangon adapté et en attendant mieux.
pour en avoir parlé, mais aussi testé, plus le spi est petit et donc pas adapté au bateau plus il va t'envoyer prendre un bain facilement :lkj :lkj
d'ailleurs tout les cinquocinquistes le disent que depuis le passage au grand spi le bateau se tiens beaucoup mieux et bien plus stable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Spi de 420 compatible sur un 505 ?

Message par Fanch-c » 31 déc. 2020, 09:31

En effet, le couple d'effort incitant à faire giter le bateau placé plus bas rend la maitrise plus évidente. Un petit spi devra donc être frappé sur la mat avec une poulie plus basse (pas évident)... Le plus simple est de s'habituer au spi avec un autre bateau, on l'a fait avec les Jouet 17 pour des utilisateurs de catamarans!.
La puissance d'un grand spi doit aussi faciliter l'avance en "écrasant" les vagues et en ayant tendance à soulever l'étrave.

Notez que des envois de spi "pour essai" sur habitable on en a fait "au mouillage" :shock: en amarrant le tableau arrière du bateau à une bouée.... si tout est ok on peu larguer et aller naviguer.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Spi de 420 compatible sur un 505 ?

Message par Philippe Blanchard » 31 déc. 2020, 15:35

Il faut éviter de faire des bricolages tels que celui évoqué dans le titre du post, ça ne donne rien de bon. Des spis de Cinquo, il y en a en effet dans les garages de tous les cinquocinquistes, j'en sais quelque chose. D'ailleurs, je vais aller y faire un peu de rangement, j'en profiterai pour faire l'inventaire ; je te tiendrai au courant par MP si j'ai une offre à te faire.

Quoiqu'il en soit, bienvenu parmi les fans du Cinquo !

Quand à l'époque, je suis passé au grand spi, je me suis contenté de rehausser le point de drisse dans les limites de la nouvelle jauge, et ça a suffi (avec, en plus, évidemment, le changement de la drisse de spi à due concurrence, puisqu'il faut deux fois 1 mètre de plus).

Et je confirme que le grand spi est beaucoup plus facile à tenir qu'avec l'ancienne jauge ! Bien sûr, on ne fait plus de largue archi-serré, les parcours ont été adaptés en conséquence. Il ne faut donc pas hésiter.

Mets-nous quelques photos de la bête...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/