Trapèze sur vaurien

Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Trapèze sur vaurien

Message par cascar72 » 27 sept. 2010, 17:42

Bonjour, le vaurien est-il équipé pour le trapèze ?
Si non est-ce possible de l'équiper et cela sert-il ? :xcc :xc
:arrow: Merci de répondre à cette question un peut niaise...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Trapèze sur vaurien

Message par LASEROLOGUE » 27 sept. 2010, 19:05

A priori , le vaurien n'a jamais été équipé trapèze parce que sa modeste surface de voilure ne le nécessitait pas et que sa jauge interdisait la course à l'armement...sans parler de son mât en bois plein très fin (2 planches collées) , beaucoup plus que celui du 420 (qui d'ailleurs bannissait le trapèze aussi ..avant de l'autoriser pour les juniors puis pour tout le monde.

De nos jours , avec la nouvelle jauge du Vaurien (voile à corne) le trapèze peut avoir son utilité dans le très fort vent.

Maurizio Bini, qui essaie de relnacer la classe en italie a ainsi installé sur son Vaurien (nommé capitan nemo) un spi asy (qui a arraché le pont un jour de grand vent) et un trapèze...utilisable par grand vent.

Si tu navigues en solo , que ton mât est en alu et bien étayé (barres de flèche poussantes..pourquoi pas?

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Trapèze sur vaurien

Message par kent » 27 sept. 2010, 20:13

Pour le règle, LASEROLOGUE a parfaitement résumé la situation. Et celle-ci n'évoluera pas, même avec le nouveau plan de voilure. Avec celui-ci, on est enfin content d'avoir un équipier de 85kg par gros temps.

Pour le côté underground, certains s'y sont essayés. J'ai appris le trapèze sur un Vaurien mat bois. C'est parfaitement instable, mais une fois la technique maitrisée, se mettre au trapèze sur un 470 on cata, c'est rockingchair. En tout état de cause, au dessus de 60 kg, cela n'a pas de sens. Réservé aux ados.
Dernière modification par kent le 28 sept. 2010, 18:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Re: Trapèze sur vaurien

Message par cascar72 » 28 sept. 2010, 18:38

Merci pour toutes ces réponses rapides.
Je ne possède pas encore de dériveur mais je pense en avoir un pour le printemps prochain...
Le trapèze sur vaurien aurai pu me convenir car je pèse 46 kg (pour bientôt 15 ans) mais je compte bien grandir :lol: et mon lieu de nav' étant la Sarthe, (ici il y a du vent tout les 36 du mois, comme on dit par ici, surtout à l'aproche de l'été ...), je crains de ne pas avoir souvent à monter au trapèze... :cry:
Je préfère m'orienter vers un dériveur plus "trapèziste" (420...).

:arrow: Sinon, mon programme est la nav' en double, occasionnellement trois (c'est-à-dire une fois sur trois). Il devra aussi accueillir l'armement sécurité côtier, + un pic-nic. Enfin, mon budget est de 1200€ max. Je ne suis pas un accro de la régate.
Si quelqu'un avait une idée concernant un dériveur répondant à ces critères...

Après avoir posé des questions sur le Déclic sur le forum, j'ai pu le tester...
C'est vif et fun mais le pic-nic risque d'être vite mouillé et l'armement côtier... :gb . De plus c'est trop cher pour moi.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Trapèze sur vaurien

Message par kent » 28 sept. 2010, 18:46

Les Vaurien sont à la Gémerie dimanche prochain.
Si tu veux venir voir !

Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Re: Trapèze sur vaurien

Message par cascar72 » 28 sept. 2010, 19:00

Avec plaisir ;) .
Si possible...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Trapèze sur vaurien

Message par Egareg » 28 sept. 2010, 19:38

Par rapport à ton programme, le vaurien conviendrait bien... mais pas vraiment de trapèze.

Si tu veux du trapèze tout en pouvant naviguer à trois, oriente-toi vers le 470. C'est suffisamment tolérant pour que le pique-nique ne soit pas trempé tout de suite et tu auras à monter au trapèze pour le tenir à plat.

Après, si tes équipiers ont ton gabarit, il faudrait peut-être se tourner vers le 420. Mais j'ai peur que vous soyez serrés à trois.

Normalement, tu as des bateaux d'occase complets avec remorque dans ton budget.

Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Re: Trapèze sur vaurien

Message par cascar72 » 28 sept. 2010, 20:19

Mes équipiers seront dans un premier temps mes parents...
Ou plutôt mon père...
Le (la) troisième sera ma mère.
Je veux un dériveur qui soit abordable, par son prix d'achat mais aussi par son coût d'entretien. Je pense qu'il faux donc s'orienter vers une grande série.
Donc le 470 est parfait.
Mais: ma mère a légèrement peur du bateau (pas de l'eau, non non du bateau) donc il vaut mieux un dériveur pas trop sportif...
Et là, le 470 ?? :|
Je me trompe sans doute?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Trapèze sur vaurien

Message par coucoudou » 28 sept. 2010, 22:05

lL dériveur est ce que tu en fais ....
le 470 est Olympique mais si on ne borde pas à fond, si on n'a pas de spi, si on est trop lourd ( à trois) pour monter au trapèze on peut se balader tranquille avec ....
il vaut mieux choisir une série connue même internationale comme ça tu seras sûr d'avoir un bon bateau !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Trapèze sur vaurien

Message par Geckocha » 28 sept. 2010, 23:23

Le 420 sera peut-être un peu plus abordable si tu commences et que tu as 15 ans, vu ton poids. Même si en plan d'eau intérieur sans trop de vent, un 470 pourra le faire aussi.

Dans tous les cas AMHA, à trois dans un dériveur sur un lac vous allez vous ennuyer quelque soit le bestiaux! Mieux vaut tourner en retournant au bord pour changer de personne, surtout si c'est un petit plan d'eau.

Le 470 a plus de réglages que le 420 et est plus puissant. Tu peux très bien garder des réglages basiques sur un 470 pour t'y faire ne t'en fais pas, mais ça peut faire peur au début.

Pour moi vu ton gabarit et le plan d'eau, je te conseillerais le classique 420, avec un spi bien sûr. :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/