[CARAVELLE PLASTIQUE] Conversion MAT plastique vers Mat "Bois" + épontille

Avatar de l’utilisateur
sebastien.epaule
Équipier au rappel
Messages : 49
Inscription : 12 août 2010, 21:03
Localisation : Tarbes(65)

[CARAVELLE PLASTIQUE] Conversion MAT plastique vers Mat "Bois" + épontille

Message par sebastien.epaule » 12 mars 2020, 18:34

Salut à Tous

Possesseur depuis un an d'une cara Jullien de 1975, j'entreprendrais bien une modification sur mon bateau:

Le problème : mater ce bateau: seul ça m'est impossible, à deux c'est un mini compte tenu de la longueur et du poids du mat et surtout du fait qu'il faille le lever au dessus du banc pour le mette en place ce qui interdit donc de fixer les haubans au préalable. Le faire deux fois par ans ne me pose pas vraiment de souci, mais le but de l'achat n'est pas de laisser le bateau au club 8 mois /12, c'est de bouger un peu avec pour découvrir de nouveau plan d'eau, voir dans les années à venir de participer au régates ASCARAVELLE,
Bref, j'aimerais me facilité le travail de manutention.

L'idée: remplacer banc avant ouvert par un banc plein avec un support de mat, et création d'une épontille entre le pied de mat actuel et le nouveau banc. Cela permet d'attacher les haubans avant de redresser le mat et de se servir de l’était pour redresser le mat. rien de sorcier me direz vous.L'idée est de trouver un mat de cara bois, de faire un nouveau banc avant et l’épontille et de conserver l'ancien banc et le mat actuel en réserve, pour un retour en arrière en cas de vente ou de construction/rénovation d'une cara bois (je garderais donc de fait le mat de cara bois) .
J'ai au préalable quelque mesure a faire sur le bateau lors de la sortie d'hivernage dans les semaine à venir (notamment la hauteur pied de mat / banc (histoire de bien valider qu'elle ourne au alentour des 42 cm (différence mat bois 6.90m / mat platique 7.32m)

Avant d'entamer les achats et les travaux j'aimerais avoir un retour d’expérience.
Certain d'entre vous ont il déjà procéder à ce changement sur des rondes
Si oui je suis preneur de vos trucs et astuces, photo plans schémas...

-> je cherche des photos des pieds de mat "cara bois" vendu par AG+ ou autres
-> Pensez vous qu'il soit possible de mettre un pied permettant un point de pivot.
-> Si vous avez réaliser l’épontille en bois ou avec un bout de tube de mat je suis aussi preneur de photos de l’extrémité et de la fixation coté banc.
Sébastien
Club Nautique Pyrénéen
  • 420 n°21135: 420, Lannavère, 1972
  • Karad'Oc - N° voile 6582: Caravelle, Jullien, 1995
  • Kad'Oc: Hippocampe, Edel, 196X?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [CARAVELLE PLASTIQUE] Conversion MAT plastique vers Mat "Bois" + épontille

Message par Phil » 12 mars 2020, 19:07

Pour moi, le problème vient des vieux mats d'origine qui sont lourds comme des plombs.
Les mats récents se montent bien plus facilement.
Perso, je trouve beaucoup plus simple de mater une cara plastique avec le mat qui traverse le banc qu'une cara bois.

Ma méthode, je pose le mat dans le bateau avec le pied de mat vers l'avant, je lève le mat progressivement en l'appuyant sur la cloison avant et une fois à peu près droit, je le met en place.
Sur la cara plastique, l'avantage c'est qu'il tient seul une fois passé dans le banc.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [CARAVELLE PLASTIQUE] Conversion MAT plastique vers Mat "Bois" + épontille

Message par LASEROLOGUE » 14 mars 2020, 13:50

Je n'aime pas beaucoup le système du mât implanté à travers le banc sur la caravelle car en cas de défailance d'un hauban on arrache le banc (qui est souvent structurel pour le bateau).
J'ai beaucoup utilisé les caravelles Stéphan en école de voile (avec un certain lot de démâtages)...mais avec l'épontille et l'emplanture sur le banc une casse de hauban n'était pas un gros souci.
Sur les lasers 16 (mât posé mais avec un système de pied de mât à charnière) on a en général quelques soucis avec le tube qui s'abime car la pièce d'emplanture est bloquée dans la pièce solidaire du bateau.

Avec un mât à étambrai fermé ou un mât traversant le banc, une casse de hauban par grand vent fait de sacrés dégâts.

Pour mâter c'est sûr que c'est plus simple d'avoir un étambrai ou un trou dans un banc si on arive à soulever le mât (çà demande un tour de main et pas mal de poigne....pour les bateaux sans étambrai , une astuce consiste à ranger le bateau le long d'un mur ou d'un arbre et de s'appuyer dessus pour fixer (avec du jeu) un galhauban et l'étai (sur les caras il y a en général des bas haubans...) on bascule gentiment le bateau sur le bord opposé à l'arbre ou au mur , on place le haubant restant puis onnaffine les réglages

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/