installer un spi sur zef ?
Re: installer un spi sur zef ?
y'a des limites a tout !
sur mon 390 lanaverre , j'ai un mat de 420 , une gv et un foc de 420
ben , la ca rigole plus ! 10n° de zef et t'a le liston dans l'eau , le safran ca va , la taille est quasi identique , mais la derive , ouilléé ! ca colle plus trop !
alors , le spi , pas pres de l'envoyer !
c'est comme un turbo dans une 4L ! pas sur que ca passe le virage !
sur mon 390 lanaverre , j'ai un mat de 420 , une gv et un foc de 420
ben , la ca rigole plus ! 10n° de zef et t'a le liston dans l'eau , le safran ca va , la taille est quasi identique , mais la derive , ouilléé ! ca colle plus trop !
alors , le spi , pas pres de l'envoyer !
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Re: installer un spi sur zef ?
Bof au portant la dérive...
T'as déjà vu une dérive de 29er ? Encore plus petite qu'une dérive d'opti et pourtant y'a de la bâche !
T'as déjà vu une dérive de 29er ? Encore plus petite qu'une dérive d'opti et pourtant y'a de la bâche !
Les finns sont dans la pente
Re: installer un spi sur zef ?
oui j'ai bien vu
mais j'imageais par la que faut pas trop en demander sur ce qui est pas prevu pour en donner trop
a moins qu'il ai des mats de zef plein son garage
mais j'imageais par la que faut pas trop en demander sur ce qui est pas prevu pour en donner trop
a moins qu'il ai des mats de zef plein son garage
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Re: installer un spi sur zef ?
En fait le principal problème du mât du zef est son vit de mulet en bronze poppé sur un mât alu (et sur la plupart des zefs ,comme sur les anciennes caras en bois le mât en alu n'était même pas anodisé!!!)
Le mât se corrode sous la plaque de bronze et peut plier au portant, sous la compression de la bôme , spi ou pas spi...en fait , comme le point de drisse de spi est à peine plus haut que le capelage des hauban (du moins avec le "vrai " spi de zef (qu'on nous avait vendu à l'époque et qui devait faire 7 M2) les contraintes en torsion ne sont pas énormes et çà tient assez bien.
Perso je commencerais par dépopper le vit de mulet, évaluer la corrosion éventuelle et tâcher voir à popper et sikaflexer un manchon de renfort avant de remettre le vit de mulet en l'isolant avec une feuille de plastique
Le mât se corrode sous la plaque de bronze et peut plier au portant, sous la compression de la bôme , spi ou pas spi...en fait , comme le point de drisse de spi est à peine plus haut que le capelage des hauban (du moins avec le "vrai " spi de zef (qu'on nous avait vendu à l'époque et qui devait faire 7 M2) les contraintes en torsion ne sont pas énormes et çà tient assez bien.
Perso je commencerais par dépopper le vit de mulet, évaluer la corrosion éventuelle et tâcher voir à popper et sikaflexer un manchon de renfort avant de remettre le vit de mulet en l'isolant avec une feuille de plastique
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Re: installer un spi sur zef ?
Il est bon de se souvenir aussi que le zef ne plane quasiment pas (pas de lèvres de puits de dérive sur la version pivotante, ce qui freine) coque courte et assez rondouillarde...il peut partir au surf dans de la grosse houle , mais de là à planer en continu...macache ou presque
Du coup il est souvent sur le nez et le safran un peu court , sort en partie de l'eau...de plus un bateau qui plane et qui va vite fait moins souffrir son gréement (l'eau résiste moins et le gréement à moins d'effort pour le trainer....le Laser 16 qui est une sorte de méga Zef pour 6 personnes fait beaucoup travailler son mât , ses cadènes et l liston autour de celles ci....surtout avec 6 personnes à traîner ...et une voilure assez généreuse (en particulier la GV
Du coup il est souvent sur le nez et le safran un peu court , sort en partie de l'eau...de plus un bateau qui plane et qui va vite fait moins souffrir son gréement (l'eau résiste moins et le gréement à moins d'effort pour le trainer....le Laser 16 qui est une sorte de méga Zef pour 6 personnes fait beaucoup travailler son mât , ses cadènes et l liston autour de celles ci....surtout avec 6 personnes à traîner ...et une voilure assez généreuse (en particulier la GV
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Re: installer un spi sur zef ?
Le point crucial pour le mât sera la hauteur du point de drisse du spi par rapport au point de capelage.
S'il est trop haut, le mât va plier vers l'avant et flamber rapidement,
trop bas et le spi sera collé à l'étai.
A ce propos, savez vous pourquoi les 18 pieds australiens ont toujours le hale-bas bien repris et la grand voile jamais débordée au largue?
Hé bien c'est très simple, le spi est en tête et la seule chose qui empêche le mât de plier vers l'avant au dessus du capelage, c'est... la tension de la chute de grand voile. Ils n'ont pas inventé de système de barber de câble de trapèze comme en 5o5.
S'il est trop haut, le mât va plier vers l'avant et flamber rapidement,
trop bas et le spi sera collé à l'étai.
A ce propos, savez vous pourquoi les 18 pieds australiens ont toujours le hale-bas bien repris et la grand voile jamais débordée au largue?
Hé bien c'est très simple, le spi est en tête et la seule chose qui empêche le mât de plier vers l'avant au dessus du capelage, c'est... la tension de la chute de grand voile. Ils n'ont pas inventé de système de barber de câble de trapèze comme en 5o5.
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Re: installer un spi sur zef ?
Il y a trois trapézistes sur le 18 pieds de sydney contre un ( ou très épisodiquement deux ) sur le cinquo...mais la surface de voile est absolument démesurée...pas sûr que les trapézistes puissent tenir le mât à la place de la Grand voile quand çà piaule un peu....et il y a pas mal d'exemples de bateaux "habitables de course" (genre half / 3/4 one tonnrs...ou la tenue du mât passait par la chute de la GV, après que les architectes aient dioté ces gros bateaux de perches plus lines qu'un mât de hobie cat.
pour le zef , on en est pas là et une pouli de drissse de spi à 25 ou 30 cm du capelage n'est pas mortelle à tous les coups pour le mât...s'il n'est pas pourri de corrosion au vit de mulet..
pour le zef , on en est pas là et une pouli de drissse de spi à 25 ou 30 cm du capelage n'est pas mortelle à tous les coups pour le mât...s'il n'est pas pourri de corrosion au vit de mulet..
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Re: installer un spi sur zef ?
Le pataras peut aussi servir à ça quand il y'en a un, mais pas possible d'en mettre un sur le zef, la bôme est trop longue avec la tire à l'arrière.
Les finns sont dans la pente
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Re: installer un spi sur zef ?
, Un 18' australien porte un spi en tête alors que le 5o5 n'a pas modifié son point de drisse qui reste 30 cm au dessus du capelage malgré les 4 m2 en plus. Il faut dire que maintenant, la plupart des équipages négligent le barber de trapèze.LASEROLOGUE a écrit :Il y a trois trapézistes sur le 18 pieds de sydney contre un ( ou très épisodiquement deux ) sur le cinquo...mais la surface de voile est absolument démesurée...pas sûr que les trapézistes puissent tenir le mât à la place de la Grand voile quand çà piaule un peu....et il y a pas mal d'exemples de bateaux "habitables de course" (genre half / 3/4 one tonnrs...ou la tenue du mât passait par la chute de la GV, après que les architectes aient doté ces gros bateaux de perches plus fines qu'un mât de hobie cat.
Dont acte.LASEROLOGUE a écrit :pour le zef , on en est pas là et une poulie de drisse de spi à 25 ou 30 cm du capelage n'est pas mortelle à tous les coups pour le mât...s'il n'est pas pourri de corrosion au vit de mulet.
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Re: installer un spi sur zef ?
Mon vit est en pleine forme
Il n'est pas poppé sur le mât, mais monté sur une platine coulissante stoppée par un écrou papillon. Le tout à l'air en inox, peut-être une modif récente ...
par contre va falloir m'expliquer ce que vous entendez par capelage de spi ?
Une dernière question idiote sur le spi (après je ne pose que des questions intelligentes )
que se passe t-il si l'on envoye sans tangonner ?
Il n'est pas poppé sur le mât, mais monté sur une platine coulissante stoppée par un écrou papillon. Le tout à l'air en inox, peut-être une modif récente ...
par contre va falloir m'expliquer ce que vous entendez par capelage de spi ?
Une dernière question idiote sur le spi (après je ne pose que des questions intelligentes )
que se passe t-il si l'on envoye sans tangonner ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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