Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker et Dérive
Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker et Dérive
Bonjour a tous,
Ca fait déjà un moment que j'ai récupéré un Topper Topaz Tres (5ans), je ne navigue pas énormément 3 à 4 sorties/an.
Lors de l'acquisition de celui-ci, j'avais enlevé tout ce qui était lié au gennaker...
Bref!! maintenant j'ai l'envie de le remettre et c'est la que cela se complique, étant novice avec les termes techniques et surtout aucune expérience à la navigation avec ce type de voile.
J'ai vu différent modèle, lu différent manuel, et rien qui correspond aux matériels que j'ai.
Dans les grandes lignes j'ai capté son fonctionnement pour l'envoyer ou le rentrer mais son fonctionnement n'est pas optimal.
Qui fait rentrer et sortir le bout-dehors?
Peut-on naviguer avec le jib et le gennaker en même temps?
L'avaleur que j'ai actuellement se situe entre le mât et la dérive (ce qui est gênant à deux), sur les photos que j'ai pu voir il est situé à l'avant, étant fortement abîmé je pense le remplacer (https://toppersailboats.com/ =>> j'en suis à 430€ sans livraison, ca fait cher pour son utilisation. Si vous avez des liens ou une bonne adresse^^
Le voici:
Voici ce que l'on trouve sur le web:
.
.
.
Autres questions, quelle est l'intérêt de faire passer l'écoule de grand voile à l'arrière du dériveur (mon stick s'y perd toujours)?
Photo web:
Autre montage:
Merci pour votre lecture, retour d'info,
Ca fait déjà un moment que j'ai récupéré un Topper Topaz Tres (5ans), je ne navigue pas énormément 3 à 4 sorties/an.
Lors de l'acquisition de celui-ci, j'avais enlevé tout ce qui était lié au gennaker...
Bref!! maintenant j'ai l'envie de le remettre et c'est la que cela se complique, étant novice avec les termes techniques et surtout aucune expérience à la navigation avec ce type de voile.
J'ai vu différent modèle, lu différent manuel, et rien qui correspond aux matériels que j'ai.
Dans les grandes lignes j'ai capté son fonctionnement pour l'envoyer ou le rentrer mais son fonctionnement n'est pas optimal.
Qui fait rentrer et sortir le bout-dehors?
Peut-on naviguer avec le jib et le gennaker en même temps?
L'avaleur que j'ai actuellement se situe entre le mât et la dérive (ce qui est gênant à deux), sur les photos que j'ai pu voir il est situé à l'avant, étant fortement abîmé je pense le remplacer (https://toppersailboats.com/ =>> j'en suis à 430€ sans livraison, ca fait cher pour son utilisation. Si vous avez des liens ou une bonne adresse^^
Le voici:
Voici ce que l'on trouve sur le web:
.
.
.
Autres questions, quelle est l'intérêt de faire passer l'écoule de grand voile à l'arrière du dériveur (mon stick s'y perd toujours)?
Photo web:
Autre montage:
Merci pour votre lecture, retour d'info,
Dernière modification par Ventilo le 01 sept. 2021, 18:09, modifié 1 fois.
- Xavier470
- Régulateur d'allure alerte
- Messages : 87
- Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
- Localisation : 33
Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker
Salut,
L’intérêt de la pantoire et de la tire arrière c'est de dégager le cockpit. j'ai connu le même souci que toi avec le stick en passant du 470 au RS500 et j'ai trouvé une méthode qui marche en préparant le virement en tenant le stick devant le buste avant de pousser la barre (surtout pas le stick dans le dos)et le rabattre sur le bord opposé en même temps que tu bascule sur l'autre bord pour ne pas le foutre dans la pantoire, ensuite c'est le classique échange écoute/stick dans le dos. C'est un coup de main à prendre pas compliqué,
Concernant le gennaker j'imagine que ça fonctionne de la même façon que sur la majorité des dériveurs modernes CAD que quand tu tire la drisse ça doit envoyer le spi et sortir le bout dehors dans un même mouvement ? auquel cas le montage est le même que sur un Vago ou un RS dont les schémas de montages se trouvent sur le net.
L’intérêt de la pantoire et de la tire arrière c'est de dégager le cockpit. j'ai connu le même souci que toi avec le stick en passant du 470 au RS500 et j'ai trouvé une méthode qui marche en préparant le virement en tenant le stick devant le buste avant de pousser la barre (surtout pas le stick dans le dos)et le rabattre sur le bord opposé en même temps que tu bascule sur l'autre bord pour ne pas le foutre dans la pantoire, ensuite c'est le classique échange écoute/stick dans le dos. C'est un coup de main à prendre pas compliqué,
Concernant le gennaker j'imagine que ça fonctionne de la même façon que sur la majorité des dériveurs modernes CAD que quand tu tire la drisse ça doit envoyer le spi et sortir le bout dehors dans un même mouvement ? auquel cas le montage est le même que sur un Vago ou un RS dont les schémas de montages se trouvent sur le net.
Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker
Salut Xavier, merci de prendre le temps
Du coup étant souvent seul, je peux me passer de la pantoire? Je me suis demandé si ce n’était pas pour diminuer le bras de levier sur la bome (pour soulager celle-ci).
Au niveau du stick je suis souvent embêté au départ ou en cas de chavirement pour repartir c’est toujours la galère.
Pour le spi ou gennaker (grand débat sur le nom de ce machin), oui il semble être standard, je me pose la question s’il sort tout seul grâce à la force du vent ou faut-il lui mettre une drisse supplémentaire ou couplée à la drisse du spi?
En espérant ne pas avoir écorché le nom d’une ficelle
Du coup étant souvent seul, je peux me passer de la pantoire? Je me suis demandé si ce n’était pas pour diminuer le bras de levier sur la bome (pour soulager celle-ci).
Au niveau du stick je suis souvent embêté au départ ou en cas de chavirement pour repartir c’est toujours la galère.
Pour le spi ou gennaker (grand débat sur le nom de ce machin), oui il semble être standard, je me pose la question s’il sort tout seul grâce à la force du vent ou faut-il lui mettre une drisse supplémentaire ou couplée à la drisse du spi?
En espérant ne pas avoir écorché le nom d’une ficelle
Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker
Salut,
Ton circuit doit faire une "boucle".
Ton gen doit avoir 4 points d'amur :
- sur le bout dehors
- en tête de voile (ta drisse)
- le point d'écoute
- la cargue, a l'intérieur du spi
Quand tu envoies ton spi, c'est ta drisse de gen qui va faire sortir ton bout dehors. Elle le fait rentrer quand tu affale.
Si tu es pour changer ta baille a spi, effectivement, le mieux c'est un avaleur (la chaussette) tu gagnes énormément de temps dans la manœuvre et en solo c'est pratiquement indispensable...
Oui tu peux naviguer avec le foc, d'ailleurs ça a l'avantage que le spi ne s'entoure pas dedans si il est enroulé...
Xavier a raison, trouve la notice du vago, tu vas comprendre le système.
Ton circuit doit faire une "boucle".
Ton gen doit avoir 4 points d'amur :
- sur le bout dehors
- en tête de voile (ta drisse)
- le point d'écoute
- la cargue, a l'intérieur du spi
Quand tu envoies ton spi, c'est ta drisse de gen qui va faire sortir ton bout dehors. Elle le fait rentrer quand tu affale.
Si tu es pour changer ta baille a spi, effectivement, le mieux c'est un avaleur (la chaussette) tu gagnes énormément de temps dans la manœuvre et en solo c'est pratiquement indispensable...
Oui tu peux naviguer avec le foc, d'ailleurs ça a l'avantage que le spi ne s'entoure pas dedans si il est enroulé...
Xavier a raison, trouve la notice du vago, tu vas comprendre le système.
Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker
Quand je parle de boucle,
Ta drisse de spi est frappée sur ta tête de gen, passe dans le mat (la poulie de tête de mat) redescend dans une poulie sur le pont, repart dans une autre (qui va faire sortir le bout dehors) de là elle passe dans un taquet et termine sa course frappée à l'intérieur de ta voile (la cargue)
Logiquement le schéma est le même pour tous les bateaux avec un gen. Il peut y avoir des systèmes en plus comme les pompes a spi.
Ta drisse de spi est frappée sur ta tête de gen, passe dans le mat (la poulie de tête de mat) redescend dans une poulie sur le pont, repart dans une autre (qui va faire sortir le bout dehors) de là elle passe dans un taquet et termine sa course frappée à l'intérieur de ta voile (la cargue)
Logiquement le schéma est le même pour tous les bateaux avec un gen. Il peut y avoir des systèmes en plus comme les pompes a spi.
- Xavier470
- Régulateur d'allure alerte
- Messages : 87
- Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
- Localisation : 33
Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker
Salut,
j'ai trouvé ce dessin avec le système pour 49er qui est similaire, ça pourra peut être t'aider (ne pas tenir compte des circuits bleu et vert en arrière du mat, je ne sais même pas de quoi il s'agit...), si j'ai bien capté sur ce dessin le bout dehors n'est pas représenté, il doit se positionner entre le "pole launcher" et le bout vert au point d'amure de spi, la cargue elle passe par la poulie "2652" du haut. Sur mon bateau le bout gris qui tire la poulie 404 à l'arrière est un élastique qui permet de conserver la tension dans le circuit.
sur ce site consacré au D-one il y a aussi pas mal d'infos utiles :
http://www.d-one-france.fr/index.php/te ... ent-du-spi
Bon courage
j'ai trouvé ce dessin avec le système pour 49er qui est similaire, ça pourra peut être t'aider (ne pas tenir compte des circuits bleu et vert en arrière du mat, je ne sais même pas de quoi il s'agit...), si j'ai bien capté sur ce dessin le bout dehors n'est pas représenté, il doit se positionner entre le "pole launcher" et le bout vert au point d'amure de spi, la cargue elle passe par la poulie "2652" du haut. Sur mon bateau le bout gris qui tire la poulie 404 à l'arrière est un élastique qui permet de conserver la tension dans le circuit.
sur ce site consacré au D-one il y a aussi pas mal d'infos utiles :
http://www.d-one-france.fr/index.php/te ... ent-du-spi
Bon courage
Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker
Merci RémiB pour tes infos.
J’ai passé ma soirée hier à essayer et je pense avoir pu gréer le gennaker comme il le faut...
Mais d’après toi, ma baille a spi ne permet pas un utilisation en solo, ce qui me rassure car lors de mes tests le gennaker rentre et sort mais fini toujours par trouver de quoi s’accrocher (comme expliqué dans le manuel), d’où coup ce n’est pas super pratique et j’imagine impossible à utiliser sur l’eau seul.
Merci Xavier470, ça ressemble a ce que j'ai pu réaliser hier, avec plus de clarté, lanceur tribord, avaleur bâbord, j'avais tout mis du même coté et ça fou le brin, je vais m'en inspirer
Voici ce que j'ai pu réaliser:
Le gros problème est que:
le gennaker se prend dans les poulies lors du lancement ou à l'affalage (à voir pour améliorer avec le schéma)
mon avaleur est situé trop loin du bout de dehors du coup une grosse partie de gen ne rentre pas et reste a l'extérieur
J’ai passé ma soirée hier à essayer et je pense avoir pu gréer le gennaker comme il le faut...
Mais d’après toi, ma baille a spi ne permet pas un utilisation en solo, ce qui me rassure car lors de mes tests le gennaker rentre et sort mais fini toujours par trouver de quoi s’accrocher (comme expliqué dans le manuel), d’où coup ce n’est pas super pratique et j’imagine impossible à utiliser sur l’eau seul.
Merci Xavier470, ça ressemble a ce que j'ai pu réaliser hier, avec plus de clarté, lanceur tribord, avaleur bâbord, j'avais tout mis du même coté et ça fou le brin, je vais m'en inspirer
Voici ce que j'ai pu réaliser:
Le gros problème est que:
le gennaker se prend dans les poulies lors du lancement ou à l'affalage (à voir pour améliorer avec le schéma)
mon avaleur est situé trop loin du bout de dehors du coup une grosse partie de gen ne rentre pas et reste a l'extérieur
- Xavier470
- Régulateur d'allure alerte
- Messages : 87
- Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
- Localisation : 33
Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker
Ça n'a pas l'air trop mal ! sur les bateaux plus grands, la bouche de la chaussette doit être vraiment à la proue du bateau pour bien avaler le spi dès l'affalage, et encore malgré cela le spi passe souvent un peu à la flotte avant d'être ravalé.
Certains ont adaptés des spis asy sur des "Blaze" (skiffs non équipés de spi à la base) et cela à nécessité la confection en résine de l'arceau qui fait la forme de la bouche à l'avant.
Mais là dans le cas du topaz tres comme le pont est super court avec le bout dehors posé dessus je n'imagine pas ce genre de montage. Ici le spi est petit et il n'a pas un long parcours a faire pour être rangé, ça doit fonctionner . il faut simplement bien gainer avec du scotch les éventuelles arêtes vives que pourrait rencontrer le spi sur son chemin.
Avec ce système on peut tout bien faire et ça va malgré tout être parfois difficile a manipuler pour d'obscures raisons et d'autre fois ça va super bien marcher, ça n'est pas une science exacte
Certains ont adaptés des spis asy sur des "Blaze" (skiffs non équipés de spi à la base) et cela à nécessité la confection en résine de l'arceau qui fait la forme de la bouche à l'avant.
Mais là dans le cas du topaz tres comme le pont est super court avec le bout dehors posé dessus je n'imagine pas ce genre de montage. Ici le spi est petit et il n'a pas un long parcours a faire pour être rangé, ça doit fonctionner . il faut simplement bien gainer avec du scotch les éventuelles arêtes vives que pourrait rencontrer le spi sur son chemin.
Avec ce système on peut tout bien faire et ça va malgré tout être parfois difficile a manipuler pour d'obscures raisons et d'autre fois ça va super bien marcher, ça n'est pas une science exacte
Dernière modification par Xavier470 le 28 juil. 2021, 12:10, modifié 1 fois.
Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker
Ne t'inquiète pas trop si il reste un peu de voile quand il est affalé. Ça me le fait de temps a autre sur le vago ... en général ça vient du fait que le bout dehors rentre plus vite que ta voile. Tu peux essayer de rallonger ta drisse...
Re: Topper Topaz Tres - Remise en route Gennaker
Il semblerait qu'il existe une solution de chaussette au niveau de la proue, j'ai d'ailleurs des trous de vis à ce niveau ce qui prouve qu'il y a eu ce genre de système à une époque.
Aucune idée du pourquoi il aurait été enlevé, étant donné qu'il s'agit d'un bateau qui a connu des évolution pour passer du Uno au Tres, peut-être que cette solution n'est pas 100% compatible en Tres
Je vais voir pour contacter Topper en direct.
Photo du web:
Aucune idée du pourquoi il aurait été enlevé, étant donné qu'il s'agit d'un bateau qui a connu des évolution pour passer du Uno au Tres, peut-être que cette solution n'est pas 100% compatible en Tres
Je vais voir pour contacter Topper en direct.
Photo du web:
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/