Mât 420

Hosiris
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2020, 09:23
Localisation : Marseille

Mât 420

Message par Hosiris » 23 oct. 2021, 19:00

Bonjour,
Je suis sur la fin de la restauration de mon 420. J’ai fini la coque, dérive et safran et voile (merci au forum pour la richesse des sujets). Maintenant Il me reste à installer le mât et c’est là que je rencontre quelques soucis.
J’ai récupéré deux mâts avec la coque, l’ancien propriétaire m’a confirmé que l’un des mâts est bien un mât de 420 mais fragile et l’autre il n’en est pas sûr.
Sur les deux mâts, j’ai des problèmes.
Sur le premier (mât couleur argent), je suis un peu perdu sur le passage des drisses et du hale haut.
Ci-joint une photo du pied de mât et de ce que j’ai compris :
pied de mat.jpg
pied de mat.jpg (84.37 Kio) Consulté 1529 fois
1. Le taquet pour fixer de la drisse de GV
2. Filoir : j’hésite entre la drisse de GV ou la drisse de Spi
3. Poulie plat pont que je dois refixer : pour la drisse de spi mais normalement la drisse de spi est à tribord
4. Crémaillère pour fixer la drisse de foc : j’ai essayé de gréer deux focs différents mais la drisse est trop courte.
5. Poulie à plaquer pour le hale haut ou hale bas
Le problème avec cette configuration c’est que la drisse de spi et le hale haut de tangon sortent bâbord. Sur la coque, au niveau du puit de dérive, j’ai un taquet de chaque côté. Est-ce que c’est normal ou c’est moi qui ai raté un truc ?

Sur le deuxième (mat de couleur doré):
Mat.jpg
Mat.jpg (131.79 Kio) Consulté 1529 fois
Il manque le vit-de-mulet et le pied de mât n’est pas compatible avec la coque.
Comparaison pied de mat.jpg
Comparaison pied de mat.jpg (85.61 Kio) Consulté 1529 fois
Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver la marque du mât(plaque du constructeur trop usée)
Plaque mat.jpg
Plaque mat.jpg (72.44 Kio) Consulté 1529 fois

Le profil du mât n'est pas rond et je n'arrive pas à trouver un vit-de-mulet pour ce mât.
Pouvez-vous me confirmer que c’est bien un mât de 420 ? Si oui savez-vous de quelle marque est-il pour pouvoir racheter un vit-de-mulet ?


Merci d’avance pour vos réponses,

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mât 420

Message par LASEROLOGUE » 23 oct. 2021, 23:41

Le mât à profil rond est un Zspars La Rochelle.....Le rétreint , cad l'amincissement du haut du mât est obtenu par fluo-tournage (on fait tourner le tube entre des roulettes qui déforment le haut et l'amincissent )à partir d'un tube de section ronde et l'engoujure (CAD le rail où se glisse la ralingue de la voile) est rapporté avec des rivets ...ce principe de construction n'est pas mauvais (il a été utilisé aussi sur les needlespars australiens et a gagné des championnats et médailles olympiques ) mais l'alliage a tendance à se piquer (anodisation pas fameuse , alliage trop riche en zinc), et en général après 30 ans tout le rivetage (en particulier celui de la gorge, est à refaire.... et l'accastillage (en général un mélange de fabrications Z spars et de pièces Grateau est à refixer ...il faut se méfier des Z spars accastillés avec du bas de gamme et regarder s'il n'y a pas de corrosion au niveau des rivets (notamment pour le collier des barres de flèche)....

pour la drisse de foc, il faut que le réa soit métallique et pas en plastique (usure due au câble inox)....

pour l'autre mât , le doré c 'est un ILV (marque française disparue depuis longtemps) qui avait copié le procédé Proctor (le haut du mât est entaillé en V puis soudé à l'argon pour faire le rétreint) et on part d'un profil en goutte d'eau extrudé dans une filière (comme on "extrude" la mayonnaise à travers un trou en étoile à la sortie du tube de mayonnaise pour faire joli)...


le vit de mulet était fixé sur une pièce en plastique (grise ) qui coulissait dans la gorge en dessous du débit de l'engoujure et pouvait se bloquer à différentes hauteurs (avec des trous dans l'alu du mât et une grosse goupille) cette pièce n'est pas facile à trouver ( uniquement dans les boîtes à bric a brac ces clubs et des marchands de bateaux) , car ILV a fait faillite , avec certaines fabrications reprises par Paris-voile -cap réa) par contre on peut adapter un vît de mulet moderne fixe en le rivetant ou éventuellement un chariot ce vît de mulet elvström (pas facile à trouver non plus , la boîte, installée à St Vaast La Hougue et autrefois dirigée par Eric Duchemin dans la Manche a fait faillite depuis bien 3 décennies)
A tout prendre , j'essaierais plutôt de sauver le mât ILV doré en adaptant de l'accastillage de mât proctor ou superspars car il est plus robuste et l'alliage est meilleur

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Mât 420

Message par caracolito » 25 oct. 2021, 16:58

éventuellement un chariot ce vît de mulet elvström (pas facile à trouver non plus , la boîte, installée à St Vaast La Hougue et autrefois dirigée par Eric Duchemin dans la Manche a fait faillite depuis bien 3 décennies)

cela peut valoir le coup de tenter ta chance, il a quelques années sous le nom d'ISOMAT, il y avait encore du stock et on m'avait envoyé gracieusement un vit de mulet elvstrom
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Hosiris
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2020, 09:23
Localisation : Marseille

Re: Mât 420

Message par Hosiris » 26 oct. 2021, 18:57

Merci pour vos informations,

J'ai bien peur que trouver un vit de mulet d'origine ou elvström soit impossible...
Je pense plus me pencher sur la deuxième solution : adapter un vît de mulet moderne fixe en le rivetant.
Le problème c'est qu'il existe une multitude de profil en goutte d'eau sur internet , comment trouver le bon ?

Merci encore,

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mât 420

Message par olivier81 » 27 oct. 2021, 07:50

Salut; va voir sur le site CAEV où ils ont pas mal de choses pour des mâts anciens y compris proctor et Zspars ;) ;)
j'allais te suggérer de contacter les puces de mer à la rochelle mais il semble qu'ils aient fermé cause retraite et pas de repreneur, essaie quand même on ne sait jamais :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: Mât 420

Message par gerard » 27 oct. 2021, 11:43

Je confirme: les Puces de mer à LR sont fermées, définitif! De toute façon, ils n'avaient que très peu de petit accastillage.

Hosiris
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2020, 09:23
Localisation : Marseille

Re: Mât 420

Message par Hosiris » 04 janv. 2022, 19:57

Bonjour,

J'ai réussi à adapter le pied de mat sur ma coque de 420 mais une fois installée, j'ai des interrogations sur le positionnement des barres de flèches.
Je ne sais pas comment se fixe les barres de flèches sur la platine.
Je sais pas si le trou (le proche du mat) est une buttée pour maintenir les barres de flèche
1.jpg
1.jpg (48.43 Kio) Consulté 1216 fois
ou un point de fixation
2.jpg
2.jpg (55.29 Kio) Consulté 1216 fois
Qu'en pensez vous ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mât 420

Message par gaston » 04 janv. 2022, 23:51

c'est certainement un système de réglage ancien de barre de flêche pour régler en position plus ou moins poussante (joue sur le précintrage du mât..)

pour moi et pour une nav loisir, tu régles comme sur la première photo.. et ça roule...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Mât 420

Message par down payement blues » 05 janv. 2022, 15:07

Bonjour,

POur les 420 de régate, les guide de réglage donne les valeurs suivantes:
barre de fleche 420.PNG
barre de fleche 420.PNG (194.67 Kio) Consulté 1194 fois
Si j'étais toi je prendrai la configuration la plus proche de cet ordre de grandeur.

D'autre part, si la vis qui bloque la barre de flèche ne passe pas dans un trou, je vérifierai que l'appui entre la vis et la barre de flèche est bien franc, il ne faudrait pas que sa puisse glisser et que la barre de flèche travaille plus correctement.

Bon courage pour ta restoration

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mât 420

Message par LASEROLOGUE » 06 janv. 2022, 22:18

La première photo , avec plus de Vé et le boulon passant dans le trou me paraît la plus valable : le mât doit cintrer vers l'avant (sinon c'est très mauvais et le métal se déchire et le mat se casse ) et même si on n'a pas le réglage moderne des mâts superspars et Proctor Kappa (les petits "ridoirs" en alu bleu, il faut tâcher d'imiter leur réglage avec les ferrures à réglage fixe ...si les barres de flèche ne sont pas en Vé assez fermé elles ne poussent pas et le mât ne fait pas le ventre vers l'avant.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/